|
Département de SVT:Travaux et recherches
Travaux et recherches réalisés par le Professeur Valdiodio NDIAYE
Enseignement des sciences et culture
scientifique et technique
In : Le Bulletin du Centre International
Francophone pour la Formation, l'Education et la Recherche en Sciences Expérimentales
(CIFFERSE), n° hors série, 1996, Ndiaye Valdiodio et Gueye Babacar, pp.
232 à 237.
A propos de l'évaluation sommative en
génétique
In : Biologie-Géologie, revue pédagogie de l'association des
professeurs de biologie-géologie (Paris) , n° 4, 1996, Babacar Gueye, Valdiodio
Ndiaye, pp.691 à 700.
Etude d'un exemple de transposition
didactique en biologie végétale : l'organogenèse racinaire du Ludwigia adscendens (L.)
Hara.
In : Liens Nouvelle série, n° 1, 1998, Babacar Gueye,
Valdiodio Ndiaye, I. P. Samb, pp. 30 à 39.
De l'Image Numérisée dans des TP
Universitaires de Biologie
In : Les Cahiers de l'ADMES, n° 9, 1995, Ndiaye V. et
Clément P., pp. 113 à 122.
Le Mythe de la Guêpe Maçonne ou les pièges
de l'Observation en Biologie
In : TREMA, n° 9-10, 1996, Ndiaye V. et Clément P., pp.
105 à 110.
Quelles conceptions des TP et quelles
fonctions dans un enseignement des sciences ?
In : Le bulletin du CIFEC-RDS, n° hors série, 1994, pp.
79 à 83.
Quel impact de l'image vidéo dans des T.P.
de biologie à l'université ?
In : Les Cahiers de l'ADMES, n° 9, 1995, pp. 247 à 255.
Teaching Biology By Video Images Assisted By
Computer : Embryological Laboratories
In : The Information Revolution : Impact on Science and
Technology, Springer, pp. 203-210.
A Propos de l'Evaluation Sommative en
Génétique
In : Biologie Géologie, n° 4, Gueye B. et Ndiaye V.,
pp. 691-700.
Behaviorisme vs Cognitivisme : Quelle
Approche pour l'Apprentissage humain ?
In : Education scientifique, n° 1, 1997, pp. 1-14.
Etude d'un exemple de Transposition
didactique en Biologie végétale : l'organogénèse racinaire du Ludwigia adcendens (L)
Hara
In : Liens. Nouvelle série, V. Ndiaye, P. I. Samb, A. T.
Ba, B. Gueye et I. Fall, pp. 1 à 17.
Analyse des Conceptions d'Elèves-Professeurs
au Sénégal, sur le Cerveau : Prégnance ou dualisme cartésien ?
In : Liens. Nouvelle série, V. Ndiaye et P. Clément,
pp. 1 à 15.
Quelles innovations pédagogiques face aux
grands groupes
In : Actes des journées pédagogiques, 1995, V. Ndiaye,
C.T. Sall, S. Diouf, B.D. Ndiaye, B. Gueye, M.S. Thiaw, pp. 166 à 176.
Haut
Travaux et recherches réalisés par le professeur Babacar Gueye
What content for biological edcation in Sub-saharan Africa today?
In : Journal of Science Education vol 6, N°2,2005, pp.
107 à 109.
Etude de quelques conceptions d'élèves à propos de la reproduction humaine
In : Revue Ivoirienne des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Ecole Normale Supérieure d'Abidjan) , N°7 mars 2005, pp.
177 à 186.
Quelle alphabétisation scientifique et
technique dans les pays du Sahel?
In : Actes des XVIes journées internationales sur la
communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, 1994, pp.
89 à 96.
Pour un projet d'éducation environnementale
sur la qualité de l'air dans les métropoles africaines
In : Journal de la société ouest africaine de chimie,
n° 15, 2003, pp. 163 à 175.
Considérations sur les pièges dans la
confection des épreuves de biologie au baccalauréat
In : Colloque international de didactique de la biologie,
Alger-Algérie, 2000, pp. 209 à 220.
Les conceptions des apprenants au coeur de la
didactique des sciences naturelles
In : Education scientifique, vol. 1, n° 1, 1997, pp. 15
à 23.
L'évaluation sommative dans l'enseignement des
sciences
In : Education et formation, n° 244, 1996, pp. 55 à 62.
La biologie au baccalauréat. Etude historique
de l'évolution de l'épreuve de sciences naturelles au baccalauréat
In : Bulletin pédagogique trimestriel, n° 2, 1988, pp.
301 à 323.
L'histoire des sciences au secours de la
formation des professeurs de biologie/géologie
In : Liens Nouvelle série, n° 2, 1999, pp. 25 à 33.
Evaluation and education in science
In : Acts of the working group on the challenges for
sciences-education for the twenty first century-Pontifical Academy of sciences (Vatican),
2001, pp. 145 à 158.
Enjeux et difficultés d'une culture
scientifique et technique en milieu rural africain
In : Actes Jies XXIV, 2002, pp. 39 à 45.
L'épreuve écrite de biologie au
baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales ?
In : Aster, n° 8, 1989, pp. 119 à 134.
Les expériences de Ruben et Kamen (1941) à
travers les manuels scolaires
In : Aster, n° 15, 1992, pp. 75 à 84.
Quels travaux pratiques pour les sciences
expérimentales au premier cycle à la faculté des sceinces et techniques de
l'université Cheikh Anta Diop de Dakar ?
In : Le Bulletin du Centre International Francophone pour la
Formation, l'Education et la Recherche en Sciences Expérimentales (CIFFERSE), n°
hors série, 1996, V. Ndiaye, C. T. Sall, S. Diouf, B. D. Ndiaye, B. Gueye, M. S. Thiaw,
pp. 126 à 136.
Enseignement des sciences et culture
scientifique et technique
In : Le Bulletin du Centre International
Francophone pour la Formation, l'Education et la Recherche en Sciences Expérimentales
(CIFFERSE), n° hors série, 1996, Ndiaye Valdiodio et Gueye Babacar, pp.
232 à 237.
Analyse systémique d'une épreuve
d'évaluation sommative biologie
In : Liens Nouvelle série, n° 1, 1998, pp. 16 à 29.
La question du questionnement dans
l'évaluation en biologie
In : Didaskalia, n° 15, 1999, pp. 41 à 57.
Etude historique de l'évolution de l'épreuve de sciences naturelles au
baccalauréat
A propos de l'évaluation sommative en
génétique
In : Biologie-Géologie, revue pédagogie de l'association des
professeurs de biologie-géologie (Paris) , n° 4, 1996, Babacar Gueye, Valdiodio
Ndiaye, pp.691 à 700.
Etude d'un exemple de transposition
didactique en biologie végétale : l'organogenèse racinaire du Ludwigia adscendens (L.)
Hara.
In : Liens Nouvelle série, n° 1, 1998, Babacar Gueye,
Valdiodio Ndiaye, I. P. Samb, pp. 30 à 39.
<==département de SVT
Haut
|