Activités d'Enseignement et de recherches du Professeur Mamadi Biaye
THESES ET MEMOIRES ENCADRES
A.Thèses de Doctorat Unique
- "Calculs des énergies des états singulets et triplets
doublement excites (nl 2,nlnl' avec n ≤4) de l'ion négatif d'hydrogène, des états triplets (nl2,
nlnl' avec n≤4) et des états singulets et triplets (nln'l, nln'l' avec n≤3, n'≤4 et l=l' ou l≠l') doublement excites de l'hélium et des ions héliumoïdes (z≤10) en
utilisant de nouvelles fonctions d'onde de formes spéciales de type Hylleraas"
Matabara DIENG, thèse de doctorat unique en physique atomique, soutenue le 15 Octobre 2011
- Application de la méthode de la rotation complexe à l'étude des paramètres de résonances des états singulets et triplets doublement excités nlnl' [2s2 1Se, 2s2p 1,3P0 ; 3s2 1Se, 3s3p 1,3P0]
et nln'l' [2s3s 1,3Se, 2s4s 1,3Se, 2s3p 1,3P0, 2s4p 1,3P0, 2p3p 1,3De, 2p4p 1,3De,
3s4s 1,3Se, 3s4p 1,3P0, 3p4p 1,3De, 3d4d 1,3Ge] des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ? 10
à l'aide de programmes de calculs numériques écrits en Scilab et en Maxima
Youssou GNING,Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST), thèse de doctorat unique en physique atomique, soutenue le 12 mai 2016
B. Mémoire de DEA
- Etude de la méthode de la rotation complexe et application à l'étude des paramètres de résonnance 1Se,
1P0 et 3P0 des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ≤10 sous les seuils d'excitation n = 2 et n = 3 de l'ion résiduel
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST) Youssou Gning, DEA de physique atomique et nucléaire, Juillet 2010
- Application de la méthode de la constante d'écran par unité de charge nucléaire aux calculs des énergies de résonances des états doublement excités
1snsnl 2S'+1Lπ) ; 1s(nlnl' ; 2S+1Lπ) 2S+1Lπ
des systèmes lithiumoïdes de charge nucléaire Z ≤ 50 ".
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
Maurice FAYE, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre 2011
- " Application de la méthode de la constante d'écran par unité de
charge nucléaire aux calculs des énergies de résonances des états auto-ionisants
2pnl 2S+1Lπ , 3pnp 2S+1 Lπ et 4pnp 2S+1Lπ
des systèmes héliumoïdes de charge nucléaire Z ≤ 46 avec 0 < 1 ≤ 3 et n ≤ 5 ".
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST) Mamadou GUEYE, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre 2011
-
" Application de la méthode de la constante d'écran par unité de charge nucléaire aux
calculs des énergies des états simplement excités 1snl 1,3L* des ions héliumoïdes et
des énergies des états triplement excités
2s2p2 2S,2s2p2 2P,2s2P2 2D, 2s2P2 4P,
2p3 2P et 2p3 2D
des systèmes lithiumoïdes de charge nucléaire Z ≤10 ".
