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Activités d'Enseignement et de recherches
du Professeur Mamadi Biaye


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THESES ET MEMOIRES ENCADRES



A.Thèses de Doctorat Unique

  1. "Calculs des énergies des états singulets et triplets doublement excites (nl 2,nlnl' avec n ≤4) de l'ion négatif d'hydrogène, des états triplets (nl2, nlnl' avec n≤4) et des états singulets et triplets (nln'l, nln'l' avec n≤3, n'≤4 et l=l' ou l≠l') doublement excites de l'hélium et des ions héliumoïdes (z≤10) en utilisant de nouvelles fonctions d'onde de formes spéciales de type Hylleraas"
    Matabara DIENG, thèse de doctorat unique en physique atomique, soutenue le 15 Octobre 2011


  2. Application de la méthode de la rotation complexe à l'étude des paramètres de résonances des états singulets et triplets doublement excités nlnl' [2s2 1Se, 2s2p 1,3P0 ; 3s2 1Se, 3s3p 1,3P0] et nln'l' [2s3s 1,3Se, 2s4s 1,3Se, 2s3p 1,3P0, 2s4p 1,3P0, 2p3p 1,3De, 2p4p 1,3De, 3s4s 1,3Se, 3s4p 1,3P0, 3p4p 1,3De, 3d4d 1,3Ge] des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ? 10 à l'aide de programmes de calculs numériques écrits en Scilab et en Maxima
    Youssou GNING,Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST), thèse de doctorat unique en physique atomique, soutenue le 12 mai 2016


B. Mémoire de DEA

  1. Etude de la méthode de la rotation complexe et application à l'étude des paramètres de résonnance 1Se, 1P0 et 3P0 des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ≤10 sous les seuils d'excitation n = 2 et n = 3 de l'ion résiduel
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
    Youssou Gning, DEA de physique atomique et nucléaire, Juillet 2010

  2. Application de la méthode de la constante d'écran par unité de charge nucléaire aux calculs des énergies de résonances des états doublement excités 1snsnl 2S'+1Lπ) ; 1s(nlnl' ; 2S+1Lπ) 2S+1Lπ des systèmes lithiumoïdes de charge nucléaire Z ≤ 50 ".
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
    Maurice FAYE, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre 2011

  3. " Application de la méthode de la constante d'écran par unité de charge nucléaire aux calculs des énergies de résonances des états auto-ionisants 2pnl 2S+1Lπ , 3pnp 2S+1 Lπ et 4pnp 2S+1Lπ des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ≤ 46 avec 0 < 1 ≤ 3 et n ≤ 5 ".
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
    Mamadou GUEYE, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre 2011

  4. " Application de la méthode de la constante d'écran par unité de charge nucléaire aux calculs des énergies des états simplement excités 1snl 1,3L* des ions héliumoïdes et des énergies des états triplement excités 2s2p2 2S,2s2p2 2P,2s2P2 2D, 2s2P2 4P, 2p3 2P et 2p3 2D des systèmes lithiumoïdes de charge nucléaire Z ≤10 ".
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
    Babou DIOP, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre 2011

  5. Calculs des énergies, des angles de diffusion et des sections efficaces dans les diffusions élastiques et inélastiques de quelques particules à haute énergies
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
    Louis Hameth SOW,DEA de physique atomique et nucléaire, 29 avril 2014

  6. Les courbes Bézier et les fonctions B - splines d'ordre 2 à 6
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
    Véronique BAKHOUM,master de physique atomique et nucléaire, 22 décembre 2016

  7. Application des B - splines d'ordre 4 aux calculs des énergies de l'état fondamental de l'atome d'hydrogène
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
    Omar NIASS,master de physique atomique et nucléaire, 22 décembre 2016

  8. Fiche de préparation de leçons sur les acides carboxyliques et dérivés
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF)
    Mame Coumba NIANG, section master enseignement, décembre 2016

  9. Fiche de préparation de leçon sur la cinétique chimique
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Arsène NIOUKY, section master enseignement, décembre 2016

  10. Fiche de préparation de leçon sur l'autoprotolyse de l'eau, pH d'une solution aqueuse, indicateurs colorés
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Mor Sall SABALY, section master enseignement, décembre 2016

