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Programmes d'enseignement des élèves inspecteurs
La formation proprement dite vise l'acquisition
de savoirs (formation fondamentale) et de savoir-faire (formation professionnelle).
Formation fondamentale
Elle vise à cultiver un certain nombre
d'attitudes mentales, à fournir les instruments intellectuels permettant de saisir les
fondements théoriques et les tendances contemporaines de la science et être
capable d'opérer les transferts nécessaires dans le domaine particulier de
l'éducation.
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Epistémologie générale
en rapport avec les disciplines enseignées à l'Ecole élémentaire. Elle vise à rendre
le futur inspecteur capable de définir les objectifs et de concevoir des programmes et
des mérhodes adaptés à l'enseignement élémentaire. Mode d'intervention : exposés,
débats. |
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Linguistique générale
: elle vise à éclairer le futur sur les fondements de la linguistique appliquée, à
l'amener à saisir les différentes grammaires, à étudier les aspects epistémologiques,
socio-culturels et psychologiques des phénomènes de langue. Mode d'intervention :
exposés et T.D. |
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Méthodologie du travail
intellectuel : elle vise à donner les savoir-faire intellectuels permettant de
remplir les fonctions de concepteur, de formateur, de gestionnaire et d'évaluateur :
initiation aux techniques d'acquisition, d'analyse, de synthèse, d'organisation et de
communication orale et écrite des informations.Mode d'intervention: exercices et T.D. |
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Initiation
logico-mathématique : elle vise à donner les instruments théoriques et
pédagogiques devant permettre d'encadrer la mise en oeuvre de la réforme de
l'enseignement mathématique à l'école élémentaire : études des fondements
ensemblistes, de la notion de nombre et de ses conséquences pédagogiques pour
l'apprentissage de la mathématique à l'école élémentaire. Mode d'intervention: exercices
et mise en forme |
Formation professionnelle
Elle vise à donner au futur Inspecteur les
informations nécessaires et les techniques les mieux appropriées lui permettant de
s'insérer correctement dans l'institution scolaire et d'y remplir efficacement ses
fonctions de concepteur, de formateur, de gestionnaire et d'évaluateur.
- Pédagogie
Visites de classe : entraîner les
élèves-inspecteurs à leurs futures fonctions d'évaluateur, de conseiller et
d'animateur; les familiariser avec les exigences de l'inspection en évaluant des
séquences pédagogiques relatives aux disciplines enseignées à l'école élémentaire.
L'accent sera mis sur le patrimoine mobilier et immobilier, l'organisation administrative
et pédagogique , les conditions d'hygiène et les conditions de travail de l'enseignant.
Mode d'intervention : observation, entretien, exploitation des prestations des maîtres
Animation pédagogique:
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sensibiliser les
élèves-inspecteurs aux phénomènes de la dynamique de groupe et les initier aux
techniques d'animation, aux formes et styles de réunion; |
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orienter les exercices vers la
découverte des problèmes de communication, de participation, de prise de décision, de
leadership, d'animation et d'évaluation du travail de groupe; |
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organiser des séances d'animation
avec ou sans magnétoscope; |
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arriver à transférer les
connaissances acquises sur le terrain; |
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animer de véritables cellules des
maîtres; |
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élaborer des grilles de réunion; |
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savoir concevoir et organiser des
actions de formation (formation initiale, formation continue, séminaires, stages,
réunions). |
- Formation spécifique
Administration et gestion (modes d' intervention:
cours, TP, visites de structures, exposés et débats, stages sur le terrain) :
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familiariser l'élève-inspecteur
avecles différents textes administratifs régissant l'Ecole et la Fonction publique
sénégalaises (en 1ère année); |
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faire saisir les fondements
juridiques des textes et les conditions de leur élaboration; |
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entraîner les
élèves-inspecteurs à la rédaction administrative. |
Planification scolaire :
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initier à l'exploitation de
l'information recueillie dans les divers services; |
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trouver des indications utiles
pour orienter des actions futures en matières d'éducation. |
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