Écritures Plurielles : Revue semestrielle d’études universitaires - No 01 - Décembre 2023

C’est reparti ! La Revue « Écritures Plurielles » est relancée. Plus qu’une renaissance, ce numéro de relance d’« Écritures Plurielles », une Revue scientifique du Département de Lettres de la Faculté de Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF), suite à une pause observée pour se repenser, est un nouvel envol, une nouvelle dynamique afin de faire parvenir la pluralité de réflexions qui, au Sénégal, en Afrique et dans le monde, se penche sur les Sciences de l’Éducation et les Innovations pédagogiques, les Langues et Littératures. C’est l’occasion de remercier le précurseur, le très dynamique et visionnaire, le Professeur Bouna Niang, qui nous a généreusement légué ce bijou scientifique que cette toute nouvelle équipe se donne comme pour mission de préserver et de redynamiser. En effet, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde, la recherche sur les Sciences de l’Éducation et les Innovations pédagogiques, les Langues et Littératures reste une problématique qui intéresse les pédagogues, les enseignants-chercheurs et les chercheurs. La Revue « Écritures plurielles » soulève une question majeure, celle du désintérêt manifeste des apprenants par rapport aux systèmes éducatifs. Ainsi, les praticiens de l’enseignement doivent se mettre à la recherche de nouvelles méthodes d’apprentissage qui se focalisent sur l’élève pour mieux attirer son attention. De la même manière, ce numéro comporte des articles traitant des thématiques diverses dans les Langues et Littératures qui permettront aux chercheurs de disposer d’un répertoire d’idées et de faits culturels, mais également cultuels sur lesquels s’appuyer pour améliorer les performances des apprenants et enrichir la recherche pédagogique et la recherche fondamentale. Au-delà de la thématique pédagogique et didactique, suivant des innovations dans l’apprentissage qui se rapportent à divers aspects dans l’exploration de nouvelles pistes pédagogiques, ce numéro comporte des productions qui explorent également des questions de Langues, de Littératures posant des problématiques diverses sur, par exemple, la linguistique, la sociolinguistique, la sémiotique et des thèmes essentiels de la littérature comme la représentation, la satire, le comique. Bref, ce numéro explore les échos pédagogiques et didactiques, les échos linguistiques et les échos littéraires, etc. En définitive, nous y retrouvons des articles divers et variés, qui se présentent comme une sorte de dialogue entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, portant sur les innovations pédagogiques, la littérature française, la littérature africaine, la littérature comparée, les variations linguistiques et sociolinguistiques, etc.