Travaux et recherches réalisés par Habib CAMARA
Thèses et mémoires
- thèse de Doctorat en Sciences de l'Education
Titre: Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : quels sont les processus sous-jacents à une
telle activité en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire du Sénégal"
Lieu:Université de Caen Basse Normandie
Année:2009
- DEA en Sciences de l'Education
Titre: La conception de la géographie scolaire chez les professeurs d'histoire et de géographie des lycées et collèges du Sénégal
Lieu:DEA : Chaire UNESCO des Sciences de L'Education. UCAD - ENS
Année:2003
- Mémoire Histoire Géographie
Titre: Bilans pluviométriques des saisons de pluie 1963, 1964 et 1965 au Sénégal
Lieu:Université Cheikh Anta DIOP
Année:1976
Article de revues
-
Le thème de la vallée du fleuve Sénégal dans les programmes scolaires des trente dernières années : permanences et rupture
In:Revue des historiens -géographes du Sénégal n° 8 2009 , pp ;79-84 .
ISBN.0850-8011
-
Langue maternelle des apprenants et intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication au Mali
et au Sénégal : les perceptions des formateurs.
In:Revue Electronique Internationale de Sciences du Langage SUDLANGUES n°15 Juin 2011 pp.16-39 ISBN.0851.7215
www.sudlangues.sn.
- L'usage didactique des technologies de l'information et de la communication par des professeurs du Mali et du Sénégal
In: LIENS Nouvelle série n°14, 2011, pp.53-80 ISBN 0850-4806
www.fastef.ucad.sn./LIEN14/article_camara.pdf.
Article d'ouvrages
- Une expérience sur la prévention du VIH en milieu scolaire au Sénéga
par:Habib CAMARA; AW,R. MOLO
In:l'Education et le VIH/SIDA : World Bank HIV-AIDS sourcebook/ Partnership for child Development 2002 pp. 204-242
(version anglaise) pp.29-64 (version française)
http ://www.unesco.org/education/ibe/ichae .
Et en français à http ://www.schoolsandhealth.org/French/L%E2%80%99%C3%89ducation_et_le_VIH_SIDA-Table_des_mati%C3%A8res.pdf
- Cyberclubs de jeunes au Sénégal
In:Tina James (dir)Technologies de l'information et de la communication en Afrique vol.3 dakar : Codesria/Crdi,
pp. 135-187 ISBN Codesria : 2-86978-169-5/ ISBN Crdi :1-55250-009-8 (v. 3)
livre publié en ligne : http ://web.idrc.ca/openebooks/009/8/
Article de bulletin
- Les TIC dans l'espace scolaire sénégalais : des changements en perspectives
par:Habib CAMARA, A-M DIOUF
In: Panafedu bulletin d'information de l'Agenda panafricain de recherche sur
l'intégration pédagogique des TIC Vol.2 n°1 2010 pp.20-27
Rapport de recherche sous la forme d'ouvrage
- Internet à l'Ecole au Sénégal: de l'apprentissage de l'autonomie
par:CAMARA Habib; Fall, B ; Thiam,K-T
In: Dakar :CRDI GEEP, 2005, 56 p www.geep.org/geep/index.2.php=com-docman
- The link between health, social issues and secondary alorizat :life skills, health and civic education : report of Senegal
par:Fall, B. Miller, D. Camara, H
In:World Bank- Africa.Region.Human.Development.WorkingPaper.Series.2005,.80.p.
- Transitions in Secondary Education in Secondary Education in Sub-Saharan Africa: equity and efficiency issues
par:Fall, B. Miller, D. Camara, H
In:World Bank Working Paper n°125. 2008,Africa Human Development series
- Intelligibilité de l'activité du professeur en classe de géographie
In:Sarrebruck : PAF, 2012, 608 p
ISBN :978-3838175430
Publications de valorisation
- Population et environnement.
par:
In: Sénégal : l'éducation à la vie familiale et en matière de population(EVF/EMP) face aux défis du développement. 1993
Manuel de référence. Projet Sen/93/P04MEN/UNESCO/FNUAP . GEEP :Dakar. p.148-218
- Sida et théâtre :Comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au vih/sida.
In:Manuel pour les groupes de théâtre Paris : UNESCO/ONUSIDA, 2003, 96p(co-auteur) .
http ://unesdoc.unesco.org/images/0013/001324/132444f.pdf OV
- Sénégal-Suisse 1 :1 .manuel pédagogique interculturel et pluridisciplinaire. Niveau secondaire II
Zurich : Déclaration de Berne
In:Enda tiers mondes ,2007, 99 p. (disponible en versions française et allemande)co-auteur
- La case des tout-petits : un programme novateur pour le développement de la petite enfance au Sénégal.
par: Fall, B , Thiam K-T, Ndao, M, Camara, H
In:les Cahiers de l'Agence Nationale de la Case des Tout-petits n°1, Mars 2007 Dakar : ANCTP, 96 p.
ISBN 0850 9832 (en versions française et anglaise)
www.case-toutpetit.sn (co-auteurs :
- Co-auteur des guides d'usage des programmes d'Histoire, de Géographie et d'Education civique
de l'enseignement moyen du Sénégal .
In: Ministère de l'Education Nationale-USAID 2010
- Co-auteur des guides pédagogiques en Histoire et Géographie de l'enseignement moyen
In: Ministère de l'Education Nationale-USAID 2010
- Co-auteur du kit pédagogique" les Médiats à L'école "
In: PANOS-INEADE 2002, 52 p.
- Co-auteur du livret de l'élève " Histoire et géographie -Classe de 3é.
In:Ministère de l'éducation-USAID, 112 p. ISBN 978-0-9825955-9-6
Supervision pédagogique de manuels réalisés par des jeunes pour leurs pairs (versions anglaise et française) :
1. Environnement-Population-développement " UNESCO,1995
2. Adolescence :sexualité précoce,Mst-Sida et comportements responsables " UNFPA,2000
3. Les jeunes, la sexualité et le vih/sida- Les jeunes, la sexualité et le vih/sida "- UNFPA-Kenya
Communication scientifique
L'usage didactique des technologies de l'information et de la communication par des professeurs du Mali et du Sénégal
Communication au colloque international sur les TIC/ larning Africa Lusaka 26-28 Mai , 2010
http://www.ernwaca.org/panaf/spip.php?article1508
L'e learning ou formation ouverte à distance (FAD) , une modalité concurrente de la formation classique in situ ( FIS)
dans la formation des professeurs d'histoire et de géographie de collèges et lycées au Sénégal
Communication au Colloque Scientifique international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures … Montréal,3-4 Mai, 2012 actes-texte12.Doc www.ticeducation.org/act_submissions/download/130 ou www.ticeducation.org/papers/download/73 ,
Pour un enseignement décloisonné de l'histoire et de la géographie à l'école.
Communication au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. 27-29 Octobre, 2012
autres chercheurs
accés au département d'histoire et de géographie
Haut |