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Thèse de Cheikh Tidiane SALL

Les conceptions des professeurs de physique et chimie en résolution de problème dans l'enseignement secondaire : structure, impact du profil professionnel et processus d'évolution en situation de formation initiale

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Remerciements table des matières
Introduction
 
Première partie : DE LA RECHERCHE EXPLORATOIRE AU CADRE PROBLEMATIQUE
Chapitre I : LA RECHERCHE EXPLORATOIRE Chapitre III : CADRE PROBLEMATIQUE
Chapitre II : CADRE THEORIQUE
 
Deuxième partie : CONSTRUCTION ET EXPERIMENTATION DE L'OUTIL DE RECHERCHE (827 Ko)
Chapitre I : CONSTRUCTION D'UN QUESTIONNAIRE POUR RECUEILLIR LES CONCEPTIONS A PROPOS DE LA RESOLUTION DE PROBLEME EN PHYSIQUE ET CHIMIE. Chapitre II : EXPERIMENTATION DU QUESTIONNAIRE DE RECHERCHE ET DU MODELE DE TRAITEMENT
 
Troisième partie : ETUDE DES CONCEPTIONS DES PROFESSEURS DE PHYSIQUE ET CHIMIE EN RESOLUTION DE PROBLEME
Chapitre I : DESCRIPTION DES CONCEPTIONS DES PROFESSEURS DE PHYSIQUE ET CHIMIE A PROPOS DE LA RESOLUTION DE PROBLEME Chapitre II: ETUDE DE L'EVOLUTION DES CONCEPTIONS DE TROIS GROUPES D'ENSEIGNANTS EN FORMATION A l'ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE DAKAR
 
Quatrième partie : RESUME DES RESULTATS DE LA RECHERCHE ET CONCLUSION
 
Références bibliographiques Glossaire

Résumé

La recherche en didactique de la physique et de la chimie a été pendant longtemps orientée vers l'étude des conceptions à propos des concepts disciplinaires de base. Ce courant de recherche entièrement acquis au constructivisme, prenait logiquement l'élève comme le centre de gravité du système d'enseignement-apprentissage.

La présente recherche porte également sur les conceptions. Mais elle se démarque du courant "traditionnel" de recherche sur les conceptions sur deux axes: l'objet de la recherche et le sujet. L’investigation porte ici sur un concept transversal, la résolution de problème, et prend comme cible le « pôle enseignant ».

Tout est parti d’une recherche exploratoire sur le concept de problème, menée dans un contexte de formation initiale d'enseignants. La revue de la littérature, au niveau théorique, a ensuite consacré le constructivisme et le modèle du traitement de l’information, dans leurs développements les plus récents, comme les cadres appropriés à la recherche.

Les résultats obtenus montrent que les conceptions des professeurs de physique et chimie ont comme noyau central, les connaissances et les processus de résolution. L'énoncé du problème, la motivation, la finalité et les résultats constituent les éléments secondaires de ces conceptions, alors que le contexte apparaît comme une composante marginale.

Les deux variables indépendantes que sont le diplôme professionnel et l'ancienneté, ne discriminent pas de manière statistiquement significative les conceptions des enseignants, tant au niveau macroscopique, qu'au niveau microscopique, sauf pour les groupes très opposés : sans diplôme professionnel/ diplôme le plus élevé d'une part, débutants/ anciens, d'autre part.

Une étude de l'évolution des conceptions dans un contexte de formation initiale d'enseignants a complété la recherche. Des modifications nettes des conceptions ont été constatées au niveau macroscopique. Au niveau microscopique, alors que les conceptions à propos du processus de résolution ont évolué de manière statistiquement significative, les idées que les professeurs en formation se font du rôle des connaissances dans la résolution de problème n'ont pratiquement pas changé à la fin de la formation.

Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse fournit des données empiriques qui peuvent être utiles à la formation des enseignants, tout en ouvrant des perspectives méthodologiques à l'étude des conceptions, même en dehors de la physique et de la chimie. Des questions-problèmes susceptibles de stimuler d'autres recherches ont également été mises en évidence.

 

Contacter l'auteur :  ctsall@yahoo.fr

 

 

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