nouvellebanniere.jpg
 
accueil 
Travaux et recherches réalisés par Cheikh Tidiane SALL

Thèse ||articles publiés ||mémoires encadrés||quelques fiches pédagogiques

THESE

Titre: Les conceptions des professeurs de physique et chimie en résolution de problème dans l'enseignement secondaire: structure, impact du profil professionnel et processus d'évolution en situation de formation initiale
Auteur: SALL, Cheikh Tidiane
Editeur: Louvain-La-Neuve
Année d'édition:Décembre 2002


Articles publiés disponibles en ligne

Quand les élèves parlent de l'enseignement de la physique et de la chimie et des pratiques expérimentales au lycée
In : Revue Scientia Paedagogica Experimentalis,XLIV,2,2007,pp. 139 à 164
Cheikh Tidiane SALL, Saliou Kane


TIC et enseignement / apprentissage: innovation ou changement de paradigme
In : Forum des Enseignants novateursDakar,21-23 Juin 2007
Cheikh Tidiane SALL


ICT and teaching-learning process: innovation or paradigm change?
In : Regional Innovative Teachers ForumDakar, June, 21-23th 2007
Cheikh Tidiane SALL,


Comment des conceptions à propos de résolution de problème en physique ont évolué au cours d'une formation initiale de professeurs de l'enseignement secondaire
In : 24ème Congrés de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU),
Montréal 5Québec),CANADA, 16 - 18 mai 2007,pp. 197 à 202


Conceptions de futurs professeurs à propos du concept de problème en physique et chimie
In : LIENS Nouvelle Série, Revue Internationale Francophone, Numéro 10,Mai 2007,pp. 5 à 24

Questionnaire à sélectivité croissante et modèle barycentrique de traitement de données (MBTD): un cadre méthodologique pour la description des conceptions
In : Mesure et évaluation en éducation,2007,vol 30, N°2,pp.99 à 122

Affiche réalisée dans le cadre de l'AIPU 2007
In : AIPU 2007


Autres articles publiés

Former les enseignants universitaires à la pédagogie universitaire?Oui, mais comment? Un exemple de projet novateur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
In :Ecritures plurielles, N°2, pp 35 -56, Cheikh Tidiane SALL

L'autoévaluation du profil d'entrée: une stratégie constructiviste dans la formation professionnelle des enseignants
In :Liens, Nouvelle Série, Revue Internationale Fancophone,N°4, pp 139-13-62, Cheikh Tidiane SALL

Approche socioconstructiviste d'une situation de formation
In :Actes du colloque International: Constructivismes, usages et perspectives en éducation.Uni-Mail, Genève, 4-_ Septembre 200, pp 607-613

Elaboration d'un cadre conceptuel dans une recherche doctorale en sciences de l'éducation: contribution méthodologique.
In :Liens, Nouvelle Série, Revue Internationale Fancophone,N°1, pp 74-87, Cheikh Tidiane SALL

Une approche constructiviste de la résolution de problème en chimie.
In :Liens, Nouvelle Série, Revue Internationale Fancophone,N°1, pp 40-50, Cheikh Tidiane SALL

A model of analysis of African higher education crisis. Proceedings of international Conference: Mission and Strategy of a University
In :technical University of Gdanks, Poland, 17 -19 septembre 1997, pp 135-145

L'évaluation certificative dans la formation des enseignants
In :Liens 29, pp1-20,1996, Cheikh Tidiane Sall && Baye Daraw NDIAYE

Contribution à la méthodologie de gestion de la crise des universités africaines.
In :RES ACADEMICA, revue de l'enseignement supérieur de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire ( AIPU) 12,1, pp 1 -15,1994

La scuola senegalese di fronte alla seida di una società multiculturale.
In :Gastone Tassinari, Giovanna Ceccatelli, Mariangela Giusti (Eds): Scuola e società multiculturale. elementi di analisi multidisciplinare. Firenze: La Nuova Italia, pp 351-359,1992

Une dimension fondamentale de la gestion des institutions d'enseignement supérieur: la gestion pédagogique
In :L'enseignement supérieur en Afrique: tendances et enjeux pour le XXIéme siècle, Dakar: Unesco/Breda, pp 215-235,1992

Les échecs en première année à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar: première approche
In :Pédagogiques, Actes du Séminaire de de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Bujumbura, 2 - 6 Mai 1989, pp 75 -83, Cheikh Tidiane Sall && Abdou Karim Ndoye

Les objectifs pédagogiques, base des activités enseignement apprentissage: exemple du programme de chimie de la classe de seconde
In :LIENS,24, Revue du Centre de Recherche et de Documentation d'Equipements Pédagogiques (CRDEP) de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar,1987


A paraître en 2009

Connaître les perceptions des enseignants à propos de l'évaluation des enseignants, une étape dans le processus de mise en oeuvre d'une démarche qualité
In :L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. approches critiques et pratiques innovantes, bruxelles, éditions der Boeck

Ecole, mondialisation et multiculturalité: le cas du Sénégal
In :Reflets et Pensées universitaires


Mémoires encadrés

Titre:  Les dossiers documentaires au département de Sciences Physiques de 1998 à 2007 : analyse thématique
Auteur: MBOW, Bédié
Formateur encadreur: SALL, Cheikh Tidiane
Année: 2007 / 2008

Titre:  Résolution de problèmes de sciences physiques en classe de seconde S :difficultés rencontrées et propositions de solutions
Auteur: DIOP, Cheikh Tidiane
Formateur encadreur: SALL, Cheikh Tidiane
Année : 2007 / 2008

Titre:  Les dossiers documentaires au département de Sciences Physiques de 1987 à 1997 : analyse thématique
Auteur: Seck, Djim
Formateur encadreur: SALL, Cheikh Tidiane
Année : 1997 / 1998

 

 

autres chercheurs                           accés au département de physique chimie                                                    Haut boutons7[1].jpg (1,65 ko)