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Programmes d'enseignement des élèves professeurs
Formation théorique
- étude théorique des programmes et instructions officielles de l' Enseignement moyen et
secondaire pour connaître leur structure interne, leur étendue, leur progression pour
acquérir et maîtriser les principes et les techniques de communication qui conviennent
aux divers niveaux des élèves dans chaque spécialité. La maîtrise de ces
connaissances s'effectue par l'élaboration de fiches pédagogiques, l'expérimentation
pédagogique, son évaluation, la confection de dossiers documentaires, iconographiques,
statistiques, de schémas, cartes, croquis ...
- formation psycho - pédagogique et professionnelle :
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information en psychologie sous
forme de cours communs axés sur les principales phases de la croissance : notamment la
puberté, la pré - adolescence, l'adolescence; |
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formation pédagogique générale
(étude de questions scolaires et pédagogiques dans la classe et dans l'établissement
quelle que soit la matière enseignée) et spéciales (examen de problèmes que pose
l'enseignement de chaque discipline). |
- étude de l'histoire de l'éducation : pour compléter la formation aux grandes
doctrines et systèmes éducatifs dans le monde , cette histoire de l'éducation en
Afrique Noire Francophone au sud du Sahara et au Sénégal en particulier.
- des travaux dirigés ou pratiques pour illustrer l information générale et spéciale.
Ils portent sur les tests, les sociogrammes, les enquêtes, le contrôle, la
notation, la docimologie.
Formation méthodologique et pratique
Elle vise à faire acquérir les conduites, les
comportements destinés à donner au futur professeur l'efficacité et la compétence
nécessaires à l'accomplissement de ses tâches d'enseignement. Elle se fait en plusieurs
phases et dans des cadres différents.
- à l'ENS dans le cadre de leçons d' essais complétes
ou partielles (micro-enseignement) avec exploitation immédiate pour une plus grande
maîtrise de l'acte pédagogique.
- au Lycée d'application et dans les classes d'application des
autres lycées et collèges de Dakar dans le cadre d'un stage de responsabilité avec
participation aux tâches d'enseignement, aux compositions, aux conseils de classe, de
discipline, aux rencontres parents-professeurs.
- dans les Lycées de l'intérieur du Sénégal pour découvrir
des réalités nouvelles moins reluisantes que celles auxquelles les élèves sont
habitués.
- des exercices pratiques d' initiation à la dactylographie et
au maniement de la ronéo pour permettre au futur professeur de dactylographier et de
reproduire ses documents en cas de besoin. Entraînement au maniement des appareils
audio-visuels : rétro-projecteur, appareil, projection fixe, lecteur de diapositives,
cinéma, caméra, photo, magnétoscope...
Enseignement de la morale
professionnelle et de la législation scolaire
Le futur éducateur doit se plier, plus que tout
autre, avec sévérité et rigueur aux règles et principes de la morale en général.
- Cet enseignement porte sur des questions telles que:
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le sens de la mission de
l'enseignant, ses responsabilités vis-à-vis de l'Etat, des familles; |
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les exigences de la fonction
d'éducation, de formation (culture générale, tolérance, probité intellectuelle ...) |
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l'éthique de la fonction
enseignante, sa déontologie; |
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l'envergure sociale de
l'enseignant, sa tenue, sa conduite publique et privée; |
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les fonctions sociales de
l'enseignant, ses relations avec les élèves, les parents, le milieu social
environnant, les autorités de l'Etat. |
- Formation aux tâches d'animation d'activité para,
péri ou post-scolaires :
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cours de culture et de
civilisation africaines pour mieux enraciner le futur professeur; |
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initiation à la transcription des
langues nationales; |
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cours de diction pour améliorer
l'expression et la communication; |
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séances d'animation pédagogique; |
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séminaires ponctuels portant sur
le sport, l'art, la peinture, la photo, le cinéma... |
- Formation active aux activités socio-éducatives de
l' ENS
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textes et structures de base de
l'administration et de la gestion financière au Sénégal; |
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structure du MEN (Ministère
Education Nationale); |
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législation des lycées et
collèges; |
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législation réglementant le
contrôle continu, les passages , les compositions, les examens, les conseils de
classe, la discipline, les visites médicales, les absences, les congés... |
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