| Activités d'Enseignement et de recherches du Professeur Mamadi Biaye
 
 
 
 THESES ET MEMOIRES ENCADRES
 
 
 
 A.Thèses de Doctorat Unique
 
 
 
"Calculs des énergies des états singulets et triplets
doublement excites (nl 2,nlnl' avec n ≤4) de l'ion négatif d'hydrogène, des états triplets (nl2,
nlnl' avec n≤4) et des états singulets et triplets (nln'l, nln'l' avec n≤3, n'≤4 et l=l' ou l≠l') doublement excites de l'hélium et des ions héliumoïdes (z≤10) en
utilisant de nouvelles fonctions d'onde de formes spéciales de type Hylleraas"
Matabara DIENG, thèse de doctorat unique en physique atomique, soutenue le 15 Octobre 2011
 
 
 
Application de la méthode de la rotation complexe à l'étude des paramètres de résonances des états singulets et triplets doublement excités nlnl' [2s2 1Se, 2s2p 1,3P0 ; 3s2 1Se, 3s3p 1,3P0]
 et nln'l' [2s3s 1,3Se, 2s4s 1,3Se, 2s3p 1,3P0, 2s4p 1,3P0, 2p3p 1,3De, 2p4p 1,3De,
  3s4s 1,3Se, 3s4p 1,3P0, 3p4p 1,3De, 3d4d  1,3Ge] des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ? 10
   à l'aide de programmes de calculs numériques écrits en Scilab et en Maxima
Youssou  GNING,Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST), thèse de doctorat unique en physique atomique, soutenue  le 12  mai 2016
 
 B. Mémoire de DEA
 
 
 
Etude de la méthode de la rotation complexe et application à l'étude des paramètres de résonnance 1Se,
1P0 et 3P0 des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ≤10 sous les seuils d'excitation n = 2 et n = 3 de l'ion résiduel
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
 Youssou Gning, DEA de physique atomique et nucléaire, Juillet 2010
 
 
 Application de la méthode de la constante d'écran par unité de charge nucléaire aux calculs des énergies de résonances des états doublement excités
1snsnl 2S'+1Lπ) ; 1s(nlnl' ; 2S+1Lπ) 2S+1Lπ
des systèmes lithiumoïdes de charge nucléaire Z ≤ 50 ".
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
 Maurice   FAYE, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre   2011
 
 
" Application de la méthode de la constante d'écran par unité de
 charge nucléaire aux calculs des énergies de résonances des états auto-ionisants
 2pnl 2S+1Lπ , 3pnp 2S+1 Lπ et 4pnp 2S+1Lπ
 des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ≤ 46 avec 0 < 1 ≤ 3 et n ≤ 5 ".
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
 Mamadou   GUEYE, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre 2011
 
 
" Application de la méthode de la constante d'écran par unité de charge nucléaire aux
calculs des énergies des états simplement excités 1snl 1,3L* des ions héliumoïdes et
des énergies des états triplement excités
2s2p2 2S,2s2p2 2P,2s2P2 2D, 2s2P2 4P,
2p3 2P et 2p3 2D
 des systèmes lithiumoïdes de charge nucléaire Z ≤10 ".
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
 Babou   DIOP, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre   2011
 
 
Calculs des énergies, des angles de diffusion et des sections efficaces dans les diffusions élastiques et inélastiques de quelques particules à haute énergies
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
 Louis  Hameth SOW,DEA de physique atomique et nucléaire, 29 avril 2014
 
 
Les courbes Bézier et les fonctions B - splines d'ordre 2 à 6
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
 Véronique  BAKHOUM,master de physique atomique et nucléaire, 22 décembre 2016
 
