nouvellebanniere
Informations GénéralesEtudiantsFormations RecherchesDocumentation
historique
missions
administration
contact
offres de formation
inscription/admission
filières
départements
Cuse
formations doctorales
thèses/mémoires
publications
bibliothèque
revue "LIENS"
liens intéressants



Informations Générales
équipe pédagogique
Autres départements
Recherches
Thèses et mémoires
Articles et publications


Quelques repères historiques sur les Mathématiques

Il est fort probable que l'homme ait développé des compétences mathématiques avant l'apparition de l'écriture. Les premiers objets reconnus attestant de compétences calculatoires sont les bâtons de comptage, tels que l'os d'Ishango datant de 20 000 ans avant notre ère[5],[6],[7]. Le développement des mathématiques en tant que connaissance transmise dans les premières civilisations est lié à leurs applications concrètes : le commerce, la gestion des récoltes, la mesure des surfaces, la prédiction des événements astronomiques, et parfois l'exécution de rituels religieux...

La civilisation islamique a permis la conservation de l'héritage grec et l'interfécondation avec les découvertes chinoises et indiennes, notamment en matière de représentation des nombres[réf. nécessaire]. Les travaux mathématiques sont considérablement développés tant en trigonométrie (introduction des fonctions trigonométriques) qu'en arithmétique. L'analyse combinatoire, l'analyse numérique et l'algèbre polynomiale sont inventées et développées. Durant la Renaissance européenne, une partie des textes arabes sont étudiés et traduits en latin. La recherche mathématique se concentre en Europe. Le calcul algébrique se développe suite aux travaux de Viète et Descartes. Newton et Leibniz, indépendamment, inventent le calcul infinitésimal. ...

(Source:Wikipédia)

L'importance des Mathématiques dans la société d'aujourd'hui

Durant ces dernières décennies, la tertiarisation des activités, les préoccupations environnementales et le développement de l’informatique ont modifié les modalités d’intervention des connaissances dans l'activité économique. Les décisions publiques et privées se prennent dans des situations complexes où non seulement les points de vue, intérêts, systèmes de valeurs, divergent et s’affrontent, mais où leur expression fait intervenir des savoirs techniques. La modélisation comme outil de représentation, d’analyse et de prospective devient une langue interdisciplinaire de plus en plus importante. Elle utilise bien sûr la physique, les autres sciences de la nature, l’économie et des connaissances spécifiques au problème posé, mais sa nature et ses difficultés sont essentiellement mathématiques. Le principal enjeu de la formation des ingénieurs (au sens large) est de savoir s’exprimer dans cette langue et aussi d’être à même de critiquer grâce à elle d’autres discours techniques

La question " à quoi servent les mathématiques ? " a reçu de nombreuses réponses des philosophes, mais il en est une dont il faut parler en premier lieu parce qu'elle domine les autres par le prestige qu’elle confère à cette discipline. Elle s’exprime par l’apophtegme de Galilée : le livre de la nature est écrit en caractères mathématiques. Belle idée. Il s’agit d’une émotion, d’une mystique quasi-religieuse. Sans doute doit-on s’émerveiller que les planètes tournent, en première approximation, sur des ellipses en suivant la loi des aires, que les raies d’absorption des atomes soient proportionnelles à des inverses de carrés de nombres entiers et constituent les valeurs propres d’un opérateur auto-adjoint, etc. C’est une grande motivation que les mathématiques pures fournissent des idées qui perfectionnent notre compte rendu du monde naturel. Mais ce n’est là qu’un versant très partiel des enjeux des mathématiques.

(source: http://www.enpc.fr/HomePages/bouleau/papiers/c46.htm)

Ainsi donc, vue l'importance de cette discipline la FASTEF compte en son sein un département chargé de former les futurs professeurs de mathématiques

Equipe pédagogique



  

  



accueil ||  historique ||  missions ||  administration ||  contact ||  offres de formation

inscription/admission ||  filières ||  départements ||  Cuse ||  formations doctorales ||  thèses/mémoires

publications ||  bibliothèque ||  revue "LIENS" ||  liens intéressants ||