nouvellebanniere.jpg
 
accueil 
Travaux et recherches réalisés par Prof Hamidou Nacuzon SALL
Curriculum Vitae Hamidou Nacuzon SALL   


Thèse ||articles publiés

THESE

Titre: Efficacité et équité de l'enseignement supérieur. Quels étudiants réussissent à l'Université de Dakar. Tome I : cadre théorique et méthodologie. Tome II :contribution empirique.
Auteur: SALL, Hamidou Nacuzon
Editeur: Dakar. UCAD-Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département de Philosophie
Année d'édition: 1996
Descripteurs: /Université/  /Facteur de succès/ /Facteur de performance/ /Rendement de l'éducation/ /Egalité devant l'éducation/ /Sénégal/ /Sciences/


Articles publiés

Observations des pratiques enseignantes et formation : SnapShots vs Exhaustivité    (Récente publication: 2019 )
In : Relais N°5, Nacuzon Sall, Bamba Déthialaw DIENG, Mouhamadoune SECK, 2019, pp 31 - 52

Former des enseignants à partir des résultats d'une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l'Afrique subsaharienne : le projet OPERA au Burina Faso, enjeux et défis    (article réactualisé )
In : Papiers de Recherche : Comment changent les formations d'enseignants?, Marguerite Altet, Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck, Innocents Ouedraogo, Février 2017, pp 157-175

Teacher training based on the results of research on their actual practices in the context of Sub-Saharan Africa: The OPERA project in Burkina Faso, issues and challenges    ( )
In : Papiers de Recherche | Research Papers;February 2017, Marguerite Altet*, Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck, and Innocents Ouedraogo

Les jeunes, l'éducation et les mutations liées à la technologie en ASS    ( )
In : frantice.net, numéro 12-13, décembre 2016 Partie 4. Mutations, discussions, perspectives,Bamba Déthialaw Dieng,Mouhamadoune Seck, Nacuzon Sall

Stratégies alternatives de formation distance en Afrique au Sud du Sahara  
In : Mujer, educacion y migraciones en africa, 2011, Hamidou Nacuzon Sall ,Baye Daraw NDiaye, pp. 27-44.

Texte inédit    Papa, je veux pas aller à leur école!   
In : Texte inédit, Conférence de l'AFRISTECH 97 , ENS, Dakar,Décembre 1997

Ifadem Bénin: Résultats de l'enquête "La vision des enseignant-e-s"   
In : Résultats enquêtes, Année 2010

Ifadem Bénin: Résultats de l'enquête "La vision des enseignant-e-s"   
In : Résultats enquêtes, Année 2010

Les stratégies alternatives de formation à distance en Afrique au Sud du Sahara   
In : Présentation faite à Madrid, Décembre 2010

Innovation and Revitalization of Education in Sub-Saharan Africa: educational programmes, Pedagogy and Teaching Tools  
Strategic paper (Récente publication: Avril 2009 )

In : Revitalizing Higher Education in Sub-Saharan Africa, A United Nations University Project Report 2009, Hamidou Nacuzon Sall ,Baye Daraw NDiaye, Bakary Diarra, Mouhamadoune Seck, pp. 31-66.

Enjeux et perspectives d'une réforme institutionnelle: les universités africaines face au processus de Bologne    (Récente publication: Avril 2009 )
In : Les universités africaines francophones face au LMD, Les effets du processus de Bologne sur l'enseignement supérieur au-delà des frontières de l'Europe   Avril 2009, Hamidou Nacuzon Sall.

Les TIC, les adultes, l'éducation et la société. Essai sur les mutations sociales à l'ère de la société d'information
In : Revue Semestrielle d'Etudes Universitaires,Ecritures plurielles N°02 /01-09; pp 57-74, SALL Hamidou Nacuzon

La coopération universitaire africaine face aux défis de Bologne
In : Cahiers du Cerleshs,Ouagadougou,Tome XXIII, N°31, Novembre 2008, Hamidou Nacuzon Sall , pp. 205-236.

Higher Education in Africa "Between Perspectives Opened by the Bologna Process and the Commodification of Education     (Version française inédite de l'article)
In : European Education,vol.39, N°4, Winter 2007 -8,pp 43-57.
Sall Hamidou Nacuzon, NDiaye Baye Daraw


pour voir l'intégralité de cet article se référer au site de la maison d'édition M.E.Sharpe

http://mesharpe.metapress.com/app/home/issue.asp?referrer=parent&backto=journal,3,18;linkingpublicationresults,1:110907,1

http://mesharpe.metapress.com/app/home/contribution.asp?referrer=parent&backto=issue,4,7;journal,3,18;linkingpublicationresults,1:110907,1



Perception de l'approche par les problèmes et les compétences en formation à la recherche en éducation: étude exploratoire
In : LIENS Nouvelle Série,Revue internationale Francophone
, FASTEF/UCAD/Sénégal, Numéro 10, mai 2007 , pp. 99 à 123.


Fass-Mbao, Mbadiène, quelques années plus tard...
In : V Conférence francophone des OING/OSC Comité de suivi
Assises francophones de l'éducation et de la formation
, Paris, 14 - 16 Septembre 2006, Hamidou Nacuzon Sall , pp. 169 à 189.


