Publications des chercheurs au sein de la FASTEF
Les membres de la communauté universitaire de la FASTEF, dans le cadre de leurs
travaux et recherches dans leurs secteur de compétence respectifs ont eu à réaliser des publications dans plusieurs domaines à savoir la psychopédagogie, les sciences de l'éducation
, les sciences de la vie et de la terre, l'histoire et la géographie, la littérature allemande, la littérature anglaise,
la littérature française, la physique-chimie, la didactique, les NTIC.
Ces publications de haute facture constituent dans leur ensemble une bonne source d'informations pour un éventuel lecteur succeptible de mener des recherches dans l'un des domaines pté-cités.
Ainsi donc, cette partie du site offre une ouverture directe sur les publications et devrait s'étoffer de plus en plus en suivi de la politique de large diffusion des travaux menés au sein de notre institution.
Nous nous proposons donc de mettre à votre dispositions certaines publications.
Par ailleurs nous vous donnons une liste exhaustive de certains formateurs ayant réalisé des publications et leurs domaines de compétence.
Liste exhaustive des formateurs ayant publié
Cliquez sur les noms pour accéder aux pages personnelles
Rapport préliminaire de OPERA ( Observation des Pratiques
Enseignantes en Relation avec les Apprentissages) publié en Février 2015 sous la direction de Professeure Marguerite Altet, Docteure Afsata Paré-Kaboré, Professeur Hamidou Nacuzon Sall, & Co
Ouvrir la boite noire que constituent enseignements
effectivement dispensés en classe dans des
durées imparties, rentrer dans les classes en pleine
activité pour les voir vivre, pour observer les maîtres
à l’oeuvre et les élèves acquérir de nouveaux moyens
et de nouvelles ressources pour leur développement
cognitif et affectif, telle est la nouvelle piste empruntée
par la recherche en éducation pour aider les élèves à
mieux changer leur façon d’apprendre et les maîtres
à mieux les y aider, en améliorant la qualité de
l’éducation. La recherche OPERA, conçue à la suite
du Séminaire final organisé du 10 au 12 juin 2009
par le CIEP sur l’étude sur les réformes curriculaires
par l’approche par compétences en Afrique, est selon
les visions de ses concepteurs initiaux une volonté... lire rapport préliminaire
|