  11. Fiche de préparation de leçon sur acide fort - base forte, réaction acide fort et base forte, dosage
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Cheikh Mouhamadou SAGNA,section master enseignement, décembre 2016

  12. Fiche de préparation de leçon sur acides et bases faibles, couple acide - base, constante d'acidité, classification des couples acide - base
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Moustapha SALANE, section master enseignement, décembre 2016

  13. Fiche de préparation de leçon sur la réaction acide faible - base forte et vice versa, effet tampon
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Birane SALL,section master enseignement, décembre 2016

  14. Fiche de préparation de leçon sur les acides ? - aminés et élément de stéréochimie
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Moussa SALL 1, section master enseignement, décembre 2016

  15. Fiche de préparation de leçon sur production, transport, utilisation de l'énergie électrique
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Moussa SALL 2, section master enseignement, décembre 2016

  16. Fiche de préparation de leçon sur énergie nucléaire : réaction spontanée, fusion et fission
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Coura SAMB, section master enseignement, décembre 2016

  17. Fiche de préparation de leçon sur généralités les signaux et ondes mécaniques
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Chérif Assane SAMBOU, section master enseignement, décembre 2016

  18. Fiche de préparation de leçon sur l'aspect ondulatoire de la lumière
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF), )
    Ibrahima SANGHARE, section master enseignement, décembre 2016

  19. Fiche de préparation de leçon sur l'aspect corpusculaire de la lumière, dualité onde - corpuscule
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    El Hadji Alhousseyni SANGHOT, section master enseignement, décembre 2016

  20. Fiche de préparation de leçon sur les matières plastiques
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Omar SANGHARE, section master enseignement, décembre 2016

  21. Fiche de préparation de leçon sur les textiles
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Adama SARR, section master enseignement, décembre 2016

  22. Fiche de préparation de leçon sur les savons
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Mamadou SECK 1, section master enseignement, décembre 2016

  23. Fiche de préparation de leçon sur les lessives, les antiseptiques et les désinfectants
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Mamadou SECK 2, section master enseignement, décembre 2016

  24. Fiche de préparation de leçon sur la pollution de l'air et de l'eau
    Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
    Manta SECK, section master enseignement, décembre 2016



C. Mémoires de Maîtrise

  1. Gestion des déchets radiactifs
    Université du Sahel, Faculté des Sciences et Technologies
    Ovono Akoué Tangui, Maîtrise de Physique et Chimie, Juin 2007

  2. L'uranium, un minerai stratégique
    Université du Sahel, Faculté des Sciences et Technologies
    Issa Moustapha Issa,Maîtrise de Physique et Chimie, Juin 2007

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D. Mémoires de fin de formation au certificat d'aptitude à l'enseignement moyen (CAEM) et secondaire (CAES)

Tous les mémoires ci-dessous ont été encadrés à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF, ex-ENS) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar


  1. Conception d'un module d'enseignement sur l'énergie solaire dans l'enseignement secondaire
    Babacar Bakhoum, section F1A, Juin 2001

  2. Production de l'énergie électrique
    Cheikh Cissokho, section F1A, Juin 2002

  3. La pollution atmosphérique
    Abdou Karim Ndiaye, section F1A, Juin 2002

  4. Fabrication d'un panneau d'électronique",
    Papa Ibra Fall, section F1B2, Juin 2003

  5. La structure de la matière : de l'interprétation classique à l'interprétation quantique
    Amadou Gano, section F1B2, Juin 2005

  6. Histoire de la Physique : cas du concept de force
    Séraphin Diatta, section F1B2, juin 2005

  7. L'énergie potentielle en classe de première
    Mouhammed Diagne, section F1A, Juin 2005

  8. Construire le concept de tension électrique en classe de secondes
    Babacar MBengue, section F1B2, juin 2006

  9. Possibilité d'utilisation des TICE dans l'enseignement des Sciences Physiques au secondaire
    Malick Guèye, section F1B2, Juin 2006

  10. Etude du concept de chaleur et de température : Application à la calorimétrie
    Mamadou Faye, section F1A, Juin 2006

