Articles | Page |
COUVERTURE
|
|
COMITES DE LA REVUE
|
|
POLITIQUE EDITORIALE
|
|
SOMMAIRE
|
|
I. ÉDUCATION, FORMATION ET TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
|
|
Cyrille Semde
L'EDUCATION ENTRE PROGRES TECHNOSCIENTIFIQUES ET ETHIQUE DE LA LIMITATION
|
Page 17
|
Babacar Biteye
RÔLE ET PLACE DE LA FORMATION À DISTANCE DANS LA PROFESSIONNALISATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN ET SECONDAIRE AU SENEGAL
|
Page 29
|
Honoré Oulaï Kahi
OUTILS NUMÉRIQUES ET FORMATION DES ÉTUDIANTS À L'INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ABIDJAN EN CONTEXTE DE COVID-19 : ENTRE DÉFI TECHNOLOGIQUE ET RÉSILIENCE PÉDAGOGIQUE
|
Page 47
|
Waliema Éric Somé
ÉTUDIER LA COVID-19 COMME UNE QUESTION SOCIALEMENT VIVE EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AU BURKINA FASO : UNE ENTRÉE PAR LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT
|
Page 63
|
Aloh Jean Martial Hillarion Benie, Oyeniran Rassidy, Souleymane Ouattara
USAGES DES TIC PAR LES FORMATEURS DES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN COTE D'IVOIRE
|
Page 77
|
II. ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT
|
|
Rokhaya Cissé, Soufianou Moussa, Abdou Salam Fall
SCOLARISATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : ENTRE PROGRESSION ET RUPTURES
|
Page 103
|
Inoussa Daboné, Henri Koffi Djaha
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ET GESTION AUTONOME DES CONFLITS CHEZ LES ÉLÈVES DU LYCÉE MODERNE D'ANDOKOI-ABIDJAN
|
Page 123
|
Sidia Diaouma Badiane, Thierno Bachir Sy, Mamoudou Déme
PAYSAGES NATURELS SUPPORTS DE PRATIQUES SPORTIVES : UNE ANALYSE Á PARTIR DE TROIS ESPACES À DAKAR (SÉNÉGAL)
|
Page 139
|
Messou Fian
LE SYSTÉME ÉDUCATIF IVOIRIEN ET LA PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT
|
Page 159
|
Évariste Magloire Yogo
ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'ÉCOLE, OUI ! MAIS COMMENT ? L'EXEMPLE DES ATELIERS D'ÉDUCATION À L'ÉTHIQUE ECO CITOYENNE (A3E) AU BURKINA FASO
|
Page 175
|
III. DIDACTIQUES, MÉTHODES ET RESSOURCES
|
|
Innocent Kiemdé, Mathias Kyélem
DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES DU POST-PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU BURKINA FASO DANS L'APPRENTISSAGE
DES CONCEPTS D'ANTIGÈNE ET D'ANTICORPS : QUELS ENJEUX DIDACTIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES ?
|
Page 193
|
Pape Waly Ndiaye, Papa Mamour Diop, Pilar López García
LA PROBLEMÁTICA DE LA PLANIFICACIÓN DIDÁCTICA EN EL AULA DE ELE EN SENEGAL
|
Page 209
|
Monzat Ombeni Kikukama
DIDACTISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE STYLISTIQUE AU SECONDAIRE. CAS DES GRAPPES EXPRESSIVES DANS LES
EXTRAITS DES ROMANS ALLAH N'EST PAS OBLIGÉ ET QUAND ON REFUSE ON DIT NON D'AHMADOU KOUROUMA
|
Page 233
|
Djim Dramé
TECHNIQUES D'ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES DIDACTIQUES DES DAARA TRADITIONNELS DU SÉNÉGAL
|
Page 247
|
IV. LITTÉRATURE
|
|
Julien Taha
ANALYSE STYLISTIQUE DU SIGNIFIÉ ET EXPANSION DU SENS LEXICAL DANS LE POÈME « TEMPS SANS MÉMOIRE » DE B. ZADI ZAOUROU
|
Page 267
|
Paul Ngor Mack Ndour
MORS POST COITUM, LE SYMBOLISME ANIMALIER DANS O DELFIM DE JOSE CARDOSO PIRES ET UNE ABEILLE DANS LA PLUIE DE CARLOS DE OLIVEIRA
|
Page 281
|
Joachim Kouadio Kouadio
LA CRITIQUE DE L'INSTRUMENTALISATION DE LA RELIGION DANS LA CONQUÊTE DE PLASSANS ET LA FAUTE DE L'ABBE MOURET D'ÉMILE ZOLA
|
Page 297
|
Mahamadou Diakhité
LA RELATION PARODIQUE DANS LEVANTADO DO CHÃO DE JOSÉ SARAMAGO
|
Page 315
|
Adama Mbengue, Fatime Samb
DIALOGUE AVEC FEMMES NOIRES FRANCOPHONES : UNE REFLEXION SUR LE PATRIARCAT ET LE RACISME AU XX-XXI EME SIECLE DE ODOME ANGONE
|
Page 329
|
V. GÉOGRAPHIE
|
|
Souleymane Dia
RÔLE DE LA GÉOGRAPHIE DE L'ENVIRONNEMENT DANS L'ÉMERGENCE DE LA GÉOGRAPHIE DU RISQUE AU DÉPARTEMENT DE
GÉOGRAPHIE DE L'UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
|
Page 342
|
René Ndimag Diouf, Cheikh Faye, Sidy Dieye, Claudette Soumbane Diatta
DISTRIBUTION SPATIALE ET TENDANCES TEMPORELLES DE L'ÉROSIVITE DES PRÉCIPITATIONS DANS DES BASSINS VERSANTS DU SUD DU SÉNÈGAL (GAMBIE ET CASAMANCE)
|
Page 361
|
|
|
Liste auteurs LIENS 32
|
|