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
Babou DIOP, DEA de physique atomique et nucléaire, 27 Octobre 2011
-
Calculs des énergies, des angles de diffusion et des sections efficaces dans les diffusions élastiques et inélastiques de quelques particules à haute énergies
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
Louis Hameth SOW,DEA de physique atomique et nucléaire, 29 avril 2014
-
Les courbes Bézier et les fonctions B - splines d'ordre 2 à 6
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
Véronique BAKHOUM,master de physique atomique et nucléaire, 22 décembre 2016
-
Application des B - splines d'ordre 4 aux calculs des énergies de l'état fondamental de l'atome d'hydrogène
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Techniques (FST)
Omar NIASS,master de physique atomique et nucléaire, 22 décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçons sur les acides carboxyliques et dérivés
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF)
Mame Coumba NIANG, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur la cinétique chimique
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Arsène NIOUKY, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur l'autoprotolyse de l'eau, pH d'une solution aqueuse, indicateurs colorés
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Mor Sall SABALY, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur acide fort - base forte, réaction acide fort et base forte, dosage
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Cheikh Mouhamadou SAGNA,section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur acides et bases faibles, couple acide - base, constante d'acidité, classification des couples acide - base
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Moustapha SALANE, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur la réaction acide faible - base forte et vice versa, effet tampon
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Birane SALL,section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur les acides ? - aminés et élément de stéréochimie
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Moussa SALL 1, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur production, transport, utilisation de l'énergie électrique
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Moussa SALL 2, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur énergie nucléaire : réaction spontanée, fusion et fission
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Coura SAMB, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur généralités les signaux et ondes mécaniques
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Chérif Assane SAMBOU, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur l'aspect ondulatoire de la lumière
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
)
Ibrahima SANGHARE, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur l'aspect corpusculaire de la lumière, dualité onde - corpuscule
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
El Hadji Alhousseyni SANGHOT,
section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur les matières plastiques
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Omar SANGHARE, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur les textiles
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Adama SARR, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur les savons
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Mamadou SECK 1, section master enseignement, décembre 2016
-
Fiche de préparation de leçon sur les lessives, les antiseptiques et les désinfectants
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Mamadou SECK 2,
section master enseignement, décembre 2016
- Fiche de préparation de leçon sur la pollution de l'air et de l'eau
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF),
Manta SECK, section master enseignement, décembre 2016
C. Mémoires de Maîtrise
- Gestion des déchets radiactifs
Université du Sahel, Faculté des Sciences et Technologies Ovono Akoué Tangui, Maîtrise de Physique et Chimie, Juin 2007
-
L'uranium, un minerai stratégique
Université du Sahel, Faculté des Sciences et Technologies Issa Moustapha Issa,Maîtrise de Physique et Chimie, Juin 2007
Retour Haut de page
D. Mémoires de fin de formation au certificat d'aptitude à l'enseignement moyen (CAEM) et secondaire (CAES)
Tous les mémoires ci-dessous ont été encadrés à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF, ex-ENS) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
- Conception d'un module d'enseignement sur l'énergie solaire dans l'enseignement secondaire
Babacar Bakhoum, section F1A, Juin 2001
-
Production de l'énergie électrique
Cheikh Cissokho, section F1A, Juin 2002
-
La pollution atmosphérique
Abdou Karim Ndiaye, section F1A, Juin 2002
-
Fabrication d'un panneau d'électronique",
Papa Ibra Fall, section F1B2, Juin 2003
-
La structure de la matière : de l'interprétation classique à l'interprétation quantique
Amadou Gano, section F1B2, Juin 2005
-
Histoire de la Physique : cas du concept de force
Séraphin Diatta, section F1B2, juin 2005
-
L'énergie potentielle en classe de première
Mouhammed Diagne, section F1A, Juin 2005
-
Construire le concept de tension électrique en classe de secondes
Babacar MBengue, section F1B2, juin 2006
-
Possibilité d'utilisation des TICE dans l'enseignement des Sciences Physiques au secondaire
Malick Guèye, section F1B2, Juin 2006
-
Etude du concept de chaleur et de température : Application à la calorimétrie
Mamadou Faye, section F1A, Juin 2006
-
Faiblesse des effectifs dans les séries scientifiques du secondaire
Lamine Coly, section F1B2, Juin 2007
- Echange d'énergie thermique: Grandeurs calorimètriques
Modou Thiam, section F1A, Juin 2007
-
Lien entre le cours d'électricité de la classe de seconde et le vécu de l'élève
Papa Babacar Seck, section F1B2, Juin 2007
-
Quelques difficultés rencontrées par les élèves en classe de premières S sur la calorimétrie
Gane Sène, section F1B2, Juin 2007
- Forces et champ électrostatique
Mbaye Dieng, section F1B2, Juin 2007
-
Comment introduire une leçon de Sciences Physiques au secondaire ?
