| Thèse de Cheikh Tidiane SALL Les conceptions des professeurs de physique et chimie en résolution de problème
    dans l'enseignement secondaire : structure, impact du profil professionnel et processus
    d'évolution en situation de formation initiale
 
 Résumé La recherche en didactique de la
    physique et de la chimie a été pendant longtemps orientée vers l'étude des conceptions
    à propos des concepts disciplinaires de base. Ce courant de recherche entièrement acquis
    au constructivisme, prenait logiquement l'élève comme le centre de gravité du système
    d'enseignement-apprentissage.  La présente recherche porte
    également sur les conceptions. Mais elle se démarque du courant "traditionnel"
    de recherche sur les conceptions sur deux axes: l'objet de la recherche et le sujet.
    Linvestigation porte ici sur un concept transversal, la résolution de problème, et
    prend comme cible le « pôle enseignant ».  Tout est parti dune recherche
    exploratoire sur le concept de problème, menée dans un contexte de formation initiale
    d'enseignants. La revue de la littérature, au niveau théorique, a ensuite consacré le
    constructivisme et le modèle du traitement de linformation, dans leurs
    développements les plus récents, comme les cadres appropriés à la recherche. Les résultats obtenus montrent que
    les conceptions des professeurs de physique et chimie ont comme noyau central, les
    connaissances et les processus de résolution. L'énoncé du problème, la motivation, la
    finalité et les résultats constituent les éléments secondaires de ces conceptions,
    alors que le contexte apparaît comme une composante marginale. Les deux variables indépendantes que
    sont le diplôme professionnel et l'ancienneté, ne discriminent pas de manière
    statistiquement significative les conceptions des enseignants, tant au niveau
    macroscopique, qu'au niveau microscopique, sauf pour les groupes très opposés : sans
    diplôme professionnel/ diplôme le plus élevé d'une part, débutants/ anciens, d'autre
    part. Une étude de l'évolution des
    conceptions dans un contexte de formation initiale d'enseignants a complété la
    recherche. Des modifications nettes des conceptions ont été constatées au niveau
    macroscopique. Au niveau microscopique, alors que les conceptions à propos du processus
    de résolution ont évolué de manière statistiquement significative, les idées que les
    professeurs en formation se font du rôle des connaissances dans la résolution de
    problème n'ont pratiquement pas changé à la fin de la formation. Le travail réalisé dans le cadre de
    cette thèse fournit des données empiriques qui peuvent être utiles à la formation des
    enseignants, tout en ouvrant des perspectives méthodologiques à l'étude des
    conceptions, même en dehors de la physique et de la chimie. Des questions-problèmes
    susceptibles de stimuler d'autres recherches ont également été mises en évidence.   Contacter
    l'auteur :  ctsall@yahoo.fr
 
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