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Programmes d'enseignement des élèves professeurs

Formation théorique
  1. étude théorique des programmes et instructions officielles de l' Enseignement moyen et secondaire pour connaître leur structure interne, leur étendue, leur progression pour acquérir et maîtriser les principes et les techniques de communication qui conviennent aux divers niveaux des élèves dans chaque   spécialité. La maîtrise de ces connaissances s'effectue par l'élaboration de fiches pédagogiques, l'expérimentation pédagogique, son évaluation, la confection de dossiers documentaires, iconographiques, statistiques, de schémas, cartes, croquis ...


  2. formation psycho - pédagogique et professionnelle :
information en psychologie sous forme de cours communs axés sur les principales phases de la croissance : notamment la puberté, la pré - adolescence, l'adolescence;
formation pédagogique générale (étude de questions scolaires et pédagogiques dans la classe et dans l'établissement quelle que soit la matière enseignée) et spéciales (examen de problèmes que pose l'enseignement de chaque discipline).
  1. étude de l'histoire de l'éducation : pour compléter la formation aux grandes doctrines et systèmes éducatifs dans le monde , cette histoire de l'éducation en Afrique Noire Francophone au sud du Sahara et au Sénégal en particulier.

  2. des travaux dirigés ou pratiques pour illustrer l information générale et spéciale. Ils portent sur les tests, les sociogrammes, les enquêtes, le contrôle,  la notation, la docimologie.

Formation méthodologique et pratique

Elle vise à faire acquérir les conduites, les comportements destinés à donner au futur professeur l'efficacité et la compétence nécessaires à l'accomplissement de ses tâches d'enseignement. Elle se fait en plusieurs phases et dans des cadres différents.
  1. à l'ENS  dans le cadre de leçons d' essais complétes ou partielles (micro-enseignement) avec exploitation immédiate pour une plus grande maîtrise de l'acte pédagogique.


  2. au Lycée d'application et dans les classes d'application des autres lycées et collèges de Dakar dans le cadre d'un stage de responsabilité avec participation aux tâches d'enseignement, aux compositions, aux conseils de classe, de discipline, aux rencontres parents-professeurs.


  3. dans les Lycées de l'intérieur du Sénégal pour découvrir des réalités nouvelles moins reluisantes que celles auxquelles les élèves sont habitués.


  4. des exercices pratiques d' initiation à la dactylographie et au maniement de la ronéo pour permettre au futur professeur de dactylographier et de reproduire ses documents en cas de besoin. Entraînement au maniement des appareils audio-visuels : rétro-projecteur, appareil, projection fixe, lecteur de diapositives, cinéma, caméra, photo, magnétoscope...

Enseignement de la morale professionnelle et de la législation scolaire

Le futur éducateur doit se plier, plus que tout autre, avec sévérité et rigueur aux règles et principes de la morale en général.

  1. Cet enseignement porte sur des questions telles que:
le sens de la mission de l'enseignant, ses responsabilités vis-à-vis de l'Etat, des familles;
les exigences de la fonction d'éducation, de formation (culture générale, tolérance, probité intellectuelle ...)
l'éthique de la fonction enseignante, sa déontologie;
l'envergure sociale de l'enseignant, sa tenue, sa conduite publique et privée;
les fonctions sociales de l'enseignant, ses relations avec les élèves, les parents, le milieu social environnant, les autorités de l'Etat.
  1. Formation aux tâches d'animation d'activité para, péri ou post-scolaires :
cours de culture et de civilisation africaines pour mieux enraciner le futur professeur;
initiation à la transcription des langues nationales;
cours de diction pour améliorer l'expression et la communication;
séances d'animation pédagogique;
séminaires ponctuels portant sur le sport, l'art, la peinture, la photo, le cinéma...
  1. Formation active aux activités socio-éducatives de l' ENS
textes et structures de base de l'administration et de la gestion financière au Sénégal;
structure du MEN (Ministère Education Nationale);
législation des lycées et collèges;
législation réglementant le contrôle continu, les passages , les compositions, les  examens, les conseils de classe, la discipline, les visites médicales, les absences, les congés...

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