Panel sur l’Education à une agriculture saine et durable par le biais des jardins scolaires au Sénégal

Le Département des Sciences de la Vie et de la Terre de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) organise un panel sur l’Éducation à une agriculture saine et durable par le biais des jardins scolaires au Sénégal, le samedi 8 juin 2024, à partir de 9H, à l’Amphithéâtre Kocc Barma Fall.
 
ARGUMENTAIRE
Au cœur d’un contexte où le Sénégal mise sur l’agriculture pour atteindre la souveraineté alimentaire, il devient impératif d’accentuer la promotion des jardins scolaires afin d’y contribuer. En effet, l'agriculture sénégalaise est dominée par des exploitations de type familial qui occupent environ 95 % des terres agricoles du pays (Sourisseau et al., 2015). 
 
Seulement, parmi les acteurs, peu d’entre eux ont pu forcément bénéficier d’une formation adéquate délivrée de par des établissements dédiés ou des formateurs qualifiés. Cependant, les élèves, surtout ceux de l’enseignement général, peuvent constituer une cible importante pour la formation aux métiers de l’agriculture. 
 
Ainsi, leur initiation à l’agriculture saine et durable par le biais des jardins scolaires constituerait un levier pour la promotion des bonnes pratiques agricoles dans les exploitations familiales.
 
Dans l’optique d’impacter positivement au développement de notre pays par le biais de l’éducation et la formation, le département des Sciences de la Vie et de la Terre de la FASTEF a décidé de délivrer à ses élèves-professeurs de compétences leur permettant d’installer, de gérer les jardins scolaires et d’assurer le transfert au niveau de la communauté par l’intermédiaire des élèves.
 
C’est dans cette perspective que ce panel est organisé pour renforcer la capacité des élèves-professeurs.