| Travaux et recherches réalisés par Prof Hamidou Nacuzon SALLCurriculum Vitae Hamidou Nacuzon SALL
 
 Thèse ||articles publiés
 THESE
 Titre: Efficacité
    et équité de l'enseignement supérieur. Quels étudiants réussissent à l'Université
    de Dakar. Tome I : cadre théorique et méthodologie. Tome II :contribution empirique.Auteur: SALL, Hamidou Nacuzon
 Editeur: Dakar. UCAD-Faculté des Lettres et Sciences
    Humaines, Département de Philosophie
 Année d'édition: 1996
 Descripteurs: /Université/  /Facteur de succès/
    /Facteur de performance/ /Rendement de l'éducation/ /Egalité devant l'éducation/
    /Sénégal/ /Sciences/
 Articles publiés
 
 Observations des pratiques enseignantes et formation : SnapShots  vs Exhaustivité
  
   (Récente publication: 2019 )
 In : Relais N°5, Nacuzon Sall, Bamba Déthialaw DIENG, Mouhamadoune SECK, 2019, pp 31 - 52
 
 Former des enseignants à partir des résultats d'une recherche sur leurs pratiques effectives dans le
contexte de l'Afrique subsaharienne : le projet  OPERA au Burina Faso, enjeux  et défis
  
   (article réactualisé )
 In : Papiers de Recherche : Comment changent les formations d'enseignants?, Marguerite Altet, Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck, Innocents Ouedraogo, Février 2017, pp 157-175
 
 Teacher training based on the results of research on their actual practices in the context of Sub-Saharan Africa:
The OPERA project in Burkina Faso, issues and challenges
  
   ( )
 In : Papiers de Recherche | Research Papers;February 2017, Marguerite Altet*, Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck, and Innocents Ouedraogo
 
 Les jeunes, l'éducation et les mutations liées à la
technologie en ASS
  
   ( )
 In : frantice.net, numéro 12-13, décembre 2016
Partie 4. Mutations, discussions, perspectives,Bamba Déthialaw Dieng,Mouhamadoune Seck, Nacuzon Sall
 
 Stratégies alternatives de formation distance en Afrique au Sud du Sahara
 In : Mujer, educacion y migraciones en africa,
	 2011, Hamidou Nacuzon Sall ,Baye Daraw NDiaye, pp. 27-44.
 
 Texte inédit    Papa, je veux pas aller à leur école!
 In : Texte inédit, Conférence de l'AFRISTECH 97 , ENS, Dakar,Décembre 1997
 
 Ifadem Bénin: Résultats de l'enquête "La vision des enseignant-e-s"
 In : Résultats enquêtes, Année 2010
 
 Ifadem Bénin: Résultats de l'enquête "La vision des enseignant-e-s"
 In : Résultats enquêtes, Année 2010
 
 Les stratégies alternatives de formation à distance en Afrique au Sud du Sahara
 In : Présentation faite à Madrid, Décembre 2010
 
 Innovation and Revitalization of Education in Sub-Saharan Africa: educational programmes, Pedagogy and Teaching Tools
 Strategic paper   (Récente publication: Avril 2009 )
 
 In : Revitalizing Higher Education in Sub-Saharan Africa, A United Nations University Project Report
	 2009, Hamidou Nacuzon Sall ,Baye Daraw NDiaye, Bakary Diarra, Mouhamadoune Seck, pp. 31-66.
 
 Enjeux et perspectives d'une réforme institutionnelle: les universités africaines face au processus de Bologne    (Récente publication: Avril 2009 )
 In : Les universités africaines francophones face au LMD, Les effets du processus de Bologne sur l'enseignement supérieur au-delà des frontières de l'Europe
	    Avril 2009, Hamidou Nacuzon Sall.
 
