nouvellebanniere.jpg
 
 
Travaux et recherches réalisés par Saliou KANE
Saliou KANE							
Maître de conférences
Département de sciences physiques
Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation
Université Cheikh Anta Diop - Dakar - Sénégal
Mail : salkane@refer.sn

Publications de chimie organique

  1. Phytostérols dans les racines et fruits de la Composée Tagetes erecta du Sénégal
    In:J.Soc.Ouest-Afr.Chim ; Chemical Abstract : JSOCF2 ; N°012 ; 2001.

  2. Polythiényles de l'huile de la Composée Tagetes erecta du Sénégal : structures et propriétés antifongique et antibactérienne
    In:J.Soc.Ouest-Afr.Chim ; Chemical Abstract : JSOCF2 ; N°014 ; 2002
Publications de Didactique de la physique et de la chimie
  1. Elargir les enjeux d'apprentissage pour renover les travaux pratiques de physique au collège dans un cadre de formation continue
    In : Revue Ivoirienne des Sciences et Technologie, numèro 19,pp 34 - 57, 2012   cliquer sur le titre pour voir article


  2. Les pratiques expérimentales au lycée - Regards croisés des enseignants et de leurs élève
    In : Rasdima, numèro 7, 2011   cliquer sur le titre pour voir article


  3. Former des enseignants à l'élargissement des enjeux d'apprentissage de travaux pratiques de physiques et de chimie: deux axes à articuler
    In : Didactique, Union des professeurs de physiques et de chimie,Vol N°99 Décembre 2005, pp1181 - 1191   cliquer sur le titre pour voir article

  4. Approche constructiviste de la résolution de problème en chimie
    In:LIENS Nouvelles Séries, N°1, CRDP/ENS/UCAD, 1998

  5. Quand les élèves parlent de l'enseignement de la physique et de la chimie et des pratiques expérimentales au lycée
    In:Scientia Paedagogica Experimentalis, XLIV,2, 2007, 139-164),

  6. Former des enseignants à l'élargissement des enjeux d'apprentissage en travaux pratiques : deux axes à articuler.
    In:BUP, 879(1), vol 99, 2005.

  7. Postures épistémologiques et pédagogiques d'enseignants du secondaire sur la place et le rôle de l'expérience dans l'apprentissage de la physique. .
    In:LIEN, Nouvelles Série, n°8, Décembre 2005

  8. Etude comparative des points de vue de deux catégories d'enseignants à propos d'une innovation pédagogique de l'enseignement de la chimie : la microchimie utilisant les Kits.
    In:LIEN, Nouvelles Série, n°6, Janvier 2004

  9. Quand l’enjeu d’apprentissage en travaux pratiques au lycée est la pratique de la démarche expérimentale
    In:Revue Africaine de Didactique des Sciences et des Mathématiques RADISMA, n°1 (2006), 24 mai 2006cliquer sur le titre pour voir article

  10. Le Protoptère, un modèle pédagogique d'adaptation à la sécheresse pour faire reculer la conception de la génération spontanée qui persiste chez nos élèves de collèges et lycées.
    In:Revue Africaine de Didactique des Sciences et des Mathématiques RADISMA, n°1, mars 2007cliquer sur le titre pour voir article

  11. La chaleur : quelles conceptions en ont des élèves du secondaire ?
    In:Journal Africain de Communication Scientifique et Technologique, n°1 ; juin 2007.

  12. Former des inspecteurs de spécialité, un nouveau challenge pour la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation.
    In:Norma-Tech, n° 6, 2008.

  13. : Une formation d'enseignants à l'approche par les compétences inscrite dans une logique de rupture et de continuité par rapport à leurs pratiques professionnelles.
    In:Actes des journées du RAIFFET, avril 2008, Tunis.

  14. Approche méthodologique pour évaluer l'efficacité d'une formation : application à la formation d'élèves-inspecteurs du secondaire.
    In:Journal Africain de Communication Scientifique et Technologique, n°3 ; juin 2008, pp 183 - 199.

  15. Stratégie d'évolution de conceptions axée sur le modèle allostérique de GIORDAN.
    In:Norma-Tech, 2010

  16. Les pratiques expérimentales au lycée - Regards croisés des enseignants et de leurs élèves.
    In:Radisma, n°7, 2011.


  17. De l'observation de pratiques expérimentales en physique à des propositions argumentées de pistes d'activités novatrices.


  18. Elargir les enjeux d'apprentissage pour rénover les travaux pratiques de physique au collège dans un cadre de formation continue.

Publications de valorisation
  1. Manuel de physique et chimie, classe de 2°S
    In:Edition AESC / Clairafrique 1998

  2. Manuel de chimie, Classe de 1 °S
    In:Edition AESC / Clairafrique 2001

  3. Manuel de physique, Classe de 1 °S
    In:Edition AESC / Clairafrique 2002

  4. Manuel de physique, Classe de terminale S
    In:Edition AESC / Clairafrique 2005

  5. Manuel de chimie, Classe de terminale S
    In:AESC / Clairafrique 2007

  6. Manuel de physique et chimie, classe de 4ème
    In:Edition AESC / Clairafrique 2010

  7. Manuel de physique et chimie, classe de 3ème
    In: Edition AESC / Clairafrique 2010
accéder à la liste des publications ( format pdf)


 

autres chercheurs                  accés au département de physique chimie                               Haut boutons7[1].jpg (1,65 ko)