Objectifs d'enseignement des élèves inspecteurs
La formation des inspecteurs vise à les
préparer aux différentes missions qui sont assignées à ce corps de contrôle.
L'Inspecteur concepteur
Il ne sera pas gardien jaloux d' une
orthodoxie pédagogique faite de recettes. Il sera toujours engagé dans une recherche
collective et permanente pour trouver des solutions originales aux problèmes spécifiques
qui se poseront tels que :
|
participer à la réforme du
système éducatif ; |
|
juger un projet de réforme ; |
|
concevoir des instruments
didactiques ; |
|
élaborer et mettre au point des
procédures d'évaluation ; |
|
identifier des problèmes et
élaborer des stratégies de solution ; |
|
apprécier les résultats d' une
recherche. |
L'Inspecteur formateur
Il n 'est plus le dispensateur exclusif de savoirs, mais
celui qui met ses connaissances et son expérience à la disposition d' un groupe dont il
reconnaît l'expérience et le savoir. A ce titre, il doit
pouvoir :
|
conseiller les parents ; |
|
produire un plan de cours ; |
|
formuler les objectifs
pédagogiques ; |
|
identifier les besoins en
formation, les traduire en objectifs ; |
|
concevoir, diriger un séminaire ; |
|
informer et former ; |
|
former dans le secteur non formel
|
|
promouvoir un nouveau type de
relation pédagogique. |
L'Inspecteur gestionnaire administrateur
Il est gestionnaire des finances , des biens meubles et
immeubles, mais aussi des ressources humaines, du temps et de l' espace scolaire. Il doit
donc savoir :
|
organiser le travail scolaire ; |
|
administrer les infrastructures ; |
|
gérer les personnels ; |
|
influer sur l' orientation
générale du système. |
L'Inspecteur évaluateur du personnel, des
programmes, des méthodes, des infrastructures
Il doit être capable de :
|
s' auto-évaluer ; |
|
évaluer les séquences
pédagogiques ; |
|
évaluer le système pédagogique
dans ses méthodes et ses stratégies ; |
|
évaluer les programmes ; |
|
évaluer la formation ; |
|
évaluer les besoins ; |
|
expliciter les objectifs et en
déterminer les critères de définition. |
|