Cette partie du site devrait s'étoffer peu
à peu en suivi de la politique de diffusion large des travaux menés au sein de notre
institution. Elle vous offrira l'accès direct (au format PDF) aux travaux réalisés par
nos étudiants et chercheurs.
Au préalable nous proposons quelques thèses et mèmoires qui ont été soutenu par des membres de la FASTEF:
MEMOIRES |
Titre | Auteur | Editeur | Date |
|
L’implication des directeurs d'école élémentaire dans
l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.
Cas de l’Inspection de l’Education et de la Formation
(IEF) de Dakar Plateau
|
SOW, Anne Marie |
ISE/CUSE FASTEF UCAD |
Janvier 2020 |
|
INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LE SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS
|
DIOP, Marième |
ISE/CUSE FASTEF UCAD |
2018 |
|
DEVENIRS PROFESSIONNEL ET SOCIOECONOMIQUE
DES TITULAIRES DE BTS
Que deviennent les sortants du CFPC et de l’Institut Saint Michel ? |
TENDENG, Mada Lucienne |
CUSE FASTEF UCAD |
20 mars 2014 |
|
USAGES DES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES DANS QUATRE COLLEGES D'ENSEIGNEMENT MOYEN (CEM) A DAKAR, SENEGAL
|
Salimata Sène MBODJI |
CUSE FASTEF UCAD |
10 mars 2014 |
|
De la mobilité de carrières du personnel enseignant dans le moyen secondaire au Sénégal:Perceptions des acteurs |
DIOMPY, Danty Patrick |
CUSE FASTEF UCAD |
2014 |
|
Des déterminants des performances scolaires à la fin de l'Enseignement élémentaire au Sénégal: cas de l'inspection départementale de l'Education de Vélingara, dans la région de Kolda |
KALAMO, Augustin |
CUSE FASTEF UCAD |
12 Février 2012 |
L’enseignement supérieur à l’heure de la mondialisation :
état des lieux, stratégies et qualité dans les établissements
privés d’enseignement supérieur au Sénégal |
Niasse, Babacar |
CUSE FASTEF UCAD |
Soutenance 27/01/2009 |
L'université
virtuelle africaine, l'histoire d'une mise en scéne
|
Loiret, Pierre-Jean |
Université de Rouen. Faculté de psychologie,sociologie et sciences de l'éducation |
2004/2005 |
Sélection à lentrée à luniversité et
facteurs prédictifs de la performance des étudiants en première génération : cas de
la faculté des sciences et techniques de luniversité Cheikh Anta Diop de Dakar |
DIENG, Bamba Déthialaw
|
Ens. Cuse |
2000
|
|
THESES |
Titre | Auteur | Editeur | Date |
PUBLICATION EXCEPTIONNELLE DIVISION SOCIALE ET ENSEIGNEMENT : INEGALITES SOCIALES ET ENSEIGNEMENT DE CLASSES DANS LES CYCLES PRIMAIRE,
MOYEN ET SECONDAIRE, PAR LA RECONSTITUTION DE CARRIERE DE LA COHORTE DES TERMINALES 1979-80 AU SENEGAL |
SARR, Louma
|
UNIVERSITE PARIS V
RENE DESCARTES
SCIENCES HUMAINES- SORBONNE
|
1982
|
Analyse des conceptions des enseignants de l'élémentaire, en reprise d'études, sur leurs propres apprentissages
|
FAYE, Biram |
CUSE/ FASTEF/ UCAD |
09 Février 2012 |
Enonciation et dénonciation du pouvoir dans quelques romans négro-africains d'après les indépendances
|
MBOW, Fallou |
PARIS EST/ UCAD |
2010 |
Les déperditions scolaires dans le domaine de l'élémentaire au Burundi: cas de la Mairie de Bujumbura
|
KANTABAZE, Pierre Claver |
CUSE/ FASTEF/ UCAD |
2010 |
Les déterminants de l'efficacité des enseignants. Le cas du test cantonal à la fin de la scolarité primaire au Burundi
|
BARAHINDUKA, Etienne |
CUSE/ FASTEF/ UCAD |
26 Février 2010 |
Développement de compétences narratives chez des élèves de collège au Sénégal
Rôle des médiations enseignante et textuelle au cours d'activités de lecture-écriture de récit de fiction
|
SENE, MBaye |
|
2010 |
L'enseignement
de la lecture et de l'écriture du texte argumentatif dans le contexte de français langue seconde (FLS) dans l'enseignement secondaire au Sénégal: L'exemple du résumé suivi de discussion
|
DIARRA, Bakary |
Université Cheikh Anta DIOP. Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF / ex-ENS)
|
09 octobre 2009 |
Comparaison des pratiques de classes
dans le cas de l'enseignement de l'énergie en première scientifique (grade11)
Analyse à l'aide du logiciel TRANSANA
|
SECK, Mouhamadoune |
Université Lumière Lyon 2/ UCAD |
Décembre 2007 |
L'enseignement
à distance et le Supérieur en Afrique de l'Ouest: une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur
|
Loiret, Pierre-Jean |
Université de Rouen. Faculté de psychologie,sociologie et sciences de l'éducation |
28 Novembre 2007 |
Guidage
dans les activités expérimentales de physique chimie Analyse de contexte du
Sénégal et propositions argumentées dinnovations. |
KANE, Saliou
|
Paris. Université Paris XI, UFR scientifique
d'Orsay |
2004
|
Etude
longitudinale rétrospective sur l'efficacité externe et l'équité d'accomplissement des
diplômés sénégalais de l'ENSETP de 1981 à 1994. |
FADIGA, Maïmouna
|
Louvain-La-Neuve. UCL-Faculté de Psychologie et
Sciences de l'Education |
2003
|
Etude des
conceptions des enseignants du Sénégal sur le métier, en référence au modèle de
l'enseignant-professionnel. |
NDIAYE, Baye Daraw
|
Louvain-La-Neuve. UCL-Faculté de Psychologie et
des Sciences de l'Education |
2003
|
Les
conceptions des professeurs de physique et chimie en résolution de problème dans
l'enseignement secondaire : structure, impact du profil professionnel et processus
d'évolution en situation de formation initiale |
SALL, Cheikh Tidiane
|
Louvain-La-Neuve. UCL-Faculté de Psychologie et
des Sciences de l'Education |
2002
|
Univers
professionnel et motivation des enseignants. Rôle de la satisfaction ou de
l'insatisfaction |
SANE, Ansoumana
|
Louvain-La-Neuve. UCL-Faculté de Psychologie et
des Sciences de l'Education |
2001
|
Efficacité
et équité de l'enseignement supérieur. Quels étudiants réussissent à l'Université
de Dakar. Tome I : cadre théorique et méthodologie. Tome II :contribution empirique. |
SALL, Hamidou Nacuzon
|
Dakar. UCAD-Faculté des Lettres et Sciences
Humaines, Département de Philosophie |
1996
|
Evaluation
de l'utilisation de la vidéo dans les travaux pratiques universitaires de biologie. |
NDIAYE, Valdiodio
|
Lyon. Université Claude Bernard-Lyon I |
1990
|