  11. Faiblesse des effectifs dans les séries scientifiques du secondaire
    Lamine Coly, section F1B2, Juin 2007

  12. Echange d'énergie thermique: Grandeurs calorimètriques
    Modou Thiam, section F1A, Juin 2007

  13. Lien entre le cours d'électricité de la classe de seconde et le vécu de l'élève
    Papa Babacar Seck, section F1B2, Juin 2007

  14. Quelques difficultés rencontrées par les élèves en classe de premières S sur la calorimétrie
    Gane Sène, section F1B2, Juin 2007

  15. Forces et champ électrostatique
    Mbaye Dieng, section F1B2, Juin 2007

  16. Comment introduire une leçon de Sciences Physiques au secondaire ?
    Maïssa Tende Dior Diop, section F1B2, Juin 2007

  17. Planification des enseignements : principes, utilisation pratique
    Modou Diop, section F1B2, Juin 2007

  18. Propagation d'un signal, ondes progressives, interférences mécaniques
    Lamine Badji, section F1A, Juin 2008

  19. Etude expérimentale des lentilles minces
    Ali Diallo, section F1A, Juin 2008

  20. Réfraction de la lumière
    Sidy Faty Ndiaye, section F1A, Juin 2008

  21. Les difficultés rencontrées en optique au secondaire
    Souleymane Sambou, section F1B2, Juin 2008

  22. L'introduction de l'énergie solaire dans les enseignements du secondaire
    Séga Gueye, section F1B2, Juin 2008

  23. Intensité du courant électrique
    Mamadou Sall, section F1A, Juin 2008

  24. Réfraction de la lumière
    Abdou Thiam, section F1A, Juin 2008

  25. Propagation rectiligne de la lumière en classe de seconde
    P , section F1A, Juin 2008

  26. Introduction des TICE dans les pratiques pédagogiques en Physique et Chimie : cas du Lycée des Parcelles Assainies
    Mouhamadou Moustapha Thiam, section F1B2, Juin 2008

  27. Etudes approfondies des vitesses de satellisation : gravitation
    AlMoustapha Samoura, section F1B2, Juin 2009

  28. Notion de dualité onde- corpuscule : difficultés dans la compréhension des élèves en classe de Terminales
    Matar Sène, section F1B2, Juin 2009

  29. Equilibre d'un solide en rotation autour d'un axe fixe en classe de secondes
    Giovanie Elie B. Malomar, section F1A, Juin 2009

  30. La gravitation universelle en classe de Terminale
    Boubacar Sy, section F1A, Juin 2009

  31. Intensité du courant électrique
    Mamadou Sall, section F1A, Juin 2009

  32. Difficultés liées à l'utilisation des outils mathématiques en sciences physiques en seconde
    Djibril Faye, section F1B2, Juin 2010

  33. Les contaminants radioactifs dans l'environnement scolaire des élèves
    Abdoulaye Seck, section F1B2, Juin 2010

  34. Enseignement de l'optique en classe de seconde
    Sérigne Abdou Niasse, section F1B2, Juin 2010

  35. Performance des élèves de Seconde S et évaluation des apprentissages en sciences physiques
    El Hadji Ibrahima Thiam, section F1B2, Juin 2010

  36. Effet photo-électrique en classe de Terminales S
    Badara Fall, section F1A, Juin 2010

  37. Propagation rectiligne de la lumière en seconde S
    Assane Mbaye, section F1A, Juin 2010

  38. Propagation des signaux, ondes progressives, interférences mécaniques
    Chérif Sall, section F1A, Juin 2010

  39. Confection d'une fiche de travaux dirigés sur le chapitre généralités sur les forces en classe de seconde S
    Ibrahima Touré, F1A, Juillet 2011

  40. Les approches énergétiques et dynamiques dans l'étude des oscillations mécaniques : difficultés et remédiassions
    Abdou Sène, F1B2, Juillet 2011

  41. Le concept de milieu de propagation: illustration à travers les différentes parties de l'optique
    Samba Faye, F1B2, Juillet 2011

  42. Quelques difficultés liées à l'enseignement-apprentissage des oscillations électriques en terminales : analyse et remédiassions
    Matar Cissé, F1B2, Juillet 2011

  43. Tracé et exploitation de graphes dans l'enseignement de la physique et de la chimie: démarche méthodologique et problèmes didactiques
    Mbaye Dieng, F1A, Juillet 2011

