Formation des professeurs de l'enseignement secondaire
Sont autorisés à s'inscrire dans cette filière, à l'issue d'une sélection et selon la limite des places disponibles, les candidats titulaires d'une Maîtrise d'enseignement en Sciences, Lettres ou Sciences humaines. La formation est de deux années (02) académiques, au cours desquelles les étudiants reçoivent une formation pédagogique, théorique et pratique ainsi organisée :
1. En première année (F1B1) : les élèves-professeurs font tronc commun avec les F1A ( Professeurs de l'enseignement moyen), mais ils ne feront pas d'examen en fin d'année, puisque ce sont les notes de contrôle continu qui vont déterminer leur passage en deuxième année (F1B2).
2. En deuxième année (F1B2) : l'élève-professeur fera un examen final pour obtenir son Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire (C.A.E.S.).
Il faut également noter que dans le souci de dispenser une formation de qualité des objectifs clairs et précis, des programmes en adéquation avec les dudits objectifs et des méthodes innovantes ont été élaborés par la Fastef; qui par ailleurs n'autorise pas le redoublement.