 Les TIC, les adultes, l'éducation et la société. Essai sur les mutations sociales à l'ère de la société d'information
 In :  Revue Semestrielle d'Etudes Universitaires,Ecritures plurielles
N°02 /01-09; pp 57-74, SALL Hamidou Nacuzon
 
 La coopération universitaire africaine face aux défis de Bologne
 In : Cahiers du Cerleshs,Ouagadougou,Tome XXIII, N°31, Novembre 2008, Hamidou Nacuzon
    Sall , pp. 205-236.
 
 Higher Education in Africa "Between Perspectives Opened by the Bologna Process and the Commodification of Education
        (Version française inédite de l'article)
 In : European Education,vol.39, N°4, Winter 2007 -8,pp 43-57.
 Sall Hamidou Nacuzon, NDiaye Baye Daraw
 
 pour voir l'intégralité de cet article se référer au site de la maison d'édition M.E.Sharpe
 
 http://mesharpe.metapress.com/app/home/issue.asp?referrer=parent&backto=journal,3,18;linkingpublicationresults,1:110907,1
 
 http://mesharpe.metapress.com/app/home/contribution.asp?referrer=parent&backto=issue,4,7;journal,3,18;linkingpublicationresults,1:110907,1
 
 
 
 Perception de l'approche par les problèmes et les compétences en formation à la
     recherche en éducation: étude exploratoire
 In : LIENS Nouvelle Série,Revue internationale Francophone
 , FASTEF/UCAD/Sénégal, Numéro 10, mai 2007 , pp. 99 à 123.
 
 Fass-Mbao, Mbadiène, quelques années plus tard...
 In : V Conférence francophone des OING/OSC Comité de suivi
 Assises francophones de l'éducation et de la formation, Paris, 14 - 16 Septembre 2006, Hamidou Nacuzon
    Sall , pp. 169 à 189.
 
 Education et technologie: Analyse des perceptions d'intervenants sénégalais à l'aube de la mise en place de projets éducatifs en technologie de l'information et de la communication
 In : Revue Canadienne des Etudes Africaines
 Volume 40, numéro 2, Hamidou Nacuzon
    Sall && Pierre Michaud , pp.296 à 331.
 
 La jeunesse scolaire face aux défis du numérique: leçons du passé et perspectives en Afrique
 In: Conférence inaugurale Séminaire international de renforcement des capacités techniques des animateurs et animatrices du réseau des écoles
	francophones connectées à Internet,2006
 
 Enjeux et perspectives d'une réforme institutionnelle: les universités africaines face au processus de Bologne
 In : JEC, 31 Janvier 2006
 
 L'Education et la technologie : perspectives des
    femmes sénégalaises
 In : Revue canadienne d'études du développement, vol.
    26, n° 1, 2005, Pierre Michaud et Nacuzon Sall, pp. 107 à 130.
 
 Enseignement à distance: contexte politique et qualité de l'éducation.Problèmes et solutions (Policy Frameworks, towards quality in distance education.Main Problems and solutions)
 In : All Africa ministerrs' conference in open learning and distance education, 1 to 4 February 2004
 
 Technologie and Education In Africa
 In : Johannesbourg 14/04/2003
 
 Les institutions de formation d'enseignants en Guinée Bissau: situation actuelle et perspectives
 In : Rapport de mission sur les institutions de formation d'enseignants en Guinée Bissau, 14 - 19 Mars 2004, mission réalisée pour le compte de l'Unesco
 
 Les institutions de formation d'enseignants au Togo: situation actuelle et perspectives
 In : Rapport de mission sur les institutions de formation d'enseignants au Togo, Lomé 13- 23 Janvier 2003, mission réalisée pour le compte de l'Unesco
 
 Les
    écoles communautaires de base et les technologies de l'information et de la
    communication. Rapport d'expériences menées au Sénégal
 SALL, Hamidou Nacuzon et MICHAUD, Pierre
 Année d'édition: Août 2002
 Descripteurs: /Ecole communautaire/ /NTIC/ /Télé-enseignement/
    /Recherche-action/ /Sénégal/
 
