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 Objectifs d'enseignement des élèves inspecteursLa formation des inspecteurs vise à les
    préparer aux différentes missions qui sont assignées à ce corps de contrôle. L'Inspecteur  concepteur Il ne sera pas gardien jaloux d' une
    orthodoxie pédagogique faite de recettes. Il sera toujours engagé dans une recherche
    collective et permanente pour trouver des solutions originales aux problèmes spécifiques
    qui se poseront tels que : 
     
      |  | participer à la réforme du
        système éducatif ; |  
      |  | juger un projet de réforme ; |  
       |  | concevoir des instruments
        didactiques ; |  
       |  | élaborer et mettre au point des
        procédures d'évaluation ; |  
       |  | identifier des problèmes et
        élaborer des stratégies de solution ; |  
        |  | apprécier les résultats d' une
        recherche. |  L'Inspecteur formateur Il n 'est plus le dispensateur exclusif de savoirs, mais
    celui qui met ses connaissances et son expérience à la disposition d' un groupe dont il
    reconnaît l'expérience et le savoir. A ce titre, il doit
    pouvoir : 
      
        |  | conseiller les parents ; |  
        |  | produire un plan de cours ; |  
        |  | formuler les objectifs
        pédagogiques ; |  
        |  | identifier les besoins en
        formation, les traduire en objectifs ; |  
        |  | concevoir, diriger un séminaire ; |  
        |  | informer et former ; |  
        |  | former dans le secteur non formel |  
        |  | promouvoir un nouveau type de
        relation pédagogique. |  L'Inspecteur  gestionnaire  administrateur Il est gestionnaire des finances , des biens meubles et
    immeubles, mais aussi des ressources humaines, du temps et de l' espace scolaire. Il doit
    donc savoir : 
      
        |  | organiser le travail scolaire ; |  
        |  | administrer les infrastructures ; |  
        |  | gérer les personnels ; |  
        |  | influer sur l' orientation
        générale du système. |  L'Inspecteur évaluateur du personnel, des
    programmes, des méthodes, des infrastructures Il doit être capable de : 
      
        |  | s' auto-évaluer ; |  
        |  | évaluer les séquences
        pédagogiques ; |  
        |  | évaluer le système pédagogique
        dans ses méthodes et ses stratégies ; |  
        |  | évaluer les programmes ; |  
        |  | évaluer la formation ; |  
        |  | évaluer les besoins ; |  
        |  | expliciter les objectifs et en
        déterminer les critères de définition. |  
 
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