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Thèse Saliou Kane

Guidage dans les activités expérimentales de physique chimie – Analyse de contexte du Sénégal et propositions argumentées d’innovations.

Résumé

Cette recherche portant sur la rénovation des travaux pratiques au collège et au lycée au Sénégal, comporte en premier lieu une analyse du contexte et un état des lieux de l’enseignement des sciences physiques dans ce pays.

Sont relevés les moyens matériels existants, les orientations des textes officiels en terme de finalités et d’objectifs spécifiques de cet enseignement ainsi que les effectifs de classes, les relations entre acteurs de la classe et le rapport au savoir de l'élève.

L’état des lieux a été réalisé à l’aide de questionnaires et d’entretiens administrés à diverses catégories d’enseignants et à des élèves. Des observations de classes complètent ces enquêtes préliminaires.

Dans la partie théorique, est construit un cadre interprétatif des analyses ainsi que le cadre conceptuel de la recherche. Les concepts de la didactique actuelle permettant de caractériser les activités expérimentales, les notions d’enjeu, d’objectifs conceptuel, épistémologique et procédural, de fonction et de mode didactique ont été revisités.

Les observations ayant permis de relever les choix des expériences par les enseignants, les enjeux et les objectifs qu’ils assignent aux activités expérimentales, leur rôle et celui des élèves au cours de ces activités, il est alors possible d'établir les bases de propositions d’innovations.

Tenant compte du contexte, mais aussi de celui de la formation des enseignants, nous avons conçu un ensemble cohérent de TP innovants. Ces TP sont organisés, observés et analysés pendant des séances de "simulation" avec les stagiaires en formation, puis réalisés en situation réelle en classe. L'expérimentation est mise en œuvre également par des professeurs en exercice.

Ce travail permet donc une mise à l’épreuve de quelques concepts de la didactique des sciences expérimentales, à travers des études de cas qui, certes ne produisent pas de résultats généralisables, mais permettent de nombreux résultats en terme de faisabilité des innovations. Par la mise en valeur du concept d'enjeu des travaux pratiques, il forge un outil de formation des enseignants et ouvre des perspectives pour la réécriture des programmes.

 

Contacter l'auteur :  ens@ucad.sn

 

 

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