nouvellebanniere
Informations GénéralesEtudiantsFormations RecherchesDocumentation
historique
missions
administration
contact
offres de formation
inscription/admission
filières
départements
Cuse
formations doctorales
thèses/mémoires
publications
bibliothèque
revue "LIENS"
liens intéressants



Informations Générales
équipe pédagogique
Autres départements
Recherches
Thèses et mémoires
Articles et publications


Département de SVT:Travaux et recherches

Travaux et recherches réalisés par le Professeur Valdiodio NDIAYE
Enseignement des sciences et culture scientifique et technique
In : Le Bulletin du Centre International Francophone pour la Formation, l'Education et la Recherche en Sciences Expérimentales (CIFFERSE), n° hors série, 1996, Ndiaye  Valdiodio et  Gueye Babacar, pp. 232 à 237.

A propos de l'évaluation sommative en génétique
In : Biologie-Géologie, revue pédagogie de l'association des professeurs de biologie-géologie (Paris) , n° 4, 1996, Babacar Gueye, Valdiodio Ndiaye, pp.691 à 700.

Etude d'un exemple de transposition didactique en biologie végétale : l'organogenèse racinaire du Ludwigia adscendens (L.) Hara.
In : Liens Nouvelle série, n° 1, 1998, Babacar Gueye, Valdiodio Ndiaye, I. P. Samb, pp. 30 à 39.

De l'Image Numérisée dans des TP Universitaires de Biologie
In : Les Cahiers de l'ADMES, n° 9, 1995, Ndiaye V. et Clément P., pp. 113 à 122.

Le Mythe de la Guêpe Maçonne ou les pièges de l'Observation en Biologie
In : TREMA, n° 9-10, 1996, Ndiaye V. et Clément P., pp. 105 à 110.

Quelles conceptions des TP et quelles fonctions dans un enseignement des sciences ?
In : Le bulletin du CIFEC-RDS, n° hors série, 1994, pp. 79 à 83.

Quel impact de l'image vidéo dans des T.P. de biologie à l'université ?
In : Les Cahiers de l'ADMES, n° 9, 1995, pp. 247 à 255.

Teaching Biology By Video Images Assisted By Computer : Embryological Laboratories
In : The Information Revolution : Impact on Science and Technology, Springer, pp. 203-210.

A Propos de l'Evaluation Sommative en Génétique
In : Biologie Géologie, n° 4, Gueye B. et Ndiaye V., pp. 691-700.

Behaviorisme vs Cognitivisme : Quelle Approche pour l'Apprentissage humain ?
In : Education scientifique, n° 1, 1997, pp. 1-14.

Etude d'un exemple de Transposition didactique en Biologie végétale : l'organogénèse racinaire du Ludwigia adcendens (L) Hara
In : Liens. Nouvelle série, V. Ndiaye, P. I. Samb, A. T. Ba, B. Gueye et I. Fall, pp. 1 à 17.

Analyse des Conceptions d'Elèves-Professeurs au Sénégal, sur le Cerveau : Prégnance ou dualisme cartésien ?
In : Liens. Nouvelle série, V. Ndiaye et P. Clément, pp. 1 à 15.

Quelles innovations pédagogiques face aux grands groupes
In : Actes des journées pédagogiques, 1995, V. Ndiaye, C.T. Sall, S. Diouf, B.D. Ndiaye, B. Gueye, M.S. Thiaw, pp. 166 à 176.

Haut boutons7[1].jpg (1,65 ko)

Travaux et recherches réalisés par le professeur Babacar Gueye
What content for biological edcation in Sub-saharan Africa today?
In : Journal of Science Education vol 6, N°2,2005, pp. 107 à 109.

Etude de quelques conceptions d'élèves à propos de la reproduction humaine
In : Revue Ivoirienne des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Ecole Normale Supérieure d'Abidjan) , N°7 mars 2005, pp. 177 à 186.

Quelle alphabétisation scientifique et technique dans les pays du Sahel?
In : Actes des XVIes journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, 1994, pp. 89 à 96.

Pour un projet d'éducation environnementale sur la qualité de l'air dans les métropoles africaines
In : Journal de la société ouest africaine de chimie, n° 15, 2003, pp. 163 à 175.

Considérations sur les pièges dans la confection des épreuves de biologie au baccalauréat
In : Colloque international de didactique de la biologie, Alger-Algérie, 2000, pp. 209 à 220.

Les conceptions des apprenants au coeur de la didactique des sciences naturelles
In : Education scientifique, vol. 1, n° 1, 1997, pp. 15 à 23.

L'évaluation sommative dans l'enseignement des sciences
In : Education et formation, n° 244, 1996, pp. 55 à 62.

La biologie au baccalauréat. Etude historique de l'évolution de l'épreuve de sciences naturelles au baccalauréat
In : Bulletin pédagogique trimestriel, n° 2, 1988, pp. 301 à 323.

L'histoire des sciences au secours de la formation des professeurs de biologie/géologie
In : Liens Nouvelle série, n° 2, 1999, pp. 25 à 33.

Evaluation and education in science
In : Acts of the working group on the challenges for sciences-education for the twenty first century-Pontifical Academy of sciences (Vatican), 2001, pp. 145 à 158.

Enjeux et difficultés d'une culture scientifique et technique en milieu rural africain
In : Actes Jies XXIV, 2002, pp. 39 à 45.

L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales ?
In : Aster, n° 8, 1989, pp. 119 à 134.

Les expériences de Ruben et Kamen (1941) à travers les manuels scolaires
In : Aster, n° 15, 1992, pp. 75 à 84.

Quels travaux pratiques pour les sciences expérimentales au premier cycle à la faculté des sceinces et techniques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar ?
In : Le Bulletin du Centre International Francophone pour la Formation, l'Education et la Recherche en Sciences Expérimentales (CIFFERSE), n° hors série, 1996, V. Ndiaye, C. T. Sall, S. Diouf, B. D. Ndiaye, B. Gueye, M. S. Thiaw, pp. 126 à 136.

Enseignement des sciences et culture scientifique et technique
In : Le Bulletin du Centre International Francophone pour la Formation, l'Education et la Recherche en Sciences Expérimentales (CIFFERSE), n° hors série, 1996, Ndiaye  Valdiodio et  Gueye Babacar, pp. 232 à 237.

Analyse systémique d'une épreuve d'évaluation sommative biologie
In : Liens Nouvelle série, n° 1, 1998, pp. 16 à 29.

La question du questionnement dans l'évaluation en biologie
In : Didaskalia, n° 15, 1999, pp. 41 à 57.
Etude historique de l'évolution de l'épreuve de sciences naturelles au baccalauréat


A propos de l'évaluation sommative en génétique
In : Biologie-Géologie, revue pédagogie de l'association des professeurs de biologie-géologie (Paris) , n° 4, 1996, Babacar Gueye, Valdiodio Ndiaye, pp.691 à 700.

Etude d'un exemple de transposition didactique en biologie végétale : l'organogenèse racinaire du Ludwigia adscendens (L.) Hara.
In : Liens Nouvelle série, n° 1, 1998, Babacar Gueye, Valdiodio Ndiaye, I. P. Samb, pp. 30 à 39.


<==département de SVT                                                      Haut boutons7[1].jpg (1,65 ko)