Thèse de Valdiodio Ndiaye
    Evaluation de l'utilisation de la vidéo dans les travaux pratiques universitaires
    de biologie
    Résumé
    Certains Travaux Pratiques (TP) de Biologie
    à l'université Lyon 1, ont innové en introduisant la vidéo avec des objectifs
    différents selon les TP. L'essentiel de ce travail a porté sur les TP d'Ethologie, dans
    une UV de Psychophysiologie (licence de Psychologie) comportant plus de 400 étudiants :
    un protocole expérimental a été mis sur pied pour comparer, par des tests statistiques
    paramétriques et non paramétriques, et par des analyses factorielles des
    correspondances, 3 situations de TP, sur les mêmes contenus  (comportements soit
    d'araignées, soit de gerbilles, soit de cobaye) : V : observation d'animaux vivants ; C
    et I : observation de documents vidéo commandée par un poste central (C) ou un poste par
    groupe de 5 étudiants (interactif : I). Les résultats montrent que les étudiants
    rejettent unanimement la vidéo centrale (C) mais préfèrent la vidéo interactive pour
    la mise en ordre de succession et le chronométrage des actes constitutifs du
    comportement. Pour l'observation, les situations I et V sont jugées équivalentes.
    Contrairement à nos hypothèses initiales, la situation (animaux vivants ou documents
    vidéo) ne modifie pas les réactions affectives des étudiants (répulsion qui diminue en
    cours de TP, vis à vis des araignées ; attirance constante des bébés gerbilles). Elle
    n'influence pas non plus l'atteinte des objectifs cognitifs, qui dépend beaucoup en
    revanche des qualités pédagogiques de l'enseignant. La vidéo, à condition d'être
    interactive, peut donc être avantageusement utilisée pour l'observation des
    comportements d'animaux en TP. Mais ses avantages disparaissent quand le matériel devient
    défectueux, et dépendent du contrat didactique : ainsi les étudiants de maîtrise de
    Sciences Naturelles préfèrent travailler avec des animaux vivants sur lesquels ils
    peuvent expérimenter eux-mêmes.
    Par ailleurs, la vidéo est utilisée comme
    structurant antérieur, sous forme d'un document introductif à chacun des TP de ces TP
    d'Ethologie. Cette fonction a été étudiée dans des TP de dissection, où le travail
    des étudiants est introduit par l'enseignant qui s'aide de démonstrations filmées
    montrant la réalisation d'une dissection, en insistant sur les difficultés, gestes à
    faire ou à ne pas faire : les étudiants s'en trouvent sécurisés mais, contrairement
    aux attentes et aux impressions de l'enseignant, ont autant recours à lui pour leurs
    propres difficultés de dissection. Ceci est dû, en partie, au fait qu'il s'agit d'un
    poste vidéo central.
    Enfin dans des TP d'embryologie où les
    étudiants ont à observer et à interpréter des lames histologiques, la vidéo est une
    aide didactique appréciable pour la communication entre enseignants et étudiants. Mais
    cette aide ne résoud pas toutes les difficultés de ce type de TP (construction du
    schéma à partir du réel, passage du 2D au 3D), vis à vis desquelles, d'autres
    solutions, incluant le recours à la vidéo, sont envisageables.
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