Education et technologie: Analyse des perceptions d'intervenants sénégalais à l'aube de la mise en place de projets éducatifs en technologie de l'information et de la communication
In : Revue Canadienne des Etudes Africaines
Volume 40, numéro 2, Hamidou Nacuzon Sall && Pierre Michaud , pp.296 à 331.


La jeunesse scolaire face aux défis du numérique: leçons du passé et perspectives en Afrique
In: Conférence inaugurale Séminaire international de renforcement des capacités techniques des animateurs et animatrices du réseau des écoles francophones connectées à Internet,2006

Enjeux et perspectives d'une réforme institutionnelle: les universités africaines face au processus de Bologne

In : JEC, 31 Janvier 2006

L'Education et la technologie : perspectives des femmes sénégalaises
In : Revue canadienne d'études du développement, vol. 26, n° 1, 2005, Pierre Michaud et Nacuzon Sall, pp. 107 à 130.

Enseignement à distance: contexte politique et qualité de l'éducation.Problèmes et solutions (Policy Frameworks, towards quality in distance education.Main Problems and solutions)
In : All Africa ministerrs' conference in open learning and distance education, 1 to 4 February 2004

Technologie and Education In Africa
In : Johannesbourg 14/04/2003

Les institutions de formation d'enseignants en Guinée Bissau: situation actuelle et perspectives
In : Rapport de mission sur les institutions de formation d'enseignants en Guinée Bissau, 14 - 19 Mars 2004, mission réalisée pour le compte de l'Unesco

Les institutions de formation d'enseignants au Togo: situation actuelle et perspectives
In : Rapport de mission sur les institutions de formation d'enseignants au Togo, Lomé 13- 23 Janvier 2003, mission réalisée pour le compte de l'Unesco

Les écoles communautaires de base et les technologies de l'information et de la communication. Rapport d'expériences menées au Sénégal
SALL, Hamidou Nacuzon et MICHAUD, Pierre
Année d'édition: Août 2002
Descripteurs: /Ecole communautaire/ /NTIC/ /Télé-enseignement/ /Recherche-action/ /Sénégal/


Les africaines : l'éducation et la technologie
SALL, Hamidou Nacuzon et MICHAUD, Pierre
Année d'édition: Août 2002
Descripteurs: /Sénégal/ /Education des femmes/ /NTIC/ /Enseignement assisté par ordinateur/ /Education de base/


MBadiéne:huit tableaux, plusieurs questions
SALL, Hamidou Nacuzon et MICHAUD, Pierre
Année d'édition: Août 2002
Descripteurs: /Sénégal/ /Education des femmes/ /NTIC/ /Enseignement assisté par ordinateur/ /Education de base/


Gestion de la transition secondaire-supérieur: éléments d'analyse critique théorique du système de sélection des étudiants à l'entrée à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
In : Actes AIPU : Les stratégies de réussite dans l'enseignement Supérieur  18émecolloque AIPU 5-7 Avril 2001 à Dakar
Hamidou Nacuzon Sall,Bamba Déthialaw Dieng, Jean Marie Deketele, pp.2 à 13.


Education pour tous à l'orée du troisième millénaire : perception des différents types d'école au Sénégal
In : Revue du CAMES, Sciences sociales et humaines, série B, vol 03, n° 01 - 2001, pp. 147 à 163.

Education et modernité en Afrique
In : Modernités et recomposition locale du sens. Actes du colloque des 19,20,et 21 mai 1999 Faculté Universitaire Catholiques de Mons (FUCAM)

La formation des enseignants : évaluation quantitative ou évaluation qualitative ?
In : Actes du colloque de l'ADMEE, 1998, Hamidou Nacuzon Sall et Abdoul Sow, pp. 259 à 269.

L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apport des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité
In : Mesure et évaluation en éducation, vol. 19, n°3, pp. 119 à 142.

Efficacité interne des études dans l'enseignement supérieur: le cas de la faculté des sciences et techniques de Dakar
In : Revue Liens nouvelle série. volume 1, pp 100 à 112, mai 1998

L'intégration supranationale et l'éducation en Afrique
In : Les communautés économiques en Afrique: l'intégration régionale est-elle souhaitable?   Faculté des Sciences politiques (FUCAM/Mons Belgique)

Les nouvelles technologies de l'information :quelles chances pour plus d'efficacité et plus d'équité dans l'éducation au début du troisième millénaire ?
In : nouvelles technologies de l'éducation et de la formation,
colloque Moscou (Unesco),1996


Informatics and Senegalese Teachers's Reluctance to Pedagogical Innovation
In : Computers and Educational an International Journal

Evaluation de la formation des enseignants à l'ENS
In : la formation des enseignants en Afrique: passé, présent et futur
Sélection d'articles présentés lors du séminaire régional sur la formation des enseignants organisé à Lomé (Togo) /Septembre 1994


Policy Research and Educational Innovation Computers and Education: the Senegalese case
In : Education Research For Development in Africa Unesco (ASEPS) 1993

Introduction de l'informatique dans l'éducation à l'échelle nationale: objectifs, opportunité, stratégies "la crise d'inadaption scolaire et l'élaboration de politique nationale d'introduction de l'informatique dans l'enseignement"
In : Education and informatics strengthening international Cooperation / Education et informatique vers une coopération internationale renforcée" avril 1989

 

 

autres chercheurs                  département des sciences de l'éducation                               Haut boutons7[1].jpg (1,65 ko)