 
Application des  B - splines d'ordre 4 aux calculs des énergies de l'état fondamental  de l'atome d'hydrogène
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
 Omar  NIASS,master de physique atomique et nucléaire, 22 décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçons sur les acides carboxyliques et dérivés
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF)
 Mame Coumba  NIANG, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur la cinétique chimique
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Arsène  NIOUKY, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur l'autoprotolyse de l'eau, pH d'une solution aqueuse, indicateurs colorés
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Mor Sall  SABALY, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur  acide fort - base forte, réaction acide fort et base forte, dosage
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Cheikh Mouhamadou  SAGNA,section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur acides et bases faibles, couple acide - base, constante d'acidité, classification des couples acide - base
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Moustapha  SALANE, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur la réaction acide faible - base forte et vice versa, effet tampon
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Birane  SALL,section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur les acides ? - aminés et élément de stéréochimie
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Moussa  SALL 1, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur production, transport, utilisation de l'énergie électrique
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Moussa  SALL 2, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur énergie nucléaire : réaction spontanée, fusion et fission
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Coura  SAMB, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur généralités les signaux et ondes mécaniques
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Chérif Assane  SAMBOU, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur l'aspect ondulatoire de la lumière
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
)
 Ibrahima  SANGHARE, section master enseignement, décembre 2016
 
 
 Fiche de préparation de leçon sur l'aspect corpusculaire de la lumière, dualité onde - corpuscule 
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 El Hadji Alhousseyni  SANGHOT,
 section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur les matières plastiques
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Omar  SANGHARE, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur les textiles
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Adama  SARR, section master enseignement, décembre 2016
 
 
 Fiche de préparation de leçon sur les savons
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Mamadou  SECK 1, section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur les lessives, les antiseptiques et les désinfectants
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Mamadou  SECK 2,
 section master enseignement, décembre 2016
 
 
Fiche de préparation de leçon sur la pollution de l'air et de l'eau
  
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
 Manta  SECK, section master enseignement, décembre 2016
 
 
 
 C. Mémoires de Maîtrise
 
 
 
Retour Haut de pageGestion des déchets radiactifs
Université du Sahel, Faculté des Sciences et Technologies
 Ovono Akoué Tangui, Maîtrise de Physique et Chimie, Juin 2007
 
 
L'uranium, un minerai stratégique 
Université du Sahel, Faculté des Sciences et Technologies
 Issa Moustapha Issa,Maîtrise de Physique et Chimie, Juin 2007
 
 
 ![aller en haut de page boutons7[1].jpg (1,65 ko)](../../images/boutons7[1].jpg)  
 D. Mémoires de fin de formation au certificat d'aptitude à l'enseignement moyen (CAEM) et secondaire (CAES)
 
 Tous les mémoires ci-dessous ont été encadrés à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF, ex-ENS) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
 
 
 
 
Conception d'un module d'enseignement sur l'énergie solaire dans l'enseignement secondaire
Babacar Bakhoum, section F1A, Juin 2001
 
 
Production de l'énergie électrique 
Cheikh Cissokho, section F1A, Juin 2002
 
 
La pollution atmosphérique 
Abdou Karim Ndiaye, section F1A, Juin 2002
 
 
Fabrication d'un panneau d'électronique", 
Papa Ibra  Fall, section F1B2, Juin 2003
 
 
La structure de la matière : de l'interprétation classique à l'interprétation quantique  
Amadou Gano, section F1B2, Juin 2005
 
 
Histoire de la Physique : cas du concept de force 
Séraphin Diatta, section F1B2, juin 2005
 
 
L'énergie potentielle en classe de première 
Mouhammed Diagne, section F1A, Juin 2005
 
 
Construire le concept de tension électrique en classe de secondes 
Babacar MBengue, section F1B2, juin 2006
 
 
Possibilité d'utilisation des TICE dans l'enseignement des Sciences Physiques au secondaire
Malick Guèye, section F1B2, Juin 2006
 
 
Etude du concept de chaleur et de température : Application à la calorimétrie 
Mamadou Faye, section F1A, Juin 2006
 
 
Faiblesse des effectifs dans les séries scientifiques du secondaire
Lamine Coly, section F1B2, Juin 2007
 
 
Echange d'énergie thermique: Grandeurs calorimètriques
Modou Thiam, section F1A, Juin 2007
 
 
Lien entre le cours d'électricité de la classe de seconde et le vécu de l'élève
Papa  Babacar  Seck, section F1B2, Juin 2007
 
 
Quelques difficultés rencontrées par les élèves en classe de premières S sur la calorimétrie
Gane Sène, section F1B2, Juin 2007
 
 
Forces et champ électrostatique
Mbaye Dieng, section F1B2, Juin 2007
 
 
Comment introduire une leçon de Sciences Physiques au secondaire ?
Maïssa Tende Dior Diop, section F1B2, Juin 2007
 