Maïssa Tende Dior Diop, section F1B2, Juin 2007
-
Planification des enseignements : principes, utilisation pratique
Modou Diop, section F1B2, Juin 2007
-
Propagation d'un signal, ondes progressives, interférences mécaniques
Lamine Badji, section F1A, Juin 2008
- Etude expérimentale des lentilles minces
Ali Diallo, section F1A, Juin 2008
- Réfraction de la lumière
Sidy Faty Ndiaye, section F1A, Juin 2008
- Les difficultés rencontrées en optique au secondaire
Souleymane Sambou, section F1B2, Juin 2008
-
L'introduction de l'énergie solaire dans les enseignements du secondaire
Séga Gueye, section F1B2, Juin 2008
- Intensité du courant électrique
Mamadou Sall, section F1A, Juin 2008
- Réfraction de la lumière
Abdou Thiam, section F1A, Juin 2008
-
Propagation rectiligne de la lumière en classe de seconde
P , section F1A, Juin 2008
-
Introduction des TICE dans les pratiques pédagogiques en Physique et Chimie : cas du Lycée des Parcelles Assainies
Mouhamadou Moustapha Thiam, section F1B2, Juin 2008
-
Etudes approfondies des vitesses de satellisation : gravitation
AlMoustapha Samoura, section F1B2, Juin 2009
-
Notion de dualité onde- corpuscule : difficultés dans la compréhension des élèves en classe de Terminales
Matar Sène, section F1B2, Juin 2009
-
Equilibre d'un solide en rotation autour d'un axe fixe en classe de secondes
Giovanie Elie B. Malomar, section F1A, Juin 2009
- La gravitation universelle en classe de Terminale
Boubacar Sy, section F1A, Juin 2009
- Intensité du courant électrique
Mamadou Sall, section F1A, Juin 2009
-
Difficultés liées à l'utilisation des outils mathématiques en sciences physiques en seconde
Djibril Faye, section F1B2, Juin 2010
-
Les contaminants radioactifs dans l'environnement scolaire des élèves
Abdoulaye Seck, section F1B2, Juin 2010
- Enseignement de l'optique en classe de seconde
Sérigne Abdou Niasse, section F1B2, Juin 2010
-
Performance des élèves de Seconde S et évaluation des apprentissages en sciences physiques
El Hadji Ibrahima Thiam, section F1B2, Juin 2010
-
Effet photo-électrique en classe de Terminales S
Badara Fall, section F1A, Juin 2010
-
Propagation rectiligne de la lumière en seconde S
Assane Mbaye, section F1A, Juin 2010
-
Propagation des signaux, ondes progressives, interférences mécaniques
Chérif Sall, section F1A, Juin 2010
-
Confection d'une fiche de travaux dirigés sur le chapitre généralités sur les forces en classe de seconde S
Ibrahima Touré, F1A, Juillet 2011
-
Les approches énergétiques et dynamiques dans l'étude des oscillations mécaniques : difficultés et remédiassions
Abdou Sène, F1B2, Juillet 2011
-
Le concept de milieu de propagation: illustration à travers les différentes parties de l'optique
Samba Faye, F1B2, Juillet 2011
-
Quelques difficultés liées à l'enseignement-apprentissage des oscillations électriques en terminales :
analyse et remédiassions
Matar Cissé, F1B2, Juillet 2011
-
Tracé et exploitation de graphes dans l'enseignement de la physique et de la chimie:
démarche méthodologique et problèmes didactiques
Mbaye Dieng, F1A, Juillet 2011
-
Confection d'une fiche de travaux dirigés sur les oscillations mécaniques en terminale S
Mame Ngor Gning, F1A, Juillet 2011
-
Etude des acquis des élèves en physique dans les classes de secondes S
Dembo DIEDHIOU, F1A, Juillet 2011
-
Modélisation de phénomènes physiques à l'aide de formules mathématiques
Cheikh DIACK, F1B2, Juillet 2011
- Comment mobiliser les connaissances mathématiques dans l'enseignement des sciences physiques
Modou DIOUF, F1B2, Juillet 2011
- Contribution de l'expérience à la compréhension du cours de sciences physiques
Diame DIOUF, F1B2, Juillet 2011
- Comment aider les élèves à développer des stratégies pour résoudre un problème de sciences physiques en classe de seconde S ?
