Thèse de Maimouna Fadiga
Etude longitudinale rétrospective sur l'efficacité externe et l'équité
d'accomplissement des diplômés sénégalais de l'ENSETP de 1981 à 1994
Résumé
Malgré de nombreux dysfonctionnements notés
au niveau des systèmes éducatifs de la plupart des pays d'Afrique subsaharienne,
l'enseignement technique et la formation professionnelle semblaient y constituer des voies
de salut dans la dynamique de leur socio-développement.
C'est à cet effet que l'ENSETP de Dakar a
été mise sur pied dès octobre 1976 en vue d'assurer la formation des formateurs de
l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Toutefois, le contexte des
programmes d'ajustement structurel (PAS) et de libéralisation est venu atténuer cet
élan puisque les sortants de l'ENSETP (à l'instar de ceux de nombre d'écoles de
formation) qui étaient embauchés dans la fonction publique ne le sont plus depuis 1995.
L'objectif de cette étude vise donc, à
travers une étude longitudinale et rétrospective, à fournir une réflexion approfondie
sur les relations de causalité entre les formations dispensées à l'ENSETP et leur
influence sur l'environnement socio-économique du Sénégal. Il s'agit de voir si les
formations dispensées à l'ENSETP (et par conséquent les diplômes qu'elles délivrent)
permettent à leurs titulaires de tirer des bénéfices cognitifs, sociaux,
professionnels, personnels... de nature à influencer le développement économique et
social du pays.
L'intérêt non moins important de ce travail
est d'avoir consisté en une approche qualitative ; elle a ainsi permis de déceler des
indicateurs qualitatifs permettant d'évaluer la qualité des ressources humaines et
pouvant aider à une meilleure prise de décision.
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