 
Planification des enseignements : principes, utilisation pratique
Modou Diop, section F1B2, Juin 2007
 
 
Propagation d'un signal, ondes progressives, interférences mécaniques
Lamine Badji, section F1A, Juin 2008
 
 
Etude expérimentale des lentilles minces
Ali Diallo, section F1A, Juin 2008
 
 
Réfraction de la lumière
Sidy Faty Ndiaye, section F1A, Juin 2008
 
 
Les difficultés rencontrées en optique au secondaire
Souleymane Sambou, section F1B2, Juin 2008
 
 
L'introduction de l'énergie solaire dans les enseignements du secondaire
Séga Gueye, section F1B2, Juin 2008
 
 
Intensité du courant électrique
Mamadou Sall, section F1A, Juin 2008
 
 
Réfraction  de la lumière
Abdou Thiam, section F1A, Juin 2008
 
 
Propagation rectiligne de la lumière en classe de seconde
P         , section F1A, Juin 2008
 
 
Introduction des TICE dans les pratiques pédagogiques en Physique et Chimie : cas du Lycée des Parcelles Assainies
Mouhamadou Moustapha Thiam, section F1B2, Juin 2008
 
 
Etudes approfondies des vitesses de satellisation : gravitation
AlMoustapha Samoura, section F1B2, Juin 2009
 
 
Notion de dualité onde- corpuscule : difficultés dans la compréhension des élèves en classe de Terminales
Matar Sène, section F1B2, Juin 2009
 
 
Equilibre d'un solide en rotation autour d'un axe fixe en classe de secondes
Giovanie Elie B. Malomar, section F1A, Juin 2009
 
 
La gravitation universelle en classe de Terminale
Boubacar Sy, section F1A, Juin 2009
 
 
Intensité du courant électrique
Mamadou Sall, section F1A, Juin 2009
 
 
Difficultés liées à l'utilisation des outils mathématiques en sciences physiques en seconde
Djibril  Faye, section F1B2, Juin 2010
 
 
Les contaminants radioactifs dans l'environnement scolaire des élèves
Abdoulaye  Seck, section F1B2, Juin 2010
 
 
	Enseignement de l'optique en classe de seconde
Sérigne Abdou  Niasse, section F1B2, Juin 2010
 
 
Performance des élèves de Seconde S et évaluation des apprentissages en sciences physiques
El Hadji  Ibrahima  Thiam, section F1B2, Juin 2010
 
 
Effet photo-électrique en classe de Terminales S
Badara  Fall, section F1A, Juin 2010
 
 
Propagation rectiligne de la lumière en seconde S
Assane  Mbaye, section F1A, Juin 2010
 
 
Propagation des signaux, ondes progressives, interférences mécaniques
Chérif  Sall, section F1A, Juin 2010
 
 
Confection d'une fiche de travaux dirigés sur le chapitre généralités sur les forces en classe de seconde S
Ibrahima Touré, F1A, Juillet 2011
 
 
Les approches énergétiques et dynamiques dans l'étude des oscillations mécaniques : difficultés et remédiassions
Abdou Sène, F1B2, Juillet 2011
 
 
Le concept de milieu de propagation: illustration à travers les différentes parties de l'optique
Samba Faye, F1B2, Juillet 2011
 
 
Quelques difficultés liées à l'enseignement-apprentissage des oscillations électriques en terminales :
 analyse et remédiassions
Matar Cissé, F1B2, Juillet 2011
 
 
Tracé et exploitation de graphes dans l'enseignement de la physique et de la chimie:
démarche méthodologique et problèmes didactiques
Mbaye Dieng, F1A, Juillet 2011
 
 
Confection d'une fiche de travaux dirigés sur les oscillations mécaniques en terminale S
Mame Ngor Gning, F1A, Juillet 2011
 
 
Etude des acquis des élèves en physique dans les classes de secondes S
Dembo DIEDHIOU, F1A, Juillet 2011
 
 
Modélisation de phénomènes physiques à l'aide de formules mathématiques 
Cheikh DIACK, F1B2, Juillet 2011
 
 
Comment mobiliser les connaissances mathématiques dans l'enseignement des sciences physiques 
Modou DIOUF, F1B2, Juillet 2011
 