Aminata Guèye CAMARA, F1B2, Juillet 2011
-
Comparaison des présentations des concepts de base de la chimie du collège au lycée
Papa Latyr Faye,
section F1B2, juillet 2012
Retour Haut de page
-
Les composées organiques oxygénés en classe de première S2
Mandela FAYE,
section F1A, juillet 2012
-
Dosage acido-basique par pH-métrie : Tracé, analyse et interprétation des courbes de dosages
Pape Ndick FAYE,
section F1A, Juillet 2012
-
La gestion des déchets plastiques
Sountou Badji DJITTE,
section F1A, Juillet 2012.
-
Place du concept d'énergie dans l'enseignement secondaire
El Hadji SOW,
section F1B2, Juillet 2012.
-
Les lois de Newton : de la 2nde à la Terminale S
Oumar Kandé,
section F1A, Juillet 2012
-
Comment aider les élèves à résoudre les problèmes de statique en 2nde S
Oumar DIOP,
section F1A, Juillet 2012
-
Approche expérimentale de l'induction électromagnétisme en classe de terminale S
Abdou GADIO,
section F1A, Juillet 2012
-
63 Les difficultés d'ordre géométrique rencontrées par les élèves en électromagnétisme en Terminales S2
Babacar FAYE,
section F1B2, Juillet 2012
-
Des exemples d'illustration des applications de la physique nucléaire dans les programmes de
l'enseignement secondaire
Diogoye FAYE,
section F1B2, Juillet 2012
-
Difficultés rencontrées par les élèves sur les chiffres significatifs
Massamba SECK,
section F1B2, Juillet 2012
-
Force et champ électrique en classe de Premières S
Oumou Khaïry SECK,section F1A, juillet 2013
-
Phénomène d'électrisation en classe de seconde S
Dib Cor GNING,
section F1A, Juillet 2013
-
Réactions chimiques-Equation bilan
Antoine SENE,
section F1A, Juillet 2013
-
Difficultés rencontrées par les élèves de terminals S dans l'étude de la gravitation universelle
Daouda DIALLO,
section F1B2, Juillet 2013
-
Les difficultés liées à l'étude des grandeurs scalaires et grandeurs vectorielles
Yankhoba KEITA, section F1B2, Juillet 2013
-
Outils et méthodes pour résoudre des problèmes de mécanique en classe de Terminale S
Ousmane DIALLO,
section F1B2, Juillet 2013
-
Les accidents nucléaires dans le monde: Tchernobyl (1986) et Fukuchima (2011), causes et consequences
Amsatou FALL,
section F1B2, Juillet 2013
-
Difficultés rencontrées en mécanique en classe de seconde S
Aly DIOUF,
section F1B2, Juillet 2013
-
Difficultés des élèves dans l'étude des solutions aqueuses en classe de Terminale S
Pathé MBAYE,
section F1B2, Juillet 2013
-
Aspect corpusculaire de la lumière: les faits expérimentaux et leurs interprétations
Alioune SARR,
Section F1B2, Juillet 2013
-
Analyse critique des schémas utilisés dans les exercices et problèmes d'électromagnétisme en classe de
Première et Terminale S
Papa Samba NDIAYE,
section F1B2, Juillet 2013
-
77. " Intensité du courant électrique en classe de 2nde S
Mackou CAMARA,
section F1A, Juillet 2014.
-
78. " Réactions chimiques en classe de seconde S ",
Assane GNING, .
section F1A, juillet 2014
-
Condensateurs : capacité, énergie emmagasinée
Nango SARR,
section F1A, juillet 2014.
-
Généralités sur les solutions aqueuses en classe de 2nde S ,
Bathie DIENG, section F1A, juillet 2014.
