Publications de chimie organique
- Phytostérols dans les racines et fruits de la Composée Tagetes erecta du Sénégal
In:J.Soc.Ouest-Afr.Chim ; Chemical Abstract : JSOCF2 ; N°012 ; 2001.
- Polythiényles de l'huile de la Composée Tagetes erecta du Sénégal : structures et propriétés antifongique et antibactérienne
In:J.Soc.Ouest-Afr.Chim ; Chemical Abstract : JSOCF2 ; N°014 ; 2002
Publications de Didactique de la physique et de la chimie
- Elargir les enjeux d'apprentissage
pour renover les travaux pratiques de physique au collège dans un cadre de formation continue
In : Revue Ivoirienne des Sciences et Technologie, numèro 19,pp 34 - 57, 2012
cliquer sur le titre pour voir article
- Les pratiques expérimentales au lycée - Regards croisés des enseignants et de leurs élève
In : Rasdima, numèro 7, 2011
cliquer sur le titre pour voir article
- Former des enseignants à l'élargissement des enjeux d'apprentissage de travaux pratiques
de physiques et de chimie: deux axes à articuler
In : Didactique, Union des professeurs de physiques et de chimie,Vol N°99 Décembre 2005, pp1181 - 1191
cliquer sur le titre pour voir article
- Approche constructiviste de la résolution de problème en chimie
In:LIENS Nouvelles Séries, N°1, CRDP/ENS/UCAD, 1998
- Quand les élèves parlent de l'enseignement de la physique et de la chimie et des pratiques expérimentales au lycée
In:Scientia Paedagogica Experimentalis, XLIV,2, 2007, 139-164),
-
Former des enseignants à l'élargissement des enjeux d'apprentissage en travaux pratiques : deux axes à articuler.
In:BUP, 879(1), vol 99, 2005.
-
Postures épistémologiques et pédagogiques d'enseignants du secondaire sur la place et le rôle de l'expérience dans l'apprentissage de la physique.
.
In:LIEN, Nouvelles Série, n°8, Décembre 2005
-
Etude comparative des points de vue de deux catégories d'enseignants à propos d'une innovation pédagogique de l'enseignement de la chimie : la microchimie utilisant les Kits.
In:LIEN, Nouvelles Série, n°6, Janvier 2004
-
Quand l’enjeu d’apprentissage en travaux pratiques au lycée est la pratique de la démarche expérimentale
In:Revue Africaine de Didactique des Sciences et des Mathématiques RADISMA, n°1 (2006), 24 mai 2006cliquer sur le titre pour voir article
-
Le Protoptère, un modèle pédagogique d'adaptation à la sécheresse pour faire reculer la conception de la génération spontanée qui persiste chez nos élèves de collèges et lycées.
In:Revue Africaine de Didactique des Sciences et des Mathématiques RADISMA, n°1, mars 2007cliquer sur le titre pour voir article
- La chaleur : quelles conceptions en ont des élèves du secondaire ?
In:Journal Africain de Communication Scientifique et Technologique, n°1 ; juin 2007.
- Former des inspecteurs de spécialité, un nouveau challenge pour la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation.
In:Norma-Tech, n° 6, 2008.
- : Une formation d'enseignants à l'approche par les compétences inscrite dans une logique de rupture et de continuité par rapport à leurs pratiques professionnelles.
In:Actes des journées du RAIFFET, avril 2008, Tunis.
- Approche méthodologique pour évaluer l'efficacité d'une formation : application à la formation d'élèves-inspecteurs du secondaire.
In:Journal Africain de Communication Scientifique et Technologique, n°3 ; juin 2008, pp 183 - 199.
-
Stratégie d'évolution de conceptions axée sur le modèle allostérique de GIORDAN.
In:Norma-Tech, 2010
-
Les pratiques expérimentales au lycée - Regards croisés des enseignants et de leurs élèves.
In:Radisma, n°7, 2011.
-
De l'observation de pratiques expérimentales en physique à des propositions argumentées de pistes d'activités novatrices.
- Elargir les enjeux d'apprentissage pour rénover les travaux pratiques de physique au collège dans un cadre de formation continue.
Publications de valorisation
- Manuel de physique et chimie, classe de 2°S
In:Edition AESC / Clairafrique 1998
- Manuel de chimie, Classe de 1 °S
In:Edition AESC / Clairafrique 2001
- Manuel de physique, Classe de 1 °S
In:Edition AESC / Clairafrique 2002
- Manuel de physique, Classe de terminale S
In:Edition AESC / Clairafrique 2005
- Manuel de chimie, Classe de terminale S
In:AESC / Clairafrique 2007
- Manuel de physique et chimie, classe de 4ème
In:Edition AESC / Clairafrique 2010
- Manuel de physique et chimie, classe de 3ème
In: Edition AESC / Clairafrique 2010
accéder à la liste des publications ( format pdf)
autres chercheurs
accés au département de physique chimie
Haut