Objectifs généraux poursuivis dans les différentes disciplines
Méthodologie et séminaires de recherche, statistiques descriptive et inférentielle
Emmener les auditeurs ( des enseignants avec expérience) à chercher des réponses aux situations-problèmes complexes qu'ils vivent, pour qu'ils puissent devenir des
"acteurs-chercheurs" ou des "practiciens-chercheurs".
Didactiques générale et spécifiques
Aborder, maitriser puis approfondir les concepts et résultats de la et des didactiques.
Une importance particulière est accordée à l'étude des problèmatiques et à leur élaboration, de façon à mettre en lumière, au départ d'exemples réels, comment évoluent les travaux de recherche en didactique.
Psychopédagogie
Aborder et maitriser puis approfondir les concepts fondamentaux, découvrir les tendances actuelles, les utiliser comme grille de lecture à adapter ou à contextualiser pour analyser des situations et problèmes d'enseignement - apprentisssage ou en concevoir.
Socilogie de l'éducation, socilogie de l'éducation et socialisation
Aborder et maitriser puis approfondir les concepts fondamentaux, découvrir les tendances actuelles en socilogie de l'éducation, comprendre des spécificités de l'approche développée par la sociologie. Découvrir les théories, recherches et méthodologie sociologiques relatives à l'école à travers les problèmatiques de l'insertion
des jeunes, de genre et de convergence sociétale.
Philosophie de l'éducation
Aborder, mmaîtriser puis approfondir l'apport de l'approche philosophique dans le domaine de l'éducation, utiliser cette approche pour développer la réflexion sur des interrogations relatives aux problèmes et pratiques éducatifs.
Biologie de l'éducation
Aborder, maîtriser puis approfondir les concepts et problèmes liés à la bilogie de l'éducation (neuroanatomie et neurophysiologie, troubles du comportement et de l'attention, handicap et scolarité).
Psychologie de l'éducation
Initiation, maîtrise puis approfondissement de l'apport des travaux de recherche en psychologie dans la réflexion sur des pratiques éducatives.
Approche projets de développement et gestion
Aborder, maîtriser puis approfondir la conception, le pilotage et l'évaluation de projets d'éducation pour le développement
. En année de licence, les auditeurs apprennent à s'insérer et à observer de manière méthodique les activités pédagogiques. En année de maîtrise, les mémoires consacrés au domaine s'articulent autour d'une problèmatique et de la méthodologie pour évaluer
Haut
|