 Les
    africaines : l'éducation et la technologie
 SALL, Hamidou Nacuzon et MICHAUD, Pierre
 Année d'édition: Août 2002
 Descripteurs: /Sénégal/ /Education des femmes/ /NTIC/
    /Enseignement assisté par ordinateur/ /Education de base/
 
 MBadiéne:huit tableaux, plusieurs questions
 SALL, Hamidou Nacuzon et MICHAUD, Pierre
 Année d'édition:  Août 2002
 Descripteurs: /Sénégal/ /Education des femmes/ /NTIC/
    /Enseignement assisté par ordinateur/ /Education de base/
 
 Gestion de la transition secondaire-supérieur: éléments d'analyse critique théorique du système de sélection des étudiants à l'entrée à la Faculté des Sciences et Techniques
	  de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
 In : Actes AIPU : Les stratégies de réussite dans l'enseignement Supérieur
     18émecolloque AIPU 5-7 Avril 2001 à Dakar
 Hamidou Nacuzon Sall,Bamba Déthialaw Dieng, Jean Marie Deketele,
    pp.2 à 13.
 
 Education pour tous à l'orée du troisième
    millénaire : perception des différents types d'école au Sénégal
 In : Revue du CAMES, Sciences sociales et humaines,
    série B, vol 03, n° 01 - 2001, pp. 147 à 163.
 
 Education et modernité en Afrique
 In : Modernités et recomposition locale du sens.
	Actes du colloque des 19,20,et 21 mai 1999
	Faculté Universitaire Catholiques de Mons (FUCAM)
 
 La formation des enseignants : évaluation
    quantitative ou évaluation qualitative ?
 In : Actes du colloque de l'ADMEE, 1998, Hamidou Nacuzon
    Sall et Abdoul Sow, pp. 259 à 269.
 
 L'évaluation du rendement des systèmes
    éducatifs : apport des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité
 In : Mesure et évaluation en éducation, vol. 19, n°3,
    pp. 119 à 142.
 
 Efficacité interne des études dans l'enseignement supérieur: le
		cas de la faculté des sciences et techniques de Dakar
 In : Revue Liens nouvelle série. volume 1, pp 100 à 112, mai 1998
 
 L'intégration supranationale et l'éducation en Afrique
 In : Les communautés économiques en Afrique: l'intégration régionale est-elle souhaitable?  
	Faculté des Sciences politiques (FUCAM/Mons Belgique)
 
 Les nouvelles technologies de l'information :quelles chances pour plus d'efficacité et plus d'équité dans l'éducation au début   du troisième millénaire ?
 In : nouvelles technologies de l'éducation et de la formation,
 colloque Moscou (Unesco),1996
 
 Informatics and Senegalese Teachers's Reluctance to Pedagogical Innovation
 In : Computers and Educational an International Journal
 
 Evaluation de la formation des enseignants à l'ENS
 In : la formation des enseignants en Afrique: passé, présent et futur
 Sélection d'articles présentés lors du séminaire régional sur la formation des enseignants
	organisé à Lomé  (Togo) /Septembre 1994
 
 Policy Research and Educational Innovation Computers and Education: the Senegalese case
 In : Education Research For Development in Africa Unesco (ASEPS) 1993
 
 Introduction de l'informatique dans l'éducation à l'échelle nationale: objectifs, opportunité, stratégies "la crise d'inadaption scolaire et l'élaboration de politique nationale
	d'introduction de l'informatique dans l'enseignement"
 In : Education and informatics strengthening international Cooperation / Education et informatique vers une coopération internationale renforcée" avril 1989
 
 
     
 autres chercheurs        
        
   département des sciences de l'éducation
            
        
        
  
Haut ![aller en haut de page boutons7[1].jpg (1,65 ko)](../../images/boutons7[1].jpg) |