nouvellebanniere.jpg
 
accueil 

Travaux et recherches réalisés par Habib CAMARA


Thèses et mémoires

  1. thèse de Doctorat en Sciences de l'Education


  2. Titre: Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : quels sont les processus sous-jacents à une telle activité en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire du Sénégal"
    Lieu:Université de Caen Basse Normandie
    Année:2009

  3. DEA en Sciences de l'Education


  4. Titre: La conception de la géographie scolaire chez les professeurs d'histoire et de géographie des lycées et collèges du Sénégal
    Lieu:DEA : Chaire UNESCO des Sciences de L'Education. UCAD - ENS
    Année:2003

  5. Mémoire Histoire Géographie


  6. Titre: Bilans pluviométriques des saisons de pluie 1963, 1964 et 1965 au Sénégal
    Lieu:Université Cheikh Anta DIOP
    Année:1976


Article de revues


  1. Le thème de la vallée du fleuve Sénégal dans les programmes scolaires des trente dernières années : permanences et rupture
    In:Revue des historiens -géographes du Sénégal n° 8 2009 , pp ;79-84 . ISBN.0850-8011

  2. Langue maternelle des apprenants et intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication au Mali et au Sénégal : les perceptions des formateurs.
    In:Revue Electronique Internationale de Sciences du Langage SUDLANGUES n°15 Juin 2011 pp.16-39 ISBN.0851.7215 www.sudlangues.sn.

  3. L'usage didactique des technologies de l'information et de la communication par des professeurs du Mali et du Sénégal
    In: LIENS Nouvelle série n°14, 2011, pp.53-80 ISBN 0850-4806 www.fastef.ucad.sn./LIEN14/article_camara.pdf.


Article d'ouvrages


  1. Une expérience sur la prévention du VIH en milieu scolaire au Sénéga
    par:Habib CAMARA; AW,R. MOLO
    In:l'Education et le VIH/SIDA : World Bank HIV-AIDS sourcebook/ Partnership for child Development 2002 pp. 204-242 (version anglaise) pp.29-64 (version française)
    http ://www.unesco.org/education/ibe/ichae
    . Et en français à http ://www.schoolsandhealth.org/French/L%E2%80%99%C3%89ducation_et_le_VIH_SIDA-Table_des_mati%C3%A8res.pdf


  2. Cyberclubs de jeunes au Sénégal
    In:Tina James (dir)Technologies de l'information et de la communication en Afrique vol.3 dakar : Codesria/Crdi, pp. 135-187 ISBN Codesria : 2-86978-169-5/ ISBN Crdi :1-55250-009-8 (v. 3)

    livre publié en ligne : http ://web.idrc.ca/openebooks/009/8/


Article de bulletin



  1. Les TIC dans l'espace scolaire sénégalais : des changements en perspectives
    par:Habib CAMARA, A-M DIOUF
    In: Panafedu bulletin d'information de l'Agenda panafricain de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC Vol.2 n°1 2010 pp.20-27


Rapport de recherche sous la forme d'ouvrage


  1. Internet à l'Ecole au Sénégal: de l'apprentissage de l'autonomie
    par:CAMARA Habib; Fall, B ; Thiam,K-T
    In: Dakar :CRDI GEEP, 2005, 56 p www.geep.org/geep/index.2.php=com-docman

  2. The link between health, social issues and secondary alorizat :life skills, health and civic education : report of Senegal
    par:Fall, B. Miller, D. Camara, H
    In:World Bank- Africa.Region.Human.Development.WorkingPaper.Series.2005,.80.p.

  3. Transitions in Secondary Education in Secondary Education in Sub-Saharan Africa: equity and efficiency issues
    par:Fall, B. Miller, D. Camara, H
    In:World Bank Working Paper n°125. 2008,Africa Human Development series

  4. Intelligibilité de l'activité du professeur en classe de géographie
    In:Sarrebruck : PAF, 2012, 608 p ISBN :978-3838175430


Publications de valorisation


  1. Population et environnement.
    par:
    In: Sénégal : l'éducation à la vie familiale et en matière de population(EVF/EMP) face aux défis du développement. 1993 Manuel de référence. Projet Sen/93/P04MEN/UNESCO/FNUAP . GEEP :Dakar. p.148-218

  2. Sida et théâtre :Comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au vih/sida.
    In:Manuel pour les groupes de théâtre Paris : UNESCO/ONUSIDA, 2003, 96p(co-auteur) . http ://unesdoc.unesco.org/images/0013/001324/132444f.pdf OV

  3. Sénégal-Suisse 1 :1 .manuel pédagogique interculturel et pluridisciplinaire. Niveau secondaire II Zurich : Déclaration de Berne
    In:Enda tiers mondes ,2007, 99 p. (disponible en versions française et allemande)co-auteur

  4. La case des tout-petits : un programme novateur pour le développement de la petite enfance au Sénégal.
    par: Fall, B , Thiam K-T, Ndao, M, Camara, H
    In:les Cahiers de l'Agence Nationale de la Case des Tout-petits n°1, Mars 2007 Dakar : ANCTP, 96 p. ISBN 0850 9832 (en versions française et anglaise) www.case-toutpetit.sn (co-auteurs :

  5. Co-auteur des guides d'usage des programmes d'Histoire, de Géographie et d'Education civique de l'enseignement moyen du Sénégal .
    In: Ministère de l'Education Nationale-USAID 2010

  6. Co-auteur des guides pédagogiques en Histoire et Géographie de l'enseignement moyen
    In: Ministère de l'Education Nationale-USAID 2010

  7. Co-auteur du kit pédagogique" les Médiats à L'école "
    In: PANOS-INEADE 2002, 52 p.

  8. Co-auteur du livret de l'élève " Histoire et géographie -Classe de 3é.
    In:Ministère de l'éducation-USAID, 112 p. ISBN 978-0-9825955-9-6


Supervision pédagogique de manuels réalisés par des jeunes pour leurs pairs (versions anglaise et française) :



1. Environnement-Population-développement " UNESCO,1995
2. Adolescence :sexualité précoce,Mst-Sida et comportements responsables " UNFPA,2000
3. Les jeunes, la sexualité et le vih/sida- Les jeunes, la sexualité et le vih/sida "- UNFPA-Kenya


Communication scientifique


L'usage didactique des technologies de l'information et de la communication par des professeurs du Mali et du Sénégal
Communication au colloque international sur les TIC/ larning Africa Lusaka 26-28 Mai , 2010 http://www.ernwaca.org/panaf/spip.php?article1508

L'e learning ou formation ouverte à distance (FAD) , une modalité concurrente de la formation classique in situ ( FIS) dans la formation des professeurs d'histoire et de géographie de collèges et lycées au Sénégal

Communication au Colloque Scientifique international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures … Montréal,3-4 Mai, 2012 actes-texte12.Doc www.ticeducation.org/act_submissions/download/130 ou www.ticeducation.org/papers/download/73 ,

Pour un enseignement décloisonné de l'histoire et de la géographie à l'école.

Communication au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. 27-29 Octobre, 2012

 

autres chercheurs                  accés au département d'histoire et de géographie                     Haut boutons7[1].jpg (1,65 ko)