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Programmes d'enseignement des élèves inspecteurs

La formation proprement dite vise l'acquisition de savoirs (formation fondamentale) et de savoir-faire (formation professionnelle).

Formation fondamentale

Elle vise à cultiver un certain nombre d'attitudes mentales, à fournir les instruments intellectuels permettant de saisir les fondements théoriques et les tendances contemporaines de la science et être capable d'opérer les transferts nécessaires dans le domaine particulier de l'éducation.

Epistémologie générale en rapport avec les disciplines enseignées à l'Ecole élémentaire. Elle vise à rendre le futur inspecteur capable de définir les objectifs et de concevoir des programmes et des mérhodes adaptés à l'enseignement élémentaire. Mode d'intervention : exposés, débats.


Linguistique générale : elle vise à éclairer le futur sur les fondements de la linguistique appliquée, à l'amener à saisir les différentes grammaires, à étudier les aspects epistémologiques, socio-culturels et psychologiques des phénomènes de langue. Mode d'intervention : exposés et T.D.


Méthodologie du travail intellectuel : elle vise à donner les savoir-faire intellectuels permettant de remplir les fonctions de concepteur, de formateur, de gestionnaire et d'évaluateur : initiation aux techniques d'acquisition, d'analyse, de synthèse, d'organisation et de communication orale et écrite des informations.Mode d'intervention: exercices et T.D.


Initiation logico-mathématique : elle vise à donner les instruments théoriques et pédagogiques devant permettre d'encadrer la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement mathématique à l'école élémentaire : études des fondements ensemblistes, de la notion de nombre et de ses conséquences pédagogiques pour l'apprentissage de la mathématique à l'école élémentaire. Mode d'intervention: exercices et mise en forme

Formation professionnelle

Elle vise à donner au futur Inspecteur les informations nécessaires et les techniques les mieux appropriées lui permettant de s'insérer correctement dans l'institution scolaire et d'y remplir efficacement ses fonctions de concepteur, de formateur, de gestionnaire et d'évaluateur.

  1. Pédagogie

Visites de classe : entraîner les élèves-inspecteurs à leurs futures fonctions d'évaluateur, de conseiller et d'animateur; les familiariser avec les exigences de l'inspection en évaluant des séquences pédagogiques relatives aux disciplines enseignées à l'école élémentaire. L'accent sera mis sur le patrimoine mobilier et immobilier, l'organisation administrative et pédagogique , les conditions d'hygiène et les conditions de travail de l'enseignant. Mode d'intervention : observation, entretien, exploitation des prestations des maîtres


Animation pédagogique:

sensibiliser les élèves-inspecteurs aux phénomènes de la dynamique de groupe et les initier aux techniques d'animation, aux formes et styles de réunion;
orienter les exercices vers la découverte des problèmes de communication, de participation, de prise de décision, de leadership, d'animation et d'évaluation du travail de groupe;
organiser des séances d'animation avec ou sans magnétoscope;
arriver à transférer les connaissances acquises sur le terrain;
animer de véritables cellules des maîtres;
élaborer des grilles de réunion;
savoir concevoir et organiser des actions de formation (formation initiale, formation continue, séminaires, stages, réunions).
  1. Formation spécifique 

Administration et gestion (modes d' intervention: cours, TP, visites de structures, exposés et débats, stages sur le terrain) :

familiariser l'élève-inspecteur avecles différents textes administratifs régissant l'Ecole et la Fonction publique sénégalaises (en 1ère année);
faire saisir les fondements juridiques des textes et les conditions de leur élaboration;
entraîner les élèves-inspecteurs à la rédaction administrative.

Planification scolaire :

initier à l'exploitation de l'information recueillie dans les divers services;
trouver des indications utiles pour orienter des actions futures en matières d'éducation.


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