Thèse Saliou Kane
Guidage dans les activités expérimentales de physique
chimie Analyse de contexte du Sénégal et propositions argumentées
dinnovations.
Résumé
Cette recherche portant sur la rénovation des
travaux pratiques au collège et au lycée au Sénégal, comporte en premier lieu une
analyse du contexte et un état des lieux de lenseignement des sciences physiques
dans ce pays.
Sont relevés les moyens matériels existants,
les orientations des textes officiels en terme de finalités et dobjectifs
spécifiques de cet enseignement ainsi que les effectifs de classes, les relations entre
acteurs de la classe et le rapport au savoir de l'élève.
Létat des lieux a été réalisé à
laide de questionnaires et dentretiens administrés à diverses catégories
denseignants et à des élèves. Des observations de classes complètent ces
enquêtes préliminaires.
Dans la partie théorique, est construit un
cadre interprétatif des analyses ainsi que le cadre conceptuel de la recherche. Les
concepts de la didactique actuelle permettant de caractériser les activités
expérimentales, les notions denjeu, dobjectifs conceptuel, épistémologique
et procédural, de fonction et de mode didactique ont été revisités.
Les observations ayant permis de relever les
choix des expériences par les enseignants, les enjeux et les objectifs quils
assignent aux activités expérimentales, leur rôle et celui des élèves au cours de ces
activités, il est alors possible d'établir les bases de propositions dinnovations.
Tenant compte du contexte, mais aussi de celui
de la formation des enseignants, nous avons conçu un ensemble cohérent de TP innovants.
Ces TP sont organisés, observés et analysés pendant des séances de
"simulation" avec les stagiaires en formation, puis réalisés en situation
réelle en classe. L'expérimentation est mise en uvre également par des
professeurs en exercice.
Ce travail permet donc une mise à
lépreuve de quelques concepts de la didactique des sciences expérimentales, à
travers des études de cas qui, certes ne produisent pas de résultats généralisables,
mais permettent de nombreux résultats en terme de faisabilité des innovations. Par la
mise en valeur du concept d'enjeu des travaux pratiques, il forge un outil de formation
des enseignants et ouvre des perspectives pour la réécriture des programmes.
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l'auteur : ens@ucad.sn
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