Thèse de Cheikh Tidiane SALL
Les conceptions des professeurs de physique et chimie en résolution de problème
dans l'enseignement secondaire : structure, impact du profil professionnel et processus
d'évolution en situation de formation initiale
Résumé
La recherche en didactique de la
physique et de la chimie a été pendant longtemps orientée vers l'étude des conceptions
à propos des concepts disciplinaires de base. Ce courant de recherche entièrement acquis
au constructivisme, prenait logiquement l'élève comme le centre de gravité du système
d'enseignement-apprentissage.
La présente recherche porte
également sur les conceptions. Mais elle se démarque du courant "traditionnel"
de recherche sur les conceptions sur deux axes: l'objet de la recherche et le sujet.
Linvestigation porte ici sur un concept transversal, la résolution de problème, et
prend comme cible le « pôle enseignant ».
Tout est parti dune recherche
exploratoire sur le concept de problème, menée dans un contexte de formation initiale
d'enseignants. La revue de la littérature, au niveau théorique, a ensuite consacré le
constructivisme et le modèle du traitement de linformation, dans leurs
développements les plus récents, comme les cadres appropriés à la recherche.
Les résultats obtenus montrent que
les conceptions des professeurs de physique et chimie ont comme noyau central, les
connaissances et les processus de résolution. L'énoncé du problème, la motivation, la
finalité et les résultats constituent les éléments secondaires de ces conceptions,
alors que le contexte apparaît comme une composante marginale.
Les deux variables indépendantes que
sont le diplôme professionnel et l'ancienneté, ne discriminent pas de manière
statistiquement significative les conceptions des enseignants, tant au niveau
macroscopique, qu'au niveau microscopique, sauf pour les groupes très opposés : sans
diplôme professionnel/ diplôme le plus élevé d'une part, débutants/ anciens, d'autre
part.
Une étude de l'évolution des
conceptions dans un contexte de formation initiale d'enseignants a complété la
recherche. Des modifications nettes des conceptions ont été constatées au niveau
macroscopique. Au niveau microscopique, alors que les conceptions à propos du processus
de résolution ont évolué de manière statistiquement significative, les idées que les
professeurs en formation se font du rôle des connaissances dans la résolution de
problème n'ont pratiquement pas changé à la fin de la formation.
Le travail réalisé dans le cadre de
cette thèse fournit des données empiriques qui peuvent être utiles à la formation des
enseignants, tout en ouvrant des perspectives méthodologiques à l'étude des
conceptions, même en dehors de la physique et de la chimie. Des questions-problèmes
susceptibles de stimuler d'autres recherches ont également été mises en évidence.
Contacter
l'auteur : ctsall@yahoo.fr
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