Amadou SARR DIOP

Présentation

Amadou Sarr DIOP est enseignant - chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Département : Gestion et Administration de l’Education et de la Formation (GAEF) à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF). Il est directeur du laboratoire Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Education et les Savoirs (GIRES). Ses travaux de recherche portent sur le développement, l’éducation et les questions épistémologiques dans la production des savoirs en contexte (s) africain(s).

 

Activités d'enseignement :

  • Sociologie générale
  • Sociologie de l’éducation
  • Sociologie des organisations en milieu scolaire
  • Sociologie de la vie scolaire
  • Gestion des changements et innovation des conflits en milieu scolaire
  • Théories de l’éducation
  • Épistémologie des sciences sociales

 

Thématiques de recherche :

  • Politiques publiques d’éducation et réformes en Afrique subsaharienne
  • Analyse des enjeux des réformes et des politiques d’éducation dans les stratégies de développement en Afrique subsaharienne
  • Réformes éducatives et aide au développement (processus décisionnels, uniformisation et externalisation des contenus)
  • Réformes éducatives, inégalisation des parcours scolaire, privatisation et marchandisation au Sénégal
  • Radicalisation et prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, rôle de l’école dans la lutte contre la radicalisation en milieu jeune
  • Ethnicité, conflictualité et éducation en Afrique
  • Epistémologie des études africaines

 

Publications scientifiques :

Ouvrages publiés :

  • Pour une désaliénation des études africaines. Repenser l’africanisme postcolonial, Dakar, L’Harmattan, 2020.
  • Les théories africanistes du développement Entre déconstruction et travers idéologiques, Paris, L’Harmattan, 2016.

Chapitres d’ouvrage :

  • « Critique de l’approche des processus migratoires : Louga, un contexte révélateur » in Stratégies familiales, diasporas et investissements », in Migrations, mobilités et développement en Afrique Tome 2, (sous dir. Eyebiyi et al.) Ottawa : Lasdel & Daraja Press, 2019, pp.137-155.
  • « Radicalité des sciences sociales africaines et réinvention du futur de l’Afrique face aux défis du XXIe siècle : les enjeux d’un débat », in Les perspectives de l’Afrique au XXIe siècle (sous dir.  J. Gahama), Dakar, CODESRIA, 2015, pp.5-22.

Articles dans des revues à comité de lecture :

  1. 2020, « Essai d’analyse sociologique des facteurs de cause et des éléments de prévention de l’extrémisme violent dans l’environnement des apprentissages au Sénégal», Revue LIENS N°30, volume 1, pp. 13-30.
  2. « Fracture ethnique ou manipulation politique des identités ?  L’ethnicité en débat », Revue de L’IRSA, n° 19, 2013, pp. 1-12.
  3. « Conflictualité et crise du développement en Afrique. Pour une approche constructiviste centrée sur la causalité multifactorielle des conflits en Afrique », Revue droit sénégalais, n°9, 2012, pp.141- 160.
  4. 2012, « L’approche par les compétences : de l’archéologie du concept de compétence à la critique du paradigme », Revue LIENS N°11, pp.95-116.
  5. « Conflictualité des pouvoirs et fragilisation de l’Etat en Afrique francophone : Essai d’analyse sociologique », Revue droit sénégalais, n°9, 2010, pp.241-257.
  6. « De la crise de la rationalité du social aux soubassements épistémologiques du postmodernisme, Point de vue africaniste » Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ÉTHOS, n° 38 /B, 2008, pp. 371-389.
  7. « Du paradigme de la modernisation aux paradigmes du développement local ? Pour une approche africaniste des sciences sociales du développement orientée vers les acteurs de base et leurs territoires » in Economie de la connaissance et Développement, Les Cahiers de l’Association Tiers-monde, n° 24- 2009, pp.175-184.
  8. « L’école face aux défis de la mondialisation : essai d’analyse sur les exigences de ruptures paradigmatiques dans les systèmes éducatifs en Afrique » Revue Ecritures plurielles, n°01, 2008, pp.129-141.

Etudes réalisées :

  • Étude sur l’offre de formation dans la région de Saint-Louis et Louga, Fondation Paul Gerin Lajoie/ Agence Canadienne de Développement International (ACDI), mai, 2003.
  • Étude « ORLECOL, Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique au Sénégal, GIRES- FASTEF/IRD/UNICEF, juin 2016.
  • Étude : Action pilote pour la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, GIRES- FASTEF/ Délégation européenne