| Travaux et recherches réalisés par Habib CAMARA
 Thèses et mémoires
	thèse de Doctorat en Sciences de l'Education 
 Titre:	Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : quels sont les processus sous-jacents à une
 telle activité en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire du Sénégal"
 Lieu:Université de Caen Basse Normandie
 Année:2009
 
 
 DEA en Sciences de l'Education 
 Titre:	La conception de la géographie scolaire chez les professeurs d'histoire et de géographie des lycées et collèges du Sénégal
 Lieu:DEA : Chaire UNESCO des Sciences de L'Education.  UCAD - ENS
 Année:2003
 
 
 Mémoire Histoire Géographie 
 Titre:	Bilans pluviométriques des saisons de pluie 1963, 1964 et 1965 au Sénégal
 Lieu:Université Cheikh Anta DIOP
 Année:1976
 
 
 
 Article de revues
 
Le thème de la vallée du fleuve Sénégal dans les programmes scolaires des trente dernières années : permanences et rupture
In:Revue des historiens -géographes du Sénégal n° 8  2009 , pp ;79-84 .
 ISBN.0850-8011
 
 
Langue maternelle des apprenants et intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication au Mali
 et au Sénégal : les perceptions des formateurs.
In:Revue Electronique Internationale de Sciences du Langage SUDLANGUES n°15 Juin 2011 pp.16-39 ISBN.0851.7215
   www.sudlangues.sn.
 
 
L'usage didactique des technologies de l'information et de la communication par des professeurs du Mali et du Sénégal
In: LIENS Nouvelle série n°14, 2011, pp.53-80 ISBN 0850-4806
 www.fastef.ucad.sn./LIEN14/article_camara.pdf.
 
 
 
 Article d'ouvrages
 
Une expérience sur la prévention du VIH en milieu scolaire au Sénéga
par:Habib CAMARA; AW,R. MOLO
 In:l'Education et le VIH/SIDA : World Bank HIV-AIDS sourcebook/ Partnership for child Development 2002 pp. 204-242
 (version anglaise) pp.29-64 (version française)
 http ://www.unesco.org/education/ibe/ichae
 .
  Et en français à  http ://www.schoolsandhealth.org/French/L%E2%80%99%C3%89ducation_et_le_VIH_SIDA-Table_des_mati%C3%A8res.pdf
 
 
Cyberclubs de jeunes  au Sénégal
In:Tina James (dir)Technologies de l'information et de la communication en Afrique vol.3  dakar :  Codesria/Crdi,
 pp. 135-187  ISBN Codesria : 2-86978-169-5/ ISBN  Crdi :1-55250-009-8 (v. 3)
 
 livre publié en ligne : http ://web.idrc.ca/openebooks/009/8/
 
 
 
 Article de bulletin
 
 
Les TIC dans l'espace scolaire sénégalais : des changements en perspectives
par:Habib CAMARA, A-M DIOUF
 In: Panafedu  bulletin d'information de l'Agenda panafricain de recherche sur
 l'intégration pédagogique des TIC Vol.2 n°1 2010 pp.20-27
 
 
 
 Rapport de recherche sous la forme d'ouvrage
 
Internet à l'Ecole au Sénégal: de l'apprentissage de l'autonomie
par:CAMARA Habib; Fall, B ; Thiam,K-T
 In: Dakar :CRDI GEEP, 2005, 56 p www.geep.org/geep/index.2.php=com-docman
 
 
The link between health, social issues and secondary  alorizat :life skills, health and civic  education : report of Senegal
par:Fall, B. Miller, D. Camara, H
 In:World Bank- Africa.Region.Human.Development.WorkingPaper.Series.2005,.80.p.
 
 
Transitions in Secondary Education in Secondary Education in Sub-Saharan Africa: equity and efficiency issues
par:Fall, B. Miller, D. Camara, H
 In:World Bank Working Paper n°125. 2008,Africa Human Development series
 
 
Intelligibilité de l'activité du professeur en classe de géographie
In:Sarrebruck : PAF, 2012, 608 p
ISBN :978-3838175430
 
 
 
 Publications de valorisation
 
Population et environnement.
par:
 In: Sénégal : l'éducation à la vie familiale et en matière de population(EVF/EMP) face aux défis  du développement. 1993
Manuel de référence. Projet Sen/93/P04MEN/UNESCO/FNUAP . GEEP :Dakar. p.148-218
 
 
Sida et théâtre :Comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au vih/sida.
In:Manuel pour les groupes de théâtre  Paris : UNESCO/ONUSIDA, 2003, 96p(co-auteur) .
 http ://unesdoc.unesco.org/images/0013/001324/132444f.pdf OV
 
 
Sénégal-Suisse 1 :1 .manuel pédagogique interculturel et pluridisciplinaire. Niveau secondaire II
 Zurich : Déclaration de Berne
In:Enda tiers mondes ,2007, 99 p. (disponible en versions française et allemande)co-auteur
 
 
La case des tout-petits : un programme novateur pour le développement de la petite enfance au Sénégal.
 
par: Fall, B , Thiam K-T, Ndao, M, Camara, H
 In:les Cahiers de l'Agence Nationale de la Case des Tout-petits n°1, Mars 2007  Dakar : ANCTP, 96 p.
 ISBN 0850 9832  (en versions française et anglaise)
  www.case-toutpetit.sn (co-auteurs :
 
 
Co-auteur des guides d'usage des programmes d'Histoire, de Géographie et d'Education civique
 de l'enseignement moyen du Sénégal .
In: Ministère de l'Education Nationale-USAID  2010
 
 
Co-auteur des guides pédagogiques en Histoire et Géographie de l'enseignement moyen
In: Ministère de l'Education Nationale-USAID  2010
 
 
Co-auteur du kit pédagogique" les Médiats à L'école "
In: PANOS-INEADE 2002, 52 p.
 
 
Co-auteur du livret de l'élève " Histoire et géographie -Classe de 3é.
In:Ministère de l'éducation-USAID, 112 p. ISBN 978-0-9825955-9-6
 
 
 
 Supervision pédagogique de manuels réalisés par des jeunes pour leurs pairs (versions anglaise et française) :
 1. Environnement-Population-développement " UNESCO,1995
 2. Adolescence :sexualité précoce,Mst-Sida et comportements responsables " UNFPA,2000
 3. Les jeunes, la sexualité et le vih/sida- Les jeunes, la sexualité et le vih/sida "- UNFPA-Kenya
 
 
 
 Communication scientifiqueL'usage didactique des technologies de l'information et de la communication par des professeurs du Mali et du Sénégal
 Communication au colloque international sur les TIC/ larning Africa Lusaka 26-28 Mai , 2010
 http://www.ernwaca.org/panaf/spip.php?article1508
 
 L'e learning ou  formation ouverte à distance (FAD) , une modalité concurrente de la  formation classique in situ ( FIS)
dans la formation des professeurs d'histoire et de géographie de collèges et lycées  au Sénégal
 
 Communication au Colloque Scientifique international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures … Montréal,3-4 Mai, 2012 actes-texte12.Doc www.ticeducation.org/act_submissions/download/130 ou www.ticeducation.org/papers/download/73 ,
 
 Pour un enseignement décloisonné de l'histoire et de la géographie à l'école.
 
 Communication au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. 27-29 Octobre, 2012
    autres chercheurs        
        
   accés au département d'histoire et de géographie
            
        
 
Haut ![aller en haut de page boutons7[1].jpg (1,65 ko)](../../images/boutons7[1].jpg)
 |