-
Les composés organiques oxygénés en classe de 1ère S
Asmaou VILANE,
section F1A, juillet 2014
-
Intégration des TIC dans l'enseignement des sciences physiques au lycée
Issa FAYE,
section F1B2, juillet 2014.
-
L'enseignement de la physique des particules en classe de terminale S
Diaga FAYE,
section F1B2, juillet 2014.
-
L'enseignement de la radioactivité dans l'enseignement secondaire
Mor GAYE,
section F1B2, juillet 2014.
-
L'enseignement expérimental de l'électromagnétisme en classe de terminale S
Mahmud GAYE,
section F1B2, juillet 2014.
-
L'enseignement de l'optique en classe de seconde S
Ibrahima NGOM,
section F1B2, juillet 2014.
-
L'enseignement du chapitre : Equilibre d'un solide mobile autour d'un axe fixe, en classe de seconde S, déroulement du cours et applications.
Mouhamadou Diang DIALLO,
section F1B2, juillet 2014.
-
Difficulté rencontrées en cinématique par les élèves en classe de seconde
pour étudier des équations horaires de mouvements
Adiouma TINE,
section F1B2, juillet 2014.
-
La dynamique en classe de terminale S : difficultés rencontrées par les élèves dans l'étude des savoirs
Aly CISSE,
section F1B2, juillet 2014.
-
Les différentes sortes d'énergie et leurs systèmes de stockage
Fallou SOW,
section F1B2, juillet 2014.
-
Enseignement des forces en classe de seconde S : contenus, démarches, et stratégies de motivation des élèves
Omar NDAO,
section F1B2, juillet 2014.
-
Fiche de composition 2nd semestre, classe de 1ère S
Antoine THIARE,
section F1A, juillet 2015
-
Fiche de TD : équilibre d'un solide mobile autour d'un axe fixe
Simon G. Boucar THIAW,
section F1A, juillet 2015
-
Fiche de TD : le benzène
Sette THIOYE,
section F1A, juillet 2015
-
Fiche de TD : énergie électrique totale mise en jeu dans un circuit électrique
Ousmane TINE,
section F1A, juillet 2015
-
Fiche de TD : phénomène d'électrisation
Babacar YADE,
section F1A, juillet 2015
-
Les sciences physiques dans les séries littéraires. Impact sur l'environnement
des élèves et apport sur les autres matières
Moctar FALL,
section F1B2, juillet 2015
-
Quelles méthodes pédagogiques pour la construction du principe de l'inertie par les élèves de seconde
Abdoulaye FALL,
section F1B2, juillet 2015
-
Conception des élèves de 1ère S sur le fonctionnement d'une pile électrochimique
Mamadou FAYE,
section F1B2, juillet 2015
-
Difficultés rencontrées par les élèves dans l'apprentissage de l'électricité en classe de seconde S
Modou FAYE,
section F1B2, juillet 2015
-
Enseignement de l'effet photoélectrique en classe de Terminale S : applications
Ousmane FAYE,
né le 12/02/1984, section F1B2, juillet 2015
-
Les problèmes de l'enseignement de la physique et de la chimie en classes de seconde S.
quelles solutions faut-il apporter ?
Oumane FAYE, né le 12/04/1985,
section F1B2, juillet 2015
-
Les difficultés rencontrées par les élèves de classe de 1ère S dans la nomenclature en chimie organique
Diène GACKOU,
section F1B2, juillet 2015
-
Etude de la cinématique du point en classe de Terminale S : impact sur la maîtrise de la mécanique
Abdoulaye GOUDIABY,
section F1B2, juillet 2015
-
Difficultés des élèves de Terminale S dans l'apprentissage de la loi de Laplace. Causes et solutions
Mbaye Ababacar DIOP,
section F1B2, juillet 2015
-
Etude de l'induction magnétique et ses applications
Bour GUEYE,
section F1B2, juillet 2015
autres chercheurs
Retour accueil Biaye
Haut
|