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Thèse de Valdiodio Ndiaye

Evaluation de l'utilisation de la vidéo dans les travaux pratiques universitaires de biologie

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Dédicace, remerciements, sommaire,
chapitre I : description du contexte
(5.558 Ko)
n Chapitre VIII : difficultés des étudiants et modalités d'observation lors du TP sur "l'ontogénèse du comportement moteur de la gerbille" (2.544 Ko)
Chapitre II : la vidéo comme aide à l'interprétation de lames d'histologie en TP de biologie du développement (2.259 Ko) Chapitre IX : difficultés des étudiants et modalités d'observation lors du TP sur "le comportement sexuel du cobaye" (913 Ko)
Chapitre III : la vidéo, aide à l'introduction à une dissection en TP de biologie animale (2.941 Ko) Chapitre X : l'irremplaçable enseignant de TP (avec ou sans l'aide de la vidéo). Evaluation de deux TP d'éthologie à partir d'un questionnaire portant sur les connaissances acquises en TP (1.521 Ko)
Chapitre IV : la vidéo, aide et instrument d'observation de comportements animaux : protocole expérimental des recherches effectuées sur des TP d'éthologie (2.534 Ko) Chapitre XI : discussion et conclusion générale (1.989 Ko)
Chapitre V : attirance-répulsion des étudiants vis à vis des animaux à observer ou de leurs images vidéo (2.394 Ko) Chapitre XII : références bibliographiques (1.064 Ko)
Chapitre VI : "Animaux vivants", "vidéo centrale" ? L'opinion des étudiants en début et en fin d'année (707 Ko) Annexes TP d'embryologie et de dissection (1.463 Ko)
Chapitre VII : difficultés des étudiants et modalités d'observation lors du TP sur "le comportement prédateur de l'araignée" (3.518 Ko) Annexes TP d'éthologie (1.095 Ko

Résumé

Certains Travaux Pratiques (TP) de Biologie à l'université Lyon 1, ont innové en introduisant la vidéo avec des objectifs différents selon les TP. L'essentiel de ce travail a porté sur les TP d'Ethologie, dans une UV de Psychophysiologie (licence de Psychologie) comportant plus de 400 étudiants : un protocole expérimental a été mis sur pied pour comparer, par des tests statistiques paramétriques et non paramétriques, et par des analyses factorielles des correspondances, 3 situations de TP, sur les mêmes contenus  (comportements soit d'araignées, soit de gerbilles, soit de cobaye) : V : observation d'animaux vivants ; C et I : observation de documents vidéo commandée par un poste central (C) ou un poste par groupe de 5 étudiants (interactif : I). Les résultats montrent que les étudiants rejettent unanimement la vidéo centrale (C) mais préfèrent la vidéo interactive pour la mise en ordre de succession et le chronométrage des actes constitutifs du comportement. Pour l'observation, les situations I et V sont jugées équivalentes. Contrairement à nos hypothèses initiales, la situation (animaux vivants ou documents vidéo) ne modifie pas les réactions affectives des étudiants (répulsion qui diminue en cours de TP, vis à vis des araignées ; attirance constante des bébés gerbilles). Elle n'influence pas non plus l'atteinte des objectifs cognitifs, qui dépend beaucoup en revanche des qualités pédagogiques de l'enseignant. La vidéo, à condition d'être interactive, peut donc être avantageusement utilisée pour l'observation des comportements d'animaux en TP. Mais ses avantages disparaissent quand le matériel devient défectueux, et dépendent du contrat didactique : ainsi les étudiants de maîtrise de Sciences Naturelles préfèrent travailler avec des animaux vivants sur lesquels ils peuvent expérimenter eux-mêmes.

Par ailleurs, la vidéo est utilisée comme structurant antérieur, sous forme d'un document introductif à chacun des TP de ces TP d'Ethologie. Cette fonction a été étudiée dans des TP de dissection, où le travail des étudiants est introduit par l'enseignant qui s'aide de démonstrations filmées montrant la réalisation d'une dissection, en insistant sur les difficultés, gestes à faire ou à ne pas faire : les étudiants s'en trouvent sécurisés mais, contrairement aux attentes et aux impressions de l'enseignant, ont autant recours à lui pour leurs propres difficultés de dissection. Ceci est dû, en partie, au fait qu'il s'agit d'un poste vidéo central.

Enfin dans des TP d'embryologie où les étudiants ont à observer et à interpréter des lames histologiques, la vidéo est une aide didactique appréciable pour la communication entre enseignants et étudiants. Mais cette aide ne résoud pas toutes les difficultés de ce type de TP (construction du schéma à partir du réel, passage du 2D au 3D), vis à vis desquelles, d'autres solutions, incluant le recours à la vidéo, sont envisageables.

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