  44. Confection d'une fiche de travaux dirigés sur les oscillations mécaniques en terminale S
    Mame Ngor Gning, F1A, Juillet 2011

  45. Etude des acquis des élèves en physique dans les classes de secondes S
    Dembo DIEDHIOU, F1A, Juillet 2011

  46. Modélisation de phénomènes physiques à l'aide de formules mathématiques
    Cheikh DIACK, F1B2, Juillet 2011

  47. Comment mobiliser les connaissances mathématiques dans l'enseignement des sciences physiques
    Modou DIOUF, F1B2, Juillet 2011

  48. Contribution de l'expérience à la compréhension du cours de sciences physiques
    Diame DIOUF, F1B2, Juillet 2011

  49. Comment aider les élèves à développer des stratégies pour résoudre un problème de sciences physiques en classe de seconde S ?
    Aminata Guèye CAMARA, F1B2, Juillet 2011

  50. Comparaison des présentations des concepts de base de la chimie du collège au lycée
    Papa Latyr Faye, section F1B2, juillet 2012

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  51. Les composées organiques oxygénés en classe de première S2
    Mandela FAYE, section F1A, juillet 2012

  52. Dosage acido-basique par pH-métrie : Tracé, analyse et interprétation des courbes de dosages
    Pape Ndick FAYE, section F1A, Juillet 2012

  53. La gestion des déchets plastiques
    Sountou Badji DJITTE, section F1A, Juillet 2012.

  54. Place du concept d'énergie dans l'enseignement secondaire
    El Hadji SOW, section F1B2, Juillet 2012.

  55. Les lois de Newton : de la 2nde à la Terminale S
    Oumar Kandé, section F1A, Juillet 2012

  56. Comment aider les élèves à résoudre les problèmes de statique en 2nde S
    Oumar DIOP, section F1A, Juillet 2012

  57. Approche expérimentale de l'induction électromagnétisme en classe de terminale S
    Abdou GADIO, section F1A, Juillet 2012

  58. 63 Les difficultés d'ordre géométrique rencontrées par les élèves en électromagnétisme en Terminales S2
    Babacar FAYE, section F1B2, Juillet 2012

  59. Des exemples d'illustration des applications de la physique nucléaire dans les programmes de l'enseignement secondaire
    Diogoye FAYE, section F1B2, Juillet 2012

  60. Difficultés rencontrées par les élèves sur les chiffres significatifs
    Massamba SECK, section F1B2, Juillet 2012

  61. Force et champ électrique en classe de Premières S
    Oumou Khaïry SECK,section F1A, juillet 2013

  62. Phénomène d'électrisation en classe de seconde S
    Dib Cor GNING, section F1A, Juillet 2013

  63. Réactions chimiques-Equation bilan
    Antoine SENE, section F1A, Juillet 2013

  64. Difficultés rencontrées par les élèves de terminals S dans l'étude de la gravitation universelle
    Daouda DIALLO, section F1B2, Juillet 2013

  65. Les difficultés liées à l'étude des grandeurs scalaires et grandeurs vectorielles
    Yankhoba KEITA, section F1B2, Juillet 2013

  66. Outils et méthodes pour résoudre des problèmes de mécanique en classe de Terminale S
    Ousmane DIALLO, section F1B2, Juillet 2013

  67. Les accidents nucléaires dans le monde: Tchernobyl (1986) et Fukuchima (2011), causes et consequences
    Amsatou FALL, section F1B2, Juillet 2013

  68. Difficultés rencontrées en mécanique en classe de seconde S
    Aly DIOUF, section F1B2, Juillet 2013

  69. Difficultés des élèves dans l'étude des solutions aqueuses en classe de Terminale S
    Pathé MBAYE, section F1B2, Juillet 2013

  70. Aspect corpusculaire de la lumière: les faits expérimentaux et leurs interprétations
    Alioune SARR, Section F1B2, Juillet 2013

  71. Analyse critique des schémas utilisés dans les exercices et problèmes d'électromagnétisme en classe de Première et Terminale S
    Papa Samba NDIAYE, section F1B2, Juillet 2013

  72. 77. " Intensité du courant électrique en classe de 2nde S
    Mackou CAMARA, section F1A, Juillet 2014.