 
Contribution de l'expérience à la compréhension du cours de sciences physiques
Diame DIOUF, F1B2, Juillet 2011
 
 
Comment aider les élèves à développer des stratégies pour résoudre un problème de sciences physiques en classe de seconde S ?
Aminata Guèye CAMARA, F1B2, Juillet 2011
 
 
Comparaison des présentations des concepts  de base de la chimie du collège au lycée
Papa  Latyr  Faye, 
section F1B2, juillet 2012
 
 Retour Haut de page
 ![aller en haut de page boutons7[1].jpg (1,65 ko)](../../images/boutons7[1].jpg) 
 
Les composées organiques oxygénés en classe de première S2
Mandela  FAYE, 
section F1A, juillet 2012
 
 
Dosage acido-basique par pH-métrie : Tracé, analyse et interprétation des courbes de dosages
Pape  Ndick    FAYE, 
section F1A, Juillet 2012
 
 
La gestion des déchets plastiques
Sountou  Badji   DJITTE, 
section F1A, Juillet 2012.
 
 
Place du concept d'énergie dans l'enseignement secondaire
El  Hadji   SOW, 
section F1B2, Juillet 2012.
 
 
Les lois de Newton : de la 2nde à la Terminale S
Oumar Kandé,
 section F1A, Juillet 2012
 
 
Comment aider les élèves à résoudre les problèmes de statique en 2nde S
Oumar  DIOP, 
section F1A, Juillet 2012
 
 
Approche  expérimentale de l'induction électromagnétisme en classe de terminale S
Abdou   GADIO, 
section F1A, Juillet 2012
 
 
 63 Les difficultés d'ordre géométrique rencontrées par les élèves en électromagnétisme en Terminales S2
Babacar  FAYE, 
section F1B2, Juillet 2012
 
 
Des exemples d'illustration des applications de la physique nucléaire dans les programmes de
 l'enseignement secondaire
Diogoye  FAYE, 
section F1B2, Juillet 2012
 
 
Difficultés rencontrées par les élèves sur les chiffres significatifs
Massamba  SECK, 
section F1B2, Juillet 2012
 
 
Force et champ électrique en classe de Premières S
Oumou  Khaïry  SECK,section F1A, juillet 2013
 
 
Phénomène d'électrisation en classe de seconde S
Dib  Cor  GNING, 
section F1A, Juillet 2013
 
 
Réactions chimiques-Equation bilan
Antoine  SENE, 
section F1A, Juillet 2013
 
 
Difficultés rencontrées par les élèves de terminals S dans l'étude de la gravitation universelle
Daouda  DIALLO, 
section F1B2, Juillet 2013
 
 
Les difficultés liées à l'étude des grandeurs scalaires et grandeurs vectorielles
Yankhoba  KEITA, section  F1B2, Juillet 2013
 
 
Outils et méthodes pour résoudre des problèmes de mécanique en classe de Terminale S
Ousmane  DIALLO, 
section  F1B2, Juillet 2013
 
 
Les accidents nucléaires dans le monde: Tchernobyl (1986) et Fukuchima (2011), causes et consequences
Amsatou   FALL,
 section F1B2, Juillet 2013
 
 
Difficultés rencontrées en mécanique en classe de seconde S
Aly  DIOUF,
 section F1B2, Juillet 2013
 
 
Difficultés des  élèves dans l'étude des solutions aqueuses en classe de Terminale S
Pathé   MBAYE,
section F1B2, Juillet 2013
 
 
 Aspect corpusculaire de la lumière: les faits expérimentaux et leurs interprétations
Alioune  SARR,
 Section F1B2, Juillet 2013
 
 
Analyse critique des schémas utilisés dans les exercices et problèmes d'électromagnétisme en classe de
Première et Terminale S
Papa  Samba  NDIAYE,
section F1B2, Juillet 2013
 
 
77.	" Intensité du courant électrique en classe de 2nde S
Mackou  CAMARA,
section F1A, Juillet 2014.
 
 
78.	" Réactions chimiques en classe de seconde S ",
Assane  GNING, .
section F1A, juillet 2014
 
 
Condensateurs : capacité, énergie emmagasinée
Nango  SARR,
 section F1A, juillet 2014.
 
