Thèse Saliou Kane 
 Guidage dans les activités expérimentales de physique
    chimie  Analyse de contexte du Sénégal et propositions argumentées
    dinnovations.
    Résumé
    Cette recherche portant sur la rénovation des
    travaux pratiques au collège et au lycée au Sénégal, comporte en premier lieu une
    analyse du contexte et un état des lieux de lenseignement des sciences physiques
    dans ce pays.
    Sont relevés les moyens matériels existants,
    les orientations des textes officiels en terme de finalités et dobjectifs
    spécifiques de cet enseignement ainsi que les effectifs de classes, les relations entre
    acteurs de la classe et le rapport au savoir de l'élève.
    Létat des lieux a été réalisé à
    laide de questionnaires et dentretiens administrés à diverses catégories
    denseignants et à des élèves. Des observations de classes complètent ces
    enquêtes préliminaires. 
    Dans la partie théorique, est construit un
    cadre interprétatif des analyses ainsi que le cadre conceptuel de la recherche. Les
    concepts de la didactique actuelle permettant de caractériser les activités
    expérimentales, les notions denjeu, dobjectifs conceptuel, épistémologique
    et procédural, de fonction et de mode didactique ont été revisités. 
    Les observations ayant permis de relever les
    choix des expériences par les enseignants, les enjeux et les objectifs quils
    assignent aux activités expérimentales, leur rôle et celui des élèves au cours de ces
    activités, il est alors possible d'établir les bases de propositions dinnovations.
    Tenant compte du contexte, mais aussi de celui
    de la formation des enseignants, nous avons conçu un ensemble cohérent de TP innovants.
    Ces TP sont organisés, observés et analysés pendant des séances de
    "simulation" avec les stagiaires en formation, puis réalisés en situation
    réelle en classe. L'expérimentation est mise en uvre également par des
    professeurs en exercice. 
    Ce travail permet donc une mise à
    lépreuve de quelques concepts de la didactique des sciences expérimentales, à
    travers des études de cas qui, certes ne produisent pas de résultats généralisables,
    mais permettent de nombreux résultats en terme de faisabilité des innovations. Par la
    mise en valeur du concept d'enjeu des travaux pratiques, il forge un outil de formation
    des enseignants et ouvre des perspectives pour la réécriture des programmes.
     
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    l'auteur :  ens@ucad.sn
    
     
     
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