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 Programmes d'enseignement des élèves inspecteursLa formation proprement dite vise l'acquisition
    de savoirs (formation fondamentale) et de savoir-faire (formation professionnelle). Formation fondamentaleElle vise à cultiver un certain nombre
    d'attitudes mentales, à fournir les instruments intellectuels permettant de saisir les
    fondements théoriques et les tendances contemporaines de la science et être
    capable d'opérer les transferts nécessaires dans le domaine particulier de
    l'éducation. 
 
 
      
        |  | Epistémologie générale
        en rapport avec les disciplines enseignées à l'Ecole élémentaire. Elle vise à rendre
        le futur inspecteur capable de définir les objectifs et de concevoir des programmes et
        des mérhodes adaptés à l'enseignement élémentaire. Mode d'intervention : exposés,
        débats. |  
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  | Linguistique générale
        : elle vise à éclairer le futur sur les fondements de la linguistique appliquée, à
        l'amener à saisir les différentes grammaires, à étudier les aspects epistémologiques,
        socio-culturels et psychologiques des phénomènes de langue. Mode d'intervention :
        exposés et T.D.
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  | Méthodologie du travail
        intellectuel : elle vise à donner les savoir-faire intellectuels permettant de
        remplir les fonctions de concepteur, de formateur, de gestionnaire et d'évaluateur :
        initiation aux techniques d'acquisition, d'analyse, de synthèse, d'organisation et de
        communication orale et écrite des informations.Mode d'intervention: exercices et T.D.
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  | Initiation
        logico-mathématique : elle vise à donner les instruments théoriques et
        pédagogiques devant permettre d'encadrer la mise en oeuvre de la réforme de
        l'enseignement mathématique à l'école élémentaire : études des fondements
        ensemblistes, de la notion de nombre et de ses conséquences pédagogiques pour
        l'apprentissage de la mathématique à l'école élémentaire. Mode d'intervention: exercices
        et mise en forme
 |  Formation professionnelle Elle vise à donner au futur Inspecteur les
    informations nécessaires et les techniques les mieux appropriées lui permettant de
    s'insérer correctement dans l'institution scolaire et d'y remplir efficacement ses
    fonctions de concepteur, de formateur, de gestionnaire et d'évaluateur. 
      Pédagogie 
      Visites de classe : entraîner les
      élèves-inspecteurs à leurs futures fonctions d'évaluateur, de conseiller et
      d'animateur; les familiariser avec les exigences de l'inspection en évaluant des
      séquences pédagogiques relatives aux disciplines enseignées à l'école élémentaire.
      L'accent sera mis sur le patrimoine mobilier et immobilier, l'organisation administrative
      et pédagogique , les conditions d'hygiène et les conditions de travail de l'enseignant.
      Mode d'intervention : observation, entretien, exploitation des prestations des maîtres 
 Animation pédagogique: 
      
        |  | sensibiliser les
        élèves-inspecteurs aux phénomènes de la dynamique de groupe et les initier aux
        techniques d'animation, aux formes et styles de réunion; |  
        |  | orienter les exercices vers la
        découverte des problèmes de communication, de participation, de prise de décision, de
        leadership, d'animation et d'évaluation du travail de groupe; |  
        |  | organiser des séances d'animation
        avec ou sans magnétoscope; |  
        |  | arriver à transférer les
        connaissances acquises sur le terrain; |  
        |  | animer de véritables cellules des
        maîtres; |  
        |  | élaborer des grilles de réunion; |  
        |  | savoir concevoir et organiser des
        actions de formation (formation initiale, formation continue, séminaires, stages,
        réunions). |  
      Formation spécifique   
      Administration et gestion (modes d' intervention:
      cours, TP, visites de structures, exposés et débats, stages sur le terrain) : 
      
        |  | familiariser l'élève-inspecteur
        avecles différents textes administratifs régissant l'Ecole et la Fonction publique
        sénégalaises (en 1ère année); |  
        |  | faire saisir les fondements
        juridiques des textes et les conditions de leur élaboration; |  
        |  | entraîner les
        élèves-inspecteurs à la rédaction administrative. |  
      Planification scolaire : 
      
        |  | initier à l'exploitation de
        l'information recueillie dans les divers services; |  
        |  | trouver des indications utiles
        pour orienter des actions futures en matières d'éducation. |  
 
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