| THESE:  Efficacité et équité de l'enseignement supérieur. Quels étudiants réussissent
    à Dakar ? Mondiale pour les questions relevant de lenseignement supérieur témoigne du rôle
    primordial de ce niveau denseignement pour le développement économique et social
    dans tous les pays. Le même intérêt amène à reconnaître que lenseignement
    supérieur est en crise partout dans le monde, non seulement dans les pays en
    développement comme le Sénégal, mais également dans les pays les plus industrialisés.
    Cependant, la crise de lenseignement supérieur paraît plus importante dans les
    pays en développement, pays généralement soumis à des ajustements financiers.
    Sil y a crise de lenseignement supérieur, elle est souvent identifiée grâce
    à des indicateurs comme les taux defficacité interne et les taux dinsertion
    des diplômés dans la vie active. Ces différents indicateurs defficacité sont
    traditionnellement élaborés à partir de données de type transversal.
 Pourtant lintérêt que la Banque
    Mondiale, elle-même, manifeste à la revitalisation de lenseignement supérieur,
    notamment en Afrique au Sud du Sahara, suppose lévaluation simultanée de
    lefficacité et de léquité des systèmes éducatifs. En effet, quel sens
    donner aux résultats obtenus par une institution de formation ou à lissue
    dun programme de formation réservé à tels groupes de la société, ou bien à
    certaines catégories dindividus ? Pour avoir du sens, lefficacité (interne
    ou externe) doit tenir compte des chances daccès aux mêmes programmes existants,
    réellement offertes aux différents groupes de la société et aux différentes
    catégories dindividus. Leur répartition doit tenir compte de caractéristiques
    comme le sexe, lorigine géographique, lappartenance sociale, et les
    antécédents scolaires pour les élèves parvenant à lenseignement supérieur. Il
    importe également de différencier les chances daccès, les résultats
    intermédiaires, et les résultats définitifs appréhendés selon les mêmes
    caractéristiques. Il importe surtout, pour bien mesurer le
    degré defficacité et déquité de lenseignement, de les évaluer à
    partir de données de type longitudinal, sinon grâce à des données relevant de cohortes
    reconstituées. Ce type dévaluation de lenseignement doit, lui aussi,
    satisfaire à la définition de lévaluation, cest-à-dire contribuer à la
    préparation de la prise des décisions.  La Faculté des Sciences et Technique de
    lUniversité Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) a servi de cadre de référence
    pour illustrer cette approche de lévaluation de lefficacité interne et de
    léquité de lenseignement supérieur. La méthode des cohortes reconstituées
    a été appliquée aux étudiants sinscrivant pour la première fois en première
    année en 1986-87. Ces étudiants ont été suivis jusquen 1992-93,
    année définie comme année terminale du programme détudes quils ont suivi
    dans les sections de Mathématique et Physique (MP), Physique et Chimie (PC) et Sciences
    Naturelles (SN). Tome 1 : cadre théorique et méthodologie
 
 Tome 2 : contribution empirique
 
 
 
 
 
      autres chercheurs        
        
   département des sciences de l'éducation
            
        
        
  
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