Guide du doctorant

Inscription en Doctorat à l’UCAD 
Le nouveau régime des études doctorales entre en vigueur à compter du 1er Octobre 2008. A compter de cette date, aucune nouvelle inscription en Doctorat d’Etat, Doctorat de 3ème Cycle et Doctorat d’Ingénieur ne doit se faire. Seuls les étudiants inscrits avant le 1er Octobre 2008 en vue de l’obtention de ces diplômes peuvent être autorisés à renouveler leur inscription s’ils le demandent.

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Le formulaire de demande d'admission
- Le formulaire de demande de transformation d'incription
Le formulaire de demande de dérogation
Le formulaire de renouvellement d'inscription
Le formulaire de renouvellement d'inscription en Doctorat

Demande d’admission
1°) S’il s’agit d’une première inscription
Après son Master ou son DEA, l’étudiant doit retirer auprès de l’Ecole doctorale le formulaire de demande d’admission en doctorat. Il doit le remplir, le faire signer par le(s) directeur(s) de thèse, le directeur du laboratoire et le responsable de la formation doctorale, fournir toutes les pièces demandées et déposer le dossier au secrétariat de l’Ecole doctorale.

2°) S’il s’agit d’une transformation d’inscription
L’étudiant doit retirer auprès de l’Ecole doctorale le formulaire de demande de transformation d’inscription en doctorat. Il doit le remplir, le faire signer par le(s) directeur(s) de thèse, le directeur du laboratoire et le responsable de la formation doctorale, fournir toutes les pièces demandées et déposer le dossier au secrétariat de l’Ecole doctorale.

3°) Au delà de la 3ème inscription en doctorat
L’étudiant doit retirer auprès de l’Ecole doctorale le formulaire de demande de dérogation d’inscription en doctorat. Il doit le remplir, le faire signer par le(s) directeur(s) de thèse, le directeur du laboratoire et le responsable de la formation doctorale, fournir toutes les pièces demandées et déposer le dossier au secrétariat de l’Ecole doctorale.

Sélection des candidats et autorisation de l’inscription
Les Conseils scientifiques et pédagogiques des Ecoles doctorales examinent les dossiers de demande d’admission, de transformation et de dérogation d’inscription et donnent leurs avis.
Les Directeurs des Ecoles doctorales envoient les dossiers des candidats ayant reçu des avis favorables aux Chefs d’établissements (Doyens, Directeurs) hébergeant les formations doctorales qui autorisent l’inscription.

Charte francophone des thèses scientifiques 
Une charte des thèses définit les droits et les devoirs respectifs du doctorant d'une part, de son directeur de thèse ainsi que des structures d'accueil d'autre part, en rappelant la déontologie qui inspire les dispositions réglementaires en vigueur dans le respect de la diversité des disciplines, des établissements et des coutumes ou lois nationales.
Concernant la Charte des thèses scientifiques dans l'espace francophone, la Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d'Expression Française (CIRUISEF), un des réseaux institutionnel soutenu par l'AUF préconise : item CIRUISEF 2009.
À rajouter à toutes les Chartes de thèse du domaine scientifique de l'espace francophone.
Le doctorant du domaine « Sciences et Technologie » doit rédiger durant sa première année de thèse (voire sa deuxième année) un texte de 1 à 4 pages précisant : les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux de la recherche qu'il effectue aujourd'hui et qu'il prépare pour demain.
Cette réflexion personnelle scientifique et philosophique doit l'aider à mieux comprendre son rôle particulier d'Homme ou Femme de Sciences dans la Société et les responsabilités qui lui incombent.