nouvellebanniere
Informations GénéralesEtudiantsFormations RecherchesDocumentation
historique
missions
administration
contact
offres de formation
inscription/admission
filières
départements
Cuse
formations doctorales
thèses/mémoires
publications
bibliothèque
revue "LIENS"
liens intéressants



Informations Générales
équipe pédagogique
Autres départements
Recherches
Thèses et mémoires
Articles et publications



La psychopédagogie

La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans l'apprentissage en général. Elle est donc liée à la psychologie cognitive et à la didactique qui est l'étude plus particulière des méthode d'enseignement.

Outre les comportements des enseignants et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières, comme celle des immigrants et celle des enfants en difficultés scolaires. Le champ de la psychopédagogie a des points communs avec d'autres disciplines de la psychologie, comme la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent ou la psychologie sociale. L’enveloppe semble être la psychologie cognitive et la Didactique qui est la pratique également. [...]

Les psychologues américains proposent des théories partielles sur les phénomènes de l'apprentissage, de la motivation, du développement, de l'enseignement et de la pédagogie. Les psychopédagogues recourent à plusieurs théories de l'apprentissage pour comprendre, prévoir et contrôler les comportements humains. Ils disposent de modèles mathématiques de l'apprentissage permettant de prévoir la probabilité qu'un individu fournisse une réponse correcte à une question ; ces théories ont permis la mise au point de l'enseignement assisté par ordinateur pour l'apprentissage de la lecture, des mathématiques ou de langues étrangères. Edward Lee Thorndike et Burrhus F. Skinner ont élaboré la théorie du conditionnement opératoire pour améliorer les performances scolaires en expliquant comment un système de récompenses conditionne et fixe un comportement. Il demeure cependant, notamment en France, le problème d'application des théories psychopédagogiques, en raison des conditions sociales de certaines catégories d'élèves, en particulier de ceux qui vivent dans les banlieues des grandes villes. Ces problèmes sont de l’ordre psycho-social et politique de la précarité et de l’exclusion. Au-delà de cette spécificité, franco-française locale, il y a des cultures qui valorisent l'école plus que d'autres sur la planète "Terre". Il y a surtout la "Pédagogie de la responsabilité" de Janusz Korczak (1878-1942) qui a conduit au développement d'autres formes pédagogiques et surtout aux "Droits de l'enfant". [...]

(Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopédagogie)

Ainsi donc, vue l'importance de ces langues la FASTEF compte en son sein un département de psychopédagogie

Equipe pédagogique

  

  



accueil ||  historique ||  missions ||  administration ||  contact ||  offres de formation

inscription/admission ||  filières ||  départements ||  Cuse ||  formations doctorales ||  thèses/mémoires

publications ||  bibliothèque ||  revue "LIENS" ||  liens intéressants ||