 
 Généralités sur les solutions aqueuses en classe de 2nde S ,
Bathie   DIENG, section F1A, juillet 2014.
 
 
Les composés organiques oxygénés en classe de 1ère S
Asmaou  VILANE, 
section F1A, juillet 2014
Intégration des TIC dans l'enseignement des sciences physiques au lycée
Issa  FAYE,
 section F1B2, juillet 2014.
 
 
L'enseignement de la physique des particules en classe de terminale S
Diaga  FAYE, 
section F1B2, juillet 2014.
 
 
L'enseignement de la radioactivité dans l'enseignement secondaire
Mor  GAYE, 
section F1B2, juillet 2014.
 
 
L'enseignement expérimental de l'électromagnétisme en classe de terminale S
Mahmud   GAYE, 
section F1B2,  juillet 2014.
 
 
L'enseignement de l'optique en classe de seconde S
Ibrahima  NGOM, 
section F1B2, juillet 2014.
 
 
L'enseignement du chapitre : Equilibre d'un solide mobile autour d'un axe fixe, en classe de seconde S, déroulement du cours et applications.
Mouhamadou  Diang  DIALLO,
 section F1B2, juillet 2014.
 
 
Difficulté rencontrées en cinématique par les élèves en classe de seconde
pour étudier des équations horaires de mouvements
Adiouma  TINE, 
section F1B2, juillet 2014.
 
 
La dynamique en classe de terminale S : difficultés rencontrées par les élèves dans l'étude des savoirs
Aly  CISSE, 
section F1B2, juillet 2014.
 
 
 Les différentes sortes d'énergie et leurs systèmes de stockage 
Fallou  SOW, 
section F1B2, juillet 2014.
 
 
Enseignement des forces en classe de seconde S : contenus, démarches, et stratégies de motivation des élèves 
Omar  NDAO, 
section F1B2, juillet 2014.
 
 
Fiche de composition 2nd semestre, classe de 1ère S 
Antoine THIARE, 
section F1A, juillet 2015
 
 
 Fiche de TD : équilibre d'un solide mobile autour d'un axe fixe
Simon G. Boucar  THIAW, 
section F1A, juillet 2015
 
 
 Fiche de TD : le benzène 
Sette  THIOYE, 
section F1A, juillet 2015
 
 
 Fiche de TD : énergie électrique totale mise en jeu dans un circuit électrique 
Ousmane  TINE, 
section F1A, juillet 2015
 
 
Fiche de TD : phénomène d'électrisation 
Babacar  YADE, 
section F1A, juillet 2015
 
 
 Les sciences physiques dans les séries littéraires. Impact sur l'environnement
 des élèves et apport sur les autres matières 
Moctar FALL, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
 Quelles méthodes pédagogiques pour la construction du principe de l'inertie par les élèves de seconde 
Abdoulaye FALL, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
Conception des élèves de 1ère S sur le fonctionnement d'une pile électrochimique 
Mamadou FAYE, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
 Difficultés rencontrées par les élèves dans l'apprentissage de l'électricité en classe de seconde S 
Modou  FAYE, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
 Enseignement de l'effet photoélectrique en classe de Terminale S : applications 
Ousmane FAYE, 
né le 12/02/1984, section F1B2, juillet 2015
 
 
 Les problèmes de l'enseignement de la physique et de la chimie en classes de seconde S.
 quelles solutions faut-il apporter ? 
Oumane FAYE, né le 12/04/1985, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
 Les difficultés rencontrées par les élèves de classe de 1ère S dans la nomenclature en chimie organique 
Diène  GACKOU, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
 Etude de la cinématique du point en classe de Terminale S : impact sur la maîtrise de la mécanique 
Abdoulaye  GOUDIABY, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
Difficultés des élèves de Terminale S dans l'apprentissage de la loi de Laplace. Causes et solutions 
Mbaye Ababacar DIOP, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
Etude de l'induction magnétique et ses applications 
Bour  GUEYE, 
section F1B2, juillet 2015
 
 
 
 autres chercheurs        
                
   Retour accueil Biaye
            
        
        
                   
Haut ![aller en haut de page boutons7[1].jpg (1,65 ko)](../../images/boutons7[1].jpg) |