Thèse de Valdiodio Ndiaye
Evaluation de l'utilisation de la vidéo dans les travaux pratiques universitaires
de biologie
Résumé
Certains Travaux Pratiques (TP) de Biologie
à l'université Lyon 1, ont innové en introduisant la vidéo avec des objectifs
différents selon les TP. L'essentiel de ce travail a porté sur les TP d'Ethologie, dans
une UV de Psychophysiologie (licence de Psychologie) comportant plus de 400 étudiants :
un protocole expérimental a été mis sur pied pour comparer, par des tests statistiques
paramétriques et non paramétriques, et par des analyses factorielles des
correspondances, 3 situations de TP, sur les mêmes contenus (comportements soit
d'araignées, soit de gerbilles, soit de cobaye) : V : observation d'animaux vivants ; C
et I : observation de documents vidéo commandée par un poste central (C) ou un poste par
groupe de 5 étudiants (interactif : I). Les résultats montrent que les étudiants
rejettent unanimement la vidéo centrale (C) mais préfèrent la vidéo interactive pour
la mise en ordre de succession et le chronométrage des actes constitutifs du
comportement. Pour l'observation, les situations I et V sont jugées équivalentes.
Contrairement à nos hypothèses initiales, la situation (animaux vivants ou documents
vidéo) ne modifie pas les réactions affectives des étudiants (répulsion qui diminue en
cours de TP, vis à vis des araignées ; attirance constante des bébés gerbilles). Elle
n'influence pas non plus l'atteinte des objectifs cognitifs, qui dépend beaucoup en
revanche des qualités pédagogiques de l'enseignant. La vidéo, à condition d'être
interactive, peut donc être avantageusement utilisée pour l'observation des
comportements d'animaux en TP. Mais ses avantages disparaissent quand le matériel devient
défectueux, et dépendent du contrat didactique : ainsi les étudiants de maîtrise de
Sciences Naturelles préfèrent travailler avec des animaux vivants sur lesquels ils
peuvent expérimenter eux-mêmes.
Par ailleurs, la vidéo est utilisée comme
structurant antérieur, sous forme d'un document introductif à chacun des TP de ces TP
d'Ethologie. Cette fonction a été étudiée dans des TP de dissection, où le travail
des étudiants est introduit par l'enseignant qui s'aide de démonstrations filmées
montrant la réalisation d'une dissection, en insistant sur les difficultés, gestes à
faire ou à ne pas faire : les étudiants s'en trouvent sécurisés mais, contrairement
aux attentes et aux impressions de l'enseignant, ont autant recours à lui pour leurs
propres difficultés de dissection. Ceci est dû, en partie, au fait qu'il s'agit d'un
poste vidéo central.
Enfin dans des TP d'embryologie où les
étudiants ont à observer et à interpréter des lames histologiques, la vidéo est une
aide didactique appréciable pour la communication entre enseignants et étudiants. Mais
cette aide ne résoud pas toutes les difficultés de ce type de TP (construction du
schéma à partir du réel, passage du 2D au 3D), vis à vis desquelles, d'autres
solutions, incluant le recours à la vidéo, sont envisageables.
Thèse en entier
autres thèses
accéder à ses publications
Haut ![aller en haut de page boutons7[1].jpg (1,65 ko)](images/boutons7[1].jpg)