  73. 78. " Réactions chimiques en classe de seconde S ",
    Assane GNING, . section F1A, juillet 2014

  74. Condensateurs : capacité, énergie emmagasinée
    Nango SARR, section F1A, juillet 2014.

  75. Généralités sur les solutions aqueuses en classe de 2nde S ,
    Bathie DIENG, section F1A, juillet 2014.

  76. Les composés organiques oxygénés en classe de 1ère S
    Asmaou VILANE, section F1A, juillet 2014
  77. Intégration des TIC dans l'enseignement des sciences physiques au lycée
    Issa FAYE, section F1B2, juillet 2014.

  78. L'enseignement de la physique des particules en classe de terminale S
    Diaga FAYE, section F1B2, juillet 2014.

  79. L'enseignement de la radioactivité dans l'enseignement secondaire
    Mor GAYE, section F1B2, juillet 2014.

  80. L'enseignement expérimental de l'électromagnétisme en classe de terminale S
    Mahmud GAYE, section F1B2, juillet 2014.

  81. L'enseignement de l'optique en classe de seconde S
    Ibrahima NGOM, section F1B2, juillet 2014.

  82. L'enseignement du chapitre : Equilibre d'un solide mobile autour d'un axe fixe, en classe de seconde S, déroulement du cours et applications.
    Mouhamadou Diang DIALLO, section F1B2, juillet 2014.

  83. Difficulté rencontrées en cinématique par les élèves en classe de seconde pour étudier des équations horaires de mouvements
    Adiouma TINE, section F1B2, juillet 2014.

  84. La dynamique en classe de terminale S : difficultés rencontrées par les élèves dans l'étude des savoirs
    Aly CISSE, section F1B2, juillet 2014.

  85. Les différentes sortes d'énergie et leurs systèmes de stockage
    Fallou SOW, section F1B2, juillet 2014.

  86. Enseignement des forces en classe de seconde S : contenus, démarches, et stratégies de motivation des élèves
    Omar NDAO, section F1B2, juillet 2014.

  87. Fiche de composition 2nd semestre, classe de 1ère S
    Antoine THIARE, section F1A, juillet 2015

  88. Fiche de TD : équilibre d'un solide mobile autour d'un axe fixe
    Simon G. Boucar THIAW, section F1A, juillet 2015

  89. Fiche de TD : le benzène
    Sette THIOYE, section F1A, juillet 2015

  90. Fiche de TD : énergie électrique totale mise en jeu dans un circuit électrique
    Ousmane TINE, section F1A, juillet 2015

  91. Fiche de TD : phénomène d'électrisation
    Babacar YADE, section F1A, juillet 2015

  92. Les sciences physiques dans les séries littéraires. Impact sur l'environnement des élèves et apport sur les autres matières
    Moctar FALL, section F1B2, juillet 2015

  93. Quelles méthodes pédagogiques pour la construction du principe de l'inertie par les élèves de seconde
    Abdoulaye FALL, section F1B2, juillet 2015

  94. Conception des élèves de 1ère S sur le fonctionnement d'une pile électrochimique
    Mamadou FAYE, section F1B2, juillet 2015

  95. Difficultés rencontrées par les élèves dans l'apprentissage de l'électricité en classe de seconde S
    Modou FAYE, section F1B2, juillet 2015

  96. Enseignement de l'effet photoélectrique en classe de Terminale S : applications
    Ousmane FAYE, né le 12/02/1984, section F1B2, juillet 2015

  97. Les problèmes de l'enseignement de la physique et de la chimie en classes de seconde S. quelles solutions faut-il apporter ?
    Oumane FAYE, né le 12/04/1985, section F1B2, juillet 2015

  98. Les difficultés rencontrées par les élèves de classe de 1ère S dans la nomenclature en chimie organique
    Diène GACKOU, section F1B2, juillet 2015

  99. Etude de la cinématique du point en classe de Terminale S : impact sur la maîtrise de la mécanique
    Abdoulaye GOUDIABY, section F1B2, juillet 2015

  100. Difficultés des élèves de Terminale S dans l'apprentissage de la loi de Laplace. Causes et solutions
    Mbaye Ababacar DIOP, section F1B2, juillet 2015

  101. Etude de l'induction magnétique et ses applications
    Bour GUEYE, section F